Gestion disponibilité pompiers

trust122

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

Alors voilà je vous expose mon projet, utilisé un classeur excel pour gérer la disponibilité d’une centaine de pompiers.

Au jour d’aujourd’hui nous travaillons avec le classeur Excel ci joint. (j'ai juste ajouter les bouttons) Chaque personnel surligne en vert ou bleu sa plage horaire de disponibilité et ajoute son nom dessus. Le vert est utilisé pour dire que la garde sera caserné et le bleu pour dire que la dispo est en astreinte.

Je souhaiterais complètement gérer cette feuille sur informatique en sachant que :

- les personnels ne peuvent ajouter des gardes que selon leurs droits (gérer par un admin) par exemple quelqu’un qui ne possède pas le permis poids lourd ne peut pas ajouter de dispo en temps que conducteur PL.

- Quand un personnel veux ajouter une garde il ne saisi pas son noms mais son code personnel, de la son noms s’ajoute sur sa plage de disponibilité (évite que quelqu’un ajoute une autre personne)

- Un numéro d’équipe est affiché chaque jour sur la feuille selon la date sélectionnée.

- Quand on ajoute une disponibilité on peut s’ajouter soit : chef d’agres, conducteur, equipier, stagiaire, conducteur PL, dispo au BIP (3 personnels) ou encore dispo si désistement.

- Tous les chefs d’agrès devront également avoir le droit d’ajouter une consigne.

- La feuille gestion des droits doit être visible que par ceux qui on le droit !

J’ai vu qu’une feuille de gestion de dispo et d’équipe existait déjà pour le CIS Galopin mais elle ne convient pas à ce cas de figure.

A tous les as d’Excel merci d’avance pour votre aide éventuelle… Je reste à votre écoute pour plus de renseignements.
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion disponibilité pompiers

Bonjour et bienvenu,
Avec tout le respect que j'ai pour les pompiers (pompières ?!), il n'y a pas le feu :D, on pourrait peut-être résoudre les points les uns après les autres, sinon tu risques de décourager les lecteurs.
En outre, une explication du fonctionnement de ton classeur serait bienvenue, parce que personnellement, je n'ai rien compris.
A+
kjin
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion disponibilité pompiers

Bonsoir Trust122, kjin, le forum,

Ayant cotoyer ce beau métier d'assez près, je me devais de t'apporter un petit coup de pouce.

Alors ci-après un petit fichier dans lequel j'ai codé les boutons suivants:
Ajouter dispo:
Une USF s'ouvre te permettant de saisir:
- le code personnel (on vérifie si il existe bien et les droits)
- les plages de garde
- le type de poste
- le type de garde (caserné ou astreinte)

Gestion des droits:mdp: "admin"
Tu accèdes à la feuille admin qui est cachée
Dès que tu quittes la feuille elle se cache à nouveau

Ajouter une consigne
- le code personnel (on vérifie si chef d'agrès)
- 3 zone de textes pour les consignes (1 zone = 1 ligne)

Espérant avoir pu t'aider.

PS: la feuille Planning est protégée en écriture sauf via les usf ;) (mdp = admin)
Pour voir le code click-droit sur l'onglet Planning>>>>visualiser le code

Bonne journée
A te lire
 

Pièces jointes

  • testtrust122_V2.xls
    188 KB · Affichages: 1 263

baboufs

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion disponibilité pompiers

bonjour à tous
voilà moi aussi j'ai un petit problème de gestion de pompiers j'ai commencer à créer un planning à partir d'un calendrier excel que j'ai modifier grâce à vous mais je n'arrive pas à faire en sorte que les noms apparaisse qu'un nombre défini par mois surtout que le même nom peut être dans plusieurs listes(déroulantes)
désolée mais je n'arrive pas à joindre le dossier il me dit qu'il est trop lourd
 

trust122

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion disponibilité pompiers

Salut alex, salut à tous

Tu as fais un super bon boulot. Évidement la 1ere version est une version de test lol.

Quelques modifs...:

L'ajout de garde en temps que chef d'agrès ne fonctionne pas.

Serait il possible de gérer des mots de passe autre que des chiffres, (ex SPI785)?
Serait il possible de faire en sorte que 2 personnels ne peuvent pas ajouter une garde sur le même piquet sur la même tranche horaire ?
Serait il possible d'obliger un régime de garde, (astreinte ou domicile)?

En tout cas merci

Cordialement David
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion disponibilité pompiers

Bonjour David, le forum,

L'ajout de garde en temps que chef d'agrès ne fonctionne pas.
L'erreur a été corrigée, il s'agissait de la casse du texte qui ne correspondait pas!

Serait il possible de faire en sorte que 2 personnels ne peuvent pas ajouter une garde sur le même piquet sur la même tranche horaire ?
Egalement corrigé!

Serait il possible de gérer des mots de passe autre que des chiffres, (ex SPI785)?
Si tu parles du code personnel, pas de problème il suffit de modifier les codes dans ta feuille admin
et modifier cette ligne dans le module recherche:
Code:
    If Cellule.Value = UserForm1.TextBox1.Value [COLOR="Red"]* 1[/COLOR] Then
par:
Code:
    If Cellule.Value = UserForm1.TextBox1.Value Then
Il n'y a plus le *1, ceci avait pour but de convertir ton textbox en nombre, si tu met des lettres devant il faut comparer du text!

Serait il possible d'obliger un régime de garde, (astreinte ou domicile)?
C'est à dire? dans quels cas?

A te lire!
 

Pièces jointes

  • testtrust122_V3.xls
    195.5 KB · Affichages: 512
  • testtrust122_V3.xls
    195.5 KB · Affichages: 566
  • testtrust122_V3.xls
    195.5 KB · Affichages: 602

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion disponibilité pompiers

bonjour à tous
voilà moi aussi j'ai un petit problème de gestion de pompiers j'ai commencer à créer un planning à partir d'un calendrier excel que j'ai modifier grâce à vous mais je n'arrive pas à faire en sorte que les noms apparaisse qu'un nombre défini par mois surtout que le même nom peut être dans plusieurs listes(déroulantes)
désolée mais je n'arrive pas à joindre le dossier il me dit qu'il est trop lourd
Bonjour,

Si ton fichier est trop lourd, enlève un maximum d'éléments, garde qu equelques lignes.

Sinon va sur cjoint.com

Sans ton fichier, il nous sera difficile de t'aider.
Bonne journée.
 

trust122

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion disponibilité pompiers

Salut à tous,

la modif que tu as faite pour éviter que 2 personnels se retrouvent de garde en même temps fonctionne que si la garde est complètement à cheval (exemple, sap machin est de garde de 8h a 13h, si sapeur bidule s'ajoute de 12h a 18h sa passe !)

Serait il possible d'entourer les cellules fusionnées et colorées avec un cadre noir épais (le temps de leurs garde, cela défini les horaires car si plusieurs personnes s'ajoutent sur la même ligne avec la même couleur on ne sait plus qui va jusque quel heure ect... )?

Peut on rendre actif le module supprimer une garde ?

Merci
Dav
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion disponibilité pompiers

Bonsoir,
Plusieurs choses m'intriguent.
Tu n'indiques nullement comment est structuré ton classeur.
C'est bien de mettre une date dans un coin de la feuille mais à quoi sert-elle ?
Comme je suppose qu'il s'agit d'un prévisionnel, y a t-il une feuille par jour, tous les jours du mois sur la même feuille...?
En outre, si je te suis bien, on pourrait penser que ça fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi ! Chacun fait comme il l'entend :eek:
A quoi correspond le numéro d'équipe, à quoi sert-il ?
Sur quels citères forcer l'astreinte caserne ou domicile ? Dito pour le reste aussi !?
Bref j'ai du mal à comprendre comment tout ça fonctionne.
Au fait, mis à part celui de grève, je ne sais pas ce qu'est un piquet !
A+
kjin
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion disponibilité pompiers

Bonjour David, Kjin, le forum,
la modif que tu as faite pour éviter que 2 personnels se retrouvent de garde en même temps fonctionne que si la garde est complètement à cheval (exemple, sap machin est de garde de 8h a 13h, si sapeur bidule s'ajoute de 12h a 18h sa passe !)
Normalement c'est bon maitenant.

Serait il possible d'entourer les cellules fusionnées et colorées avec un cadre noir épais (le temps de leurs garde, cela défini les horaires car si plusieurs personnes s'ajoutent sur la même ligne avec la même couleur on ne sait plus qui va jusque quel heure ect... )?
La bordure est rajoutée.

Peut on rendre actif le module supprimer une garde ?
C'est fait, mais attention il faudra sélectionner la plage entière à supprimer, comme avec la touche supprim en fait.
 

Pièces jointes

  • testtrust122_V3.xls
    139.5 KB · Affichages: 586
  • testtrust122_V3.xls
    139.5 KB · Affichages: 632
  • testtrust122_V3.xls
    139.5 KB · Affichages: 695

trust122

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion disponibilité pompiers

Salut à tous,

J'ai testé et re-testé la feuille, la fonction supprimé ne vas pas du tout lol.
Une fois que tu as commencer à supprimer des dispos des que tu en rajoute toute la mise en forme déconne...

Certaine dispos ne s'ajoutent pas, exemple pour le conducteur y a des fois ca marche des fois non...

J'ai ajouté une fonction pour clôturer la fiche de garde, cela fige les boutons et informe que la fiche est clôturée, l'admin fera ça environ 5 jours avant le jour J.

La fonction supprimé, comment peut on l'améliorer, et que seul celui qui a entré cette dispo puisse la supprimer, avec son mot de passe ?

Sinon le chevauchement de garde ne fonctionne toujours pas. Si un personnel est ajouté sur une ligne de 8h à 13h et que l'on ajoute une autre personne sur la même ligne de 12h à 18h par exemple ça l'ajoute pas dessus.

Enfin dernière chose, il faudrait que l'on ne puisse pas choisir astreinte et caserné mais seulement l'un des 2, la on peut cocher les 2.

Voila ci joint la feuille quelque peu modifiée.

http://spvdm.free.fr/testtrust122_V4.xls

Merci encore et bonne journée

Dav

Correction, toutes les gardes ajoutées après minuit ne s'ajoutent pas
Correction bis : les ajouts de dispo au BIP s'ajoutent sur 2 ligne et sans bordure.
 
Dernière édition:

trust122

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion disponibilité pompiers

blaaaazzzééé,

J'aurais du commencer par ça, le but du projet été d'afficher le planning sur google documents, puis le publier dans l'espace privé du site internet du centre pour qu'on puisse gérer les gardes à distance.

Google doc ne gère pas les macros...

Quand on y réfléchie c'était évident.
Si proche du but...

Ya plus qu'a réaliser le projet en php gerer avec une base MySql, si quelqu'un maitrise... LOL

Si quelqu'un me cherche je pleur dans mon coin...:(

Bize

DAv
 

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM