gestion d'un questionnaire avec excel

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je souhaiterai être aiguillé dans ma démarche de néophyte.
voila ce que je souhaiterai réaliser, je suis psychologue et je fais passer aux enfants des questionnaires, qui comportent parfois plusieurs dizaines de questions. la réponse est en terme de vrai ou faux, mais il n'y a pas de mauvaises réponses. mon problème est qu'avec le papier crayon souvent le report de la réponse par l'enfant est soumis à des erreurs de ligne qui rend l'interprétation impossible. Alors j'aimerai avec excel générer une fenêtre ou apparaîtrait la question, l'enfant pourrait y cocher vrai ou faux, selon la case cochée, la valeur 1 serait attribuée dans un tableau excel, et après chaque réponse, une nouvelle fenêtre apparaitrait, après la fermeture de la précédente et ce processus se répèterait jusqu'à extinction des questions. voila je sais que c'est quasiment un mini soft que je souhaite mettre en œuvre et aussi que je suis bien loin de sa réalisation, vos coups de mains au gré de vos disponibilités seront appréciés, merci d'avance
:)
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

Bonjour,
Voici un exemple très simpliste mais qui va t'aider à démarrer.
Tu as le principe, à toi ensuite d'adapter
 

Pièces jointes

  • QCM.xls
    37.5 KB · Affichages: 442
  • QCM.xls
    37.5 KB · Affichages: 433
  • QCM.xls
    37.5 KB · Affichages: 439

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

oulala
je mesure à quel point je suis ignorant dans la programmation
merci pour ton exemple plus simple qui est plus à ma portée
je vais y bosser et vous faire part de ma progression
j'ai suivi le lien qui mène à ton site et je pense qu'il me sera d'un très grand secours
merci
 
Dernière édition:

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

j'ai bricolé et je commence a adapter l'exemple que tu m'as concocté, c'est génial ,mais je suis loin de pouvoir faire ce que je souhaite. Serait ce possible d'enregistrer les réponses vrai avec la valeur 1 dans une colonne et la valeur faux avec la valeur 0 dans une deuxième colonne, je te joins le fichier, j'ai réussi a changer vrai en 1 et faux en 0 mais je suis incapable de mettre le réponses fausse dans la deuxième colonne!
ensuite et pour terminer je souhaiterai que la feuille excel soit masquée au lancement du test est ce possible?
merci d'avance du travail fourni sur mon problème.

a bientôt
 

Pièces jointes

  • qcmo.zip
    15.4 KB · Affichages: 114
  • qcmo1.zip
    14.3 KB · Affichages: 79

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

Bonjour,
Voici les modifs.
On peut aller plus loin en définissant une colonne avec les bonnes réponses et donner le score à la fin.
On peut également re-lister les mauvaises réponses, définir le nombre de questions à poser, etc...
Réfléchis et fait moi part de tes souhaits.
 

Pièces jointes

  • qcmo1.xls
    56 KB · Affichages: 266
Dernière édition:

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

Éric merci, je tiens d'abord à souligner ta gentillesse et ta disponibilité,c'est rare de nos jours d'avoir la chance de rencontrer quelqu'un qui est capable de partager son savoir; c'est plutôt la cupidité qui était jusqu'à il y a encore peu de temps élevée au rang de vertu, ce qui a fini par plonger le monde dans une crise sans précédent, en tous cas encore merci.
c'est vrai que j'ai encore quelques souhaits:
-serait il possible d'adjoindre a l'useform un bouton permettant la correction correction de la question à laquelle on répond ?
- j'ai 478 questions à traiter pour celui ci d'où les erreurs et la lassitude des gamins.
il n'y a pas de mauvaises réponses, mais en fait ce qu'il me faudrait c'est de pouvoir attribuer la valeur 1 à la réponse et automatiquement 0 a l'autre possibilité, pour être plus clair : si le gamin tape vrai : attribuer 1 a vrai pour la question et automatiquement 0 a faux.
_ comment intégrer ton programme dans un classeur existant ou j'y traite les regroupement de questions?
- pour terminer j'aimerai adapter ce que tu m'as créé pour un autre questionnaire qui contient 240 questions,sur le même principe mais ici les réponses ne sont plus à faire en termes de vrai ou de faux mais de : pas du tout d'accord ,pas d'accord, neutre , accord, complètement d'accord. en outre selon la ligne,selon la question : pas du tout d'accord peut varier en terme de valeur comme tous les autres items. le valeurs à attribuer selon la question vont donc de 0,1,2,3,4.
te serait il possible de constuire une useform en liste déroulante en termes de pas du tout d'ac à completement d'ac et de me permettre de leur attribuer la valeur de 0 à 4 selon le numéro de la question?
il faut quand même que j'essaye de bosser un petit peu non!!!
en fait je me rends compte que j'essaye d'apprendre à rouler en vélo avant de savoir marcher je vais commencer par lire un manuel de vba.
encore Merci à toi je suis confus de te faire bosser .
 
Dernière édition:

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

Bonjour
Je ne comprends pas bien cette question ?
serait il possible d'adjoindre a l'useform un bouton permettant la correction correction de la question à laquelle on répond ?
On peut cocher ou décocher à volonté le type de réponse avant de valider.
 

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

non c'est vrai c'est inutile
tu as raison la correction est toujours possible tant que l'on a pas validé c'est toujours le trauma du papier crayon, c'était la possibilité de corriger la réponse qui m'intéressait
je sais que je ne sais dire que ça mais encore merci ça va rendre l'exercice beaucoup plus attractif pour les gosses et bien plus simple pour moi
à bientôt
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

Bonjour,
J'ai perfectionné l'exercice.
Tu as le numéro de la question en cours (comme ça tu sais où tu en es)
Tu as la liste des réponses erronées avec leur vrai réponse.
Diis moi ce que tu en penses.
 

Pièces jointes

  • QCM-1.xls
    67 KB · Affichages: 148

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

ÉRIC
ce que je souhaite repérer c'est juste ce qu'a répondu le gamin à la question en fait c'est pour totaliser le nombre de vrai et le nombre de faux, je te joins mon tableau de recueil de réponses associé au classeur que tu m'as travaillé.
merci
 
Dernière édition:

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

Bonjour,
A priori tu veux compter les VRAI et FAUX.
Dans ta feuille il faudra mettre tout en colonnes.
J'ai donc essayé d'adapter en fonction de ce j'ai compris, à savoir si je choisi VRAI je mets 1 pour VRAI et 0 pour FAUX et ce pour les 20 questions.
 

Pièces jointes

  • QCM-1-1.xls
    82.5 KB · Affichages: 128

bubz1111111111

XLDnaute Nouveau
Re : gestion d'un questionnaire avec excel

c'est exactement ce que je désirais j'en rêvais et tu l'as fait excellent
merci Beaucoup je vais regarder et essayer de l'adapter à mon second questionnaire,j'ai un peu modifié la fenêtre et j'ai regardé les lignes de code damned c'est loin d'être évident en tous cas c'est génial
impecc
 

Pièces jointes

  • QCM-1-1.zip
    25.5 KB · Affichages: 101
  • QCM-1-1.zip
    25.5 KB · Affichages: 109
  • QCM-1-1.zip
    25.5 KB · Affichages: 108

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 227
dernier inscrit
maloalek