Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Adeus33

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Est il possible de forcer l'ouverture d'une nouvelle application Excel / Instance Excel à chaque ouverture d'un nouveau classeur Excel (VBA ou autre) ?

Je n'utilise probablement pas le bon lexique donc voici comment je vois les choses ^^ :
- Application Excel / instance excel : peut contenir plusieurs classeurs Excel
- Classeur Excel : peut contenir plusieurs feuille de calcul Excel

En fait, je ne souhaite pas avoir plusieurs classeurs ouverts au sein de la même application Excel : 1 classeur par application !

Je ne sais pas si je suis assez clair .... si ce n'est pas le cas, je tenterai une nouvelle explication ^^

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne soirée

Adeus
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Bonjours.
Sais pas. Comprend pas grand chose. Moi je voulais juste savoir s'il existe encore une collection Workbooks fonctionnant comme sur ma version, et si les formules se référent à d'autres classeur peuvent toujours encore se mettre en place aussi aisément.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Bonsoir à tous


Dranreb
J'ai testé ce code avec Excel 2013 (en ayant ouvert un classeur, créer un nouveau classeur vierge, et avec un personal.xlsb ouvert)
Code:
Sub a()
MsgBox Workbooks.Count 'j'obtiens 3
MsgBox Application.Windows.Count j'obtiens 3
End Sub
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Bon alors il n'y a pas de changement en réalité, on peut toujours faire Workbooks(2).Activate, Workbooks(3).Activate dans la même instance d'application, qui continue donc toujours de pouvoir détenir, en vrai et fort heureusement, plusieurs classeurs ouverts en même temps ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Bonjour à tous


La différence entre les versions avant 2013, c'est que si on ouvrait Excel en cliquant sur l'icône, on a autant d'instances d'Excel. Mais avec XL 2013, on a qu'une seule instance d'Excel.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Bonjour MJ13.
Je n'avais jamais remarqué, figure toi, parce que ça ne me venait pas à l'idée de lancer Excel quand j'avais un classeur ouvert, ni d'une manière générale de lancer Excel comme ça, car ça m'ouvre un nouveau Classeur1 que je ne demandais pas. Mais quand j'ouvre un classeur depuis l'explorateur, ça me l'ouvre bien avec l'instance d'application déjà lancée.
Ce que tu dis va à l'encontre de ce que je lis de temps à autre sur ce forum, qui tend à dire qu'au contraire il faut autant d'instance de l'application qu'il y a de classeurs ouverts, ceux ci ne communiquant donc pas aussi facilement entre eux qu'avec les versions précédentes. Serait-ce une impression due à ce que beaucoup plus de choses du fameux ruban sont attachée d'office au classeur actif ? Si ce n'est pas incontournable ce serait plutôt bien qu'il ne puisse plus y a voir qu'une instance de l'application, surtout s'ils ont enfin fait en sorte que si un plantage grave dans du code mal fait (saturation de la pile, sans même plus assez de quoi gérer la circonstance) ne fasse plus planter toute l'application. Mais ça m'étonnerait qu'il soit sorti quelque chose de bien de Microsoft.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Bonjour,

je suis peut être encore à côté de la plaque mais ici j'ai renommé ,pour être <> du 2007, Excel (version 2003) en "Excel2003.exe" et j'ai un excel qui s'ouvre à chaque ouverture de fichier depuis l'explorateur de fichiers...

P.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des instances excel : changer d'instance à chaque ouverture de classeur

Ça se détermine dans l'explorateur Windows XP, en fait, menus Outils, Options des dossiers, Onglet Général, rubrique Types de fichiers, XLS sélectionné, bouton Avancé : Parcourir dans une même fenêtre doit être coché.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 875
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38