gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

friseb

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voila, mon éditeur de logiciel de comptabilité a une faille dans la gestion des immobilisations dans certaines conditions. ( Mon éditeur est SAGE COALA :( au passage j'ai testé sur un autre logiciel, à savoir QUADRATUS, et il y a également des failles). Bon je vais pas rentrer dans les détails sauf s'il y a des amateurs de comptabilité lol.

Voilà j'ai une liste d'immobilisations sous excel avec toutes les caractéristiques (valeurs acquisition, durée amortissement, date d'acquisition ...) fichier ci joint
Et à partir de cette liste je souhaite faire la gestion des immobilisations et dotations.

Je voudrais créer un onglet pour chaque immobilisation. mais de facon automatique. je pense qu'il faut faire du vba.

et ensuite faire une synthèse.

Savez vous si c'est possible d'élaborer ceci ?
 

Pièces jointes

  • IMMOEXCEL.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 2 617

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

Bonjour

J'ai regardé ton fichier (merci de simplifier quand tu demandes de l'aide, pas besoin de toutes les lignes !)
mais en fait je t'envoie une autre présentation, tu adapteras.
Dans l'exemple ce ne sont que des amortissements linéaires avec une valeur résiduelle à 0 (sans macros).
 

Pièces jointes

  • immos.xlsx
    66.3 KB · Affichages: 2 130
  • immos.xlsx
    66.3 KB · Affichages: 2 129
  • immos.xlsx
    66.3 KB · Affichages: 2 170

m49

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

Bonjour
Je ne sais pas si vous pouvez me répondre car le temps a passé depuis votre réponse ci-dessus.
Dans votre fichier immos.xlsx ci-dessus les calculs se font sur un exercice comptable sur l'année civile
Pouvez vous me l'adapter pour un exercice comptable 01/07-30/06 ?
Un grand merci d'avance
Michel
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

Bonjour le forum,

Tableau d'amortissement avec exercice comptable qui ne coïncide pas obligatoirement avec l'année civile.
 

Pièces jointes

  • Amortissement linéaire et exercice comptable.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 1 109

m49

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

Bonjour "excfl"
Merci effectivement votre tableau est bien.
L'idéal serait de le transcrire en format de "Misange" qui m'est plus pratique en lecture.
J'avoue que cela me dépasse un peu.
Avez vous l'occasion de m'adapter le fichier "Immo.xlsx" ?
D'avance merci
Michel
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

La fonction AMORLINC :

AMORLINC(coût, date_achat, première_période, val_résiduelle, périodicité, taux, [base])

est utilisable pour un exercice comptable qui coïncide avec l'année civile.


Adaptation de cette fonction pour un exercice comptable : 01/07/N au 30/06/N+1 :

E3 :
Code:
=SIERREUR(SI(ET(MOIS($B3)>=7;MOIS($B3)<=12);AMORLINC($C3;MOIS.DECALER($B3;-6);DATE(ANNEE($B3);12;31);0;E$2-1-ANNEE($B3);1/$D3;4);AMORLINC($C3;$B3;DATE(ANNEE($B3);6;30);0;E$2-ANNEE($B3);1/$D3;4));"")
A tirer vers la droite, puis vers le bas.

2upvfh0.jpg
 

m49

XLDnaute Nouveau
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

Un grand merci "excfl", ça va m'aider énormément.
J'avais juste un écart par rapport à mon logiciel existant, sur l'écart de date.
J'ai ajouté +1 à la formule AMORLINC($C43;MOIS.DECALER($B43;-6);DATE(ANNEE($B43);12;31)+1
et tout va bien
Merci à tous de votre contribution
Michel
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : gestion des immobilisations à partir d'une base de données.

La formule ci-dessous est applicable à un exercice comptable qui coïncide ou non avec l'année civile.

Et elle permet de faire correspondre le total des amortissements avec le coût d'achat de l'immobilisation.

2ljte7m.gif


ngdqbp.gif
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 823
dernier inscrit
ben talha redouane