Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

marc.as

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai deux questions à vous poser dans ce post, toutes les deux liées aux grandes valeurs dans un même tableau.

QUESTION 1 : extraire les 12 plus grandes valeurs
Je connais la formule Grande.valeur mais elle ne permet de retrouver des éléments que dans une plage de cellules contigues. Or, dans mon tableau (voir PJ), dans la feuille 1 les colonnes dans lesquelles je veux effectuer ma recherche ne se touchent pas... j'ai pensé en faire une copie au bout à droite en éliminant les colonnes dont je n'ai pas besoin (voir pièce jointe) pour m'en sortir, mais je ne doute pas que l'un d'entre vous aura certainement une meilleure solution... Les résultats sont à faire figurer dans la feuille 2

QUESTION 2 : identifier visuellement les 12 plus grandes valeurs dans la feuille 1
J'aimerais que dans mon tableau de la feuille 1, dès que je modifie une des données, un "recalcul" vérifie quelles sont les 12 plus grandes valeurs des colonnes en couleur et les marques visuellement en les coloriant en orange par exemple.
macro ou formule, je suis preneur de toutes vos solutions... le fichier est en XSLM au cas où...


D'avance merci pour aide précieuse
Cordialement
Marc A.S.
 

Pièces jointes

  • Forum Marc V1.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 59
  • Forum Marc V1.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 67
  • Forum Marc V1.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 57

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe. A toi de vérifier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Forum Marc V1.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 86
  • Forum Marc V1.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 66
  • Forum Marc V1.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

REbonsoir

Une autre version, mais avec des définitions de MAX et de GRANDEVALEUR12 un peu plus simple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Forum Marc V1bis.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

Bonjour,

Le meme résultat, avec un raisonnement different
 

Pièces jointes

  • Forum Marc V2.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 73
  • Forum Marc V2.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 79
  • Forum Marc V2.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 65

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

Bonjour

La MFC demandée sur le fichier, et avec la méthode proposée par djidji59430.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Forum Marc V2.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 60
  • Forum Marc V2.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 63
  • Forum Marc V2.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 79

marc.as

XLDnaute Junior
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

Grosse frayeur

Je ne vous remercie que tardivement pour vos réponses qui toutes fonctionnent, je n'avais pas coché la notification par mail et ne voyant pas de réponse arriver, je me disais que c'était mort... mais quel naïf je suis, évidement que vous m'avez dépanné...

UN GRAND MERCI à CISCO et DJIDJI59430 le Dunkerquois que je salue au passage, j'ai habité 3 ans dans cette ville, j'en garde de magnifiques souvenirs, plus par les personnes que j'y rencontrées que par le climat que j'y ai trouvé, même si la digue de mer avait son charme par grand vent ;-)

Marc A.S.
 

marc.as

XLDnaute Junior
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

Bonjour à tous,

Je m'adresse à plus particulièrement à SCICO qui me propose cette formule pour gérer les mises en forme conditionnelles dans le tableau qu'il me propose dans sa dernière réponse.

=(GAUCHE(G$4;3)="pts")*(GRANDEVALEUR12<=G5)*(G5<=MAX)*(G5<>"")

J'ai compris comment ça marchait, mais je ne capte pas la syntaxe de cette formule, je vois 3 blocs en parenthèse avec le signe * entre chacun d'entre eux, mais je ne ne comprends ce que viens faire l'opérateur * la au milieu.

Quelqu'un pourrait-il me détailler cette formule avec qq explications ?

Merci pour vos lumières...
Cordialement
Marc
 

marc.as

XLDnaute Junior
Re : Grande.Valeur dans des colonnes non contigues

Tout simplement...

Merci CSICO

J'ai finalisé mon fichier, un peu galéré pour arriver à remettre ta formule dans mes mise en forme conditionnelles (j'ai mis un peu de temps à voir la déclaration des noms en référence semi absolue... je ne savais même pas qu'on pouvait le faire.. ), mais tout marche

Je ne peux pas te dire à charge de revanche, j'ai pas l'niveau... mais le coeur y est ;-)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
163

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 082
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop