Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

ador_matt

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Jeune débutant dans la création d'indicateurs "visuels" je cherche à créer un graphique sous forme de compteur mais dont l'échelle serait également négative soit de -50 à 50.

L'idée étant ici d'illustrer des taux de variation.

Dans le fichier ci-joint (glané sur le net...) vous trouverez un début de commencement de réalisation, et une belle image représentant le but à atteindre...

Merci d'avance pour votre aide!

Matt
 

Pièces jointes

  • Copy of Graphique en JaugeV1.xlsx
    204.7 KB · Affichages: 421

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Bonjour,

Traduction de l'article de Jon Peltier sur ces graphiques :
I've decided to remove the speedometer/dial/gauge chart from my web site, because of its ineffectiveness and its complexity.

Ce qui donne à peu près ce qui suit : "j'ai décidé de retire de mon site le diagramme en compteur/cadran/jauge de mon site du fait de son inefficacité et de sa complexité" source

Toujours chez Jon Peltier, vas voir ce lien

Pour ton info, ce magnifique truc est déjà une superposition de deux graphiques, donc complexe, et c'est, en terme d'efficacité, exactement ce que je dis de ne pas faire dans la formation que j'assure sur "Concevoir et mettre un œuvre des tableaux de bord.
 

ador_matt

XLDnaute Junior
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Merci Francois pour cette reponse.

J'avais effectivement dejà lu cet article et d'autres avis du même genre sur la non pertinence d'un tel graphique.

Cependant je voulais juste relever le challenge d'un tel graph pour ma culture excel perso:p et puis entre nous je trouvais ca sympa comme visuel et aussi parlant pour mon auditoire: Secteur Automobile.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Re,

Si tu veux faire un challenge Xl, fait un "bullet point" dans XL, voir la théorie du truc chez Tuffte. Si c'est pour le fun, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver sur le net. Mais vraiment, c'est un truc naze le speedometer !

Au taf, j'utilise un soft qui fait ça en 30 secondes, mais je ne l'utilise que pour montrer que c'est naze !

Si vraiment, tu veux faire un truc fun, dis le on va te trouver des liens.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Bonjour à tous
Je ne partage pas nécessairement les avis très tranchés de Jon sur ce sujet. Nous sommes très habitués à lire des cadrants et nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses.
Cependant dans le cas présent, il faut bien voir les limites de l'exercice : les cadrants sont toujours créés à partir d'un graphique en secteur ou en anneau plus ou moins bidouillés derrière. PAr définition dans ces graphiques, les valeurs représentent le pourcentage du total et non pas des valeurs absolues. Donc on ne peut pas représenter des valeurs négatives dans ce genre de graphique.
Si vraiment tu veux un graphique en cadrant avec des valeurs négatives, il faut modifier tes données initiales et ajouter des étiquettes comme légendes. Franchement ça me parait très hasardeux et complexe à mettre en oeuvre avec un risque d'erreur non négligeable.

Petite remarque au passage : quand on télécharge un exemple d'un site web et que l'exemple contient explicitement les références de ce site et de l'auteur, le minimum de politesse et de reconnaissance pour le travail fourni et mis à disposition gracieusement, c'est de laisser les références que l'auteur a mises dans son classeur.
Dans le cas présent il s'agit du site Chandoo.org et de son webmaster (MVP excel) : Purna Duggirala
Au passage je vous invite à aller regarder l'animation d'un graphique excel sur son site (le trajet de Sandy sur la côte est des US)
Chandoo.org - Learn Microsoft Excel Online - Excel Tips, Tricks, Charting Tutorials, Download Excel Templates, Excel Formulas and More...
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Re, bonjour tous et bonjour Misange,

Même si je partage absolument et définitivement le point de vue de Peltier sur ce point (je pourrais expliquer pourquoi !), j'allais mettre un message pour signaler que l'exemple fourni vient directement (avec quelque arrangements cosmétiques) de chez Chandoo.

Quand à sa visualisation du trajet de Sandy, je l'ai vue hier et failli la signaler ici tellement je l'ai trouvée bluffante.
 

ador_matt

XLDnaute Junior
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Je pense donc que je vais abandonner l'idée.
PS: Mon fichier attaché étant un exemple, je l'ai épuré de toute référence pour éviter toute confusion. Loin de moi l'idée de m'approprier le travail réalisé. La prochaine fois je tacherai d'être plus explicite sur mes sources :).
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Amicalement

Matt.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Si tu aimes ce genre d'animation François, va voir absolument ces vidéos :
Hans Rosling: Religions and babies | Video on TED.com
Hans Rosling: Stats that reshape your worldview | Video on TED.com
Hans Rosling: Stats that reshape your worldview | Video on TED.com

Hans Rosling (Hans Rosling - Wikipédia) est un statisticien suédois qui 1° est un excellent statisticien 2° un remarquable professeur, 3° il a mis au point une présentation des données graphiques époustouflante.


Après avoir visionné ses cours, tu te rends compte du nombre d'idées préconçues que l'on peut avoir sur plein de sujets...
La vidéo est un peu longue et la partie "excel " ne démarre pas tout de suite mais après avoir vu celle-ci je suis allée en visionner d'autres. Bonne dégustation !

[edit] pour voir directement le graphique animé :
http://www.gapminder.org/world/#$majorMode=chart$is;shi=t;ly=2003;lb=f;il=t;fs=11;al=30;stl=t;st=t;nsl=t;se=t$wst;tts=C$ts;sp=5.59290322580644;ti=2011$zpv;v=1$inc_x;mmid=XCOORDS;iid=phAwcNAVuyj1jiMAkmq1iMg;by=ind$inc_y;mmid=YCOORDS;iid=phAwcNAVuyj2tPLxKvvnNPA;by=ind$inc_s;uniValue=8.21;iid=phAwcNAVuyj0XOoBL_n5tAQ;by=ind$inc_c;uniValue=255;gid=CATID0;by=grp$map_x;scale=log;dataMin=282;dataMax=119849$map_y;scale=lin;dataMin=12;dataMax=83$map_s;sma=49;smi=2.65$cd;bd=0$inds=;example=75
 
Dernière édition:

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Graph sous forme de compteur avec valeurs negatives

Bonsoir tous, Misange

Gapminder, je connaissais, mais les interventions de Hans Rosling, je découvre. Merci, j'aurais aimé être un de ses étudiants, quel charisme. Du coup, j'en ai regardé pas mal. J'ai adoré celle sur la machine à laver lien. Pour les non anglophones, pensez à utiliser les sous-titres. Bon OK, ça n'a plus aucun rapport avec XL :eek:
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote