Graphe paramétrique à couleurs évolutives

le Fnake

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

mon titre n'est probablement pas clair, mais j'arrive pas à trouver les mots juste pour expliquer ce que je veux (c'est d'ailleurs surement pour çà que je n'ai pas réussi à trouver la solution sur le forum ou ailleurs).

Suite à des mesures expérimentales, j'ai deux jeux de données qui évoluent en fonction du temps : j'impose un angle de façon cyclique sinusoidale x(t)=x_0*sin(w*t) et je mesure un couple de torsion y(t) qui varie de façon cyclique mais dont l'amplitude varie (c'est le phénomène que je mesure).
Lorsque je trace y(x), j'ai en gros une série d'ellipses qui évoluent pour arriver à une ellipse très aplatie (quasiment une droite).

J'aurai donc voulu qu'on puisse voir avec un dégradé de couleurs comment évolue ma courbe paramétrique y(x) : typiquement, passer par exemple du bleu au début de ma courbe (soit à t=0) pour finir au rouge à la fin de ma courbe (soit à t=t_fin), avec un dégradé de couleur entre ces deux cas.

Dans "Mise en forme d'une série de données"/"Couleur du trait", j'ai essayé avec "trait dégradé", puis avec le type "tracé", mais ca donne pas le résultat escompté.

Merci pour votre aide !

Edit : pour faire remonter dans la file :)
 

Pièces jointes

  • Graphe_couleurs.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 749
Messages
2 091 645
Membres
105 011
dernier inscrit
PHILIPPE VADAINE