Graphique à plage de données de taille variable

Manu76

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord, bonjour à tous. Je viens de découvrir ce forum qui à l'air fort sympathique et je risque d'y passer assez souvent :) . Trève de blabla, passons aux choses sérieuses...

J'ai un problème mais je pense que vous n'allez pas avoir trop de problème pour m'orrienter.

J'ai un tableau de données sur 12 mois (1 ligne par mois) et je voudrais créer un graphique qui représente, par exemple, les 3 premiers mois ou bien du mois de février au mois de septembre... Bref, il me faut 2 menus déroulants pour définir que le graphique va représenter les données entre le mois X et le mois Y.

Est-ce possible ? Si oui, dans quelle direction cherché ?

Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me poser des questions. ;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique à plage de données de taille variable

Bonjour le Forum,
Bonjour Manu76,

Bon alors en piece jointe un petit essai

Jocelyn

Edit zut je viens de voir que j'ai mis les mois en colonne mais bon le principe reste le même
 

Pièces jointes

  • Classeur4.zip
    2.6 KB · Affichages: 418
  • Classeur4.zip
    2.6 KB · Affichages: 435
  • Classeur4.zip
    2.6 KB · Affichages: 449

Manu76

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique à plage de données de taille variable

Je suis désolé d'avoir posté plusieurs fois le même message. J'ai une connexion très lente et j'ai du cliquer plusueurs fois sur "envoyer" ou alors j'ai du claquer sur "précédent" du navigateur. Vraiment désolé :( . Les autres messages peuvent être supprimés.

Merci pour vos réponses, je vais tester ça immédiatement.
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Graphique à plage de données de taille variable

enfin oui les autres messages peuvent être supprimés, mais ceux qui t'y ont répondu n'apprécieront pas forcément (moi le premier par exemple...)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique à plage de données de taille variable

re,
Bonjour Ti,

alors je vais essayer de me lancer dans les explications

d'abord les menu déroulant sur la feuille 2 la liste des mois on la nomme en allant dans menu => insertion => nom dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ "nom dans le classeur" ici j'ai tapé "listemois" dans le champ "fait référence à" =Feuil2!$A$2:$A$13

ensuite retour sur la feuille 1 j'ai selectionné la cellule B10 puis menu => Validation dans la fenetre qui s'ouvre dans le champ "autoriser" avec la fleche choisir liste liste et dans le champ "source" tapes =listemois"

même opération pour la cellule C10


dans le fichier d'essai il y a 3 lignes une qui sert a envoyer l'étiquette des abcisses et les 2 autre des données.

premier point je nomme les trois ligne pour cela, même facon de faire que tout a l'heure par contre prenons l'exemple du nom "ca"

dans le champ "nom dans le classeur" tapes "ca" et dans le champ source la formule :

=DECALER(Feuil1!$A$3;;EQUIV(Feuil1!$B$10;Feuil1!$B$2:$M$2;0);;EQUIV(Feuil1!$C$10;Feuil1!$B$2:$M$2;0)-EQUIV(Feuil1!$B$10;Feuil1!$B$2:$M$2;0)+1)

cette formule rend la plage "ca" dynamique elle spécifie a excel a partir de Feuil1!$A$3 ; le nombre de ligne de décalage rien on reste sur la même ligne ; ensuite le nombre de colonne de decalage EQUIV(Feuil1!$B$10;Feuil1!$B$2:$M$2;0) cette partie de formule donne le numéro de la colonne ou on trouve le mois ecrit en C10 ; ensuite la hauteur de la plage ici rien puisque c'est toujour la ligne ; et la la largeur de la plage EQUIV(Feuil1!$C$10;Feuil1!$B$2:$M$2;0)-EQUIV(Feuil1!$B$10;Feuil1!$B$2:$M$2;0)+1) le numéro de la colonne ou on trouve le mois de C10 -le numero de colonne du début +1 pour le decalage.

même opération pour les 2 autre lignes mois et remise

voila les plage nommées sont prétes

ensuite le garphique en lui même

clique sur l'icone du grahique sur la premiere page on choisi le typr de graphyque suivant sur la page qui s'affiche maintenant on a 2 onglet on choisi l'onglet série dans le petit cadre série clique sur ajouter dans le champ nom on tapes =Feuil1!$A$3 c'est la cellule du tableau qui contient "ca"
dans le champ "valeur" on tape =Feuil1!ca (nom de la feuille et nom de la plage nommée précedement
dans le champ "tiquettes des abcisses" =Feuil1!mois

voila la série ca est prete même opération pour la série remise

faire terminer et le tour est joué

Voila j'espere que mon charabia est a peu prés clair si non n'hésite pas

Jocelyn
 

Manu76

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique à plage de données de taille variable

Enorme MERCI !! :D

Grace à tes explications, j'ai compris le fonctionement !! J'ai appliqué ton exemple à mon classeur et ça fonctionne à merveille !!!! :)

Merci à tout ceux qui m'ont répondu !!
A bientot !!;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 851
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha