Graphe avec filtre sous vba

Lauwn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer un graphe sous vba, sur lequel j'applique un filtre (rechercher un mot dans une colonne). Jusque là pas de soucis.
La deuxième partie de la manip est un peu plus simple. Pour chaque fois que le mot (ici en l'occurence : Mécanique) est rencontré, je voudrais renvoyer une valeur située sur la même ligne afin d'établir la plage de données de mon graphe (En clair : j'ai une colonne catégorie, une colonne article et une colonne prix. Pour telle catégorie voulue je voudrais faire un graphe faisant apparaître les prix de chaque ligne/article).

Voici le bout de code que j'ai commencé à taper (le tout est placé dans un userform) :

Private Sub OptionButton2_Click()
Dim Plage_donnees As Range
Dim variable As Integer
Dim ligneOK As Integer
OptionButton1.Enabled = False
OptionButton3.Enabled = False
OptionButton4.Enabled = False

Charts.Add
Sheets("Feuil1").Select
For variable = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
Sheets("Feuil1").Select
If ligneOK = InStr(1, Cells(variable, 1), "Mécanique", vbcompare) > 0 Then
Set Plage_donnees = Plage_donnees + Sheets("Feuil1").Range([J + "variable"])
With ActiveChart
.Select
.ChartType = xlColumnClustered
.SetSourceData Source:=Plage_donnees, PlotBy:=xlColumns
.HasTitle = True
.ChartTitle.Characters.Text = "Bilan Mécanique"
End With
End If
Next variable
End Sub



Si quelqu'un a une solution à me proposer... je suis preneur !

Merci !
 

Lauwn

XLDnaute Nouveau
[Résolu] Graphe avec filtre sous vba

Merci, tu viens de me donner l'info qui m'a permis de résoudre mon problème !
En fait, j'ai préféré créer mon graphe dans ma macro pour ne pas avoir à gérer la navigation entre les sheets (je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas compliqué, c'est juste de la feignantise ;p). Du coup chaque optionbutton crée un graphe, et mon bouton retour, qui ferme la fenêtre, supprime le graphe créé.
Du coup, j'ai également mis l'annulation du filtre dans mon bouton retour pour ne pas que les données de mon graphe soient mélangées (alors qu'avant je faisais filtre>acquisition données/création graphe>suppression filtre d'une traite, donc c'était logique que mon graphe m'affiche mon tableau complet).

Pour l'utilisation de tableau, je pensais que l'acquisition directe de données serait plus simple. Je vais tout de même me pencher dessus, j'ai justement un graphe à créer avec un TCD et je ne sais absolument pas comment faire, donc je vais faire un peu de recherche et me renseigner sur le sujet ;)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et tes indications qui m'ont permis de m'en sortir ! =)
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphe avec filtre sous vba

Parfois l'aide qu'on apporte n'est pas celle que 'on croit ;) Mais dans le cas présent si ça t'a donné l'envie de creuser et que tu as trouvé ta solution, c'est vraiment très bien.Bonne chance pour la suite et reviens nous voir (accessoirement pour aider les autres quand tu te sentiras de le faire)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
591

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974