Gestion des macro dans gros fichiers excel !

suistrop

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Dans le cadre de mon stage je suis amené a faire utiliser un énorme classeur excel avec plus de 15 feuilles et j ai du faire bien 30 voir 40 macro dessus !!

Mon pbl est comment faire pour m y retrouver au mieux j ai bien sur pris le soin de commenter mes macro de leur donner des noms explicite .... mais je voudrais savoir si vous avez des astuces pour géré tout cela sachant que comme je débute sous excel / vba je n utilise pas les bouton formulaire ... donc la solution se trouve peut etre ici.
J ai du réutiliser des macro qui datai d a peine une semaine et j ai lutter pour les retrouver savoir ce quel fesais ..... enfin c est vraiment pas évident a géré tout cela !!!


J attend vos commentaires et astuces avec impatience :D


Cordialement !!
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion des macro dans gros fichiers excel !

Salut à tous,

Stop on va le noyer notre stagiaire !

Salut, déjà tu as intérêt même si le type Integer est correct à faire plutôt une déclaration en Long voir OPTIMISATION VBA

Tu fait Dim avec le format dont tu as besoin (ex INT est limité à 32 767 car travail sur 2 octets) pour traiter toutes les lignes d'un feuille excel il te faut du LONG
Si tu veux gérer des décimales SINGLE ou DOUBLE,
ETC.... ==> il faut que soit toi qui domine la machine pas le contraire


quant au optimisation, cela joue en général à la marge et puis d'abord je cite le doc pour rire
"For... To... (Step)... Next
La vitesse est la plus rapide pour le type Integer. A défaut, si la borne > 32766 alors prendre le type Long (presque équivalent)."

en fait ce type de document dépend pour partie de l'environnement sur lequel tu tourne.


GIBI
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion des macro dans gros fichiers excel !

Je suis tout a fais d accord avec toi je ne vais pas en tenir compte mais c est simpas a parcourir.

Sinon ca pourrait etre utile dans un autre cas. Mais dans mon cas , les plus grosse macro tournent entre 10 et 20 minute ca reste raisonnable et ca permet de faire des pause !!!
(Quand je pense au autres stagiaire qui fesais pas des macro..... enfin ils devaient faire ca a "l arrache" ) :)

Génial :D
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Gestion des macro dans gros fichiers excel !

Bonjour à tout le fil,

Simplement pour dire à suistrop, qu'il est vraiment trop, et gentil, je suis ses fils et ses dépôts de fichiers, généralement agrémentés de commentaires, ce qui est fort rare....

Je suis d'une profession où l'obligation des stagiares était une règle...

Soit on ne leur donnait rien, tu regardes, tu poses des questions, mais pas trop...
Soit on leur demandait un travail inutile pour occuper, mais généralement, il leur était donné à faire ce que personne ne souhaitait faire.

Or, je vois, non seulement, que tu accèdes aux demandes qui t'ont été faites, qu'en plus tu partages tout ce que tu connais.

Un seul mot : CONTINUES

Maintenant, les règles, Option Explicit et autres, viendront en leur temps...

A te lire souvent toi qu'es trop.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion des macro dans gros fichiers excel !

WoooooW :eek:

Suistropchamboulé

Merci !

En ce qui concerne mon stage je dois rendre des statistique mais c est tranquille .... j ai pris pas mal d avance grave a VBA ! Donc j ai le tps de regarder a droite a gauche histoire d apprendre de nouvelle fonction. Mais les formules ca me parle chinoix , alors qu un petit programme :)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Gestion des macro dans gros fichiers excel !

Re,

Tu sais, VBA ou formules s'écrivent dans le même chinois, ensuite c'est une question de calligraphie....

C'est l'utilisation de la plume ou du pinceau.....

On est Vba et doucement, on vogue vers les formules, en Excel s'entend.

On est formule et on navigue, de loin en loin vers Vba....

L'expérience, la connaissance et la volonté pour finir....

Amicalement.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat