Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Mes souvenirs des cours de SGBD étant lointains, je fais appel à vous pour me corriger, me faire part de vos remarques sur mon MCD et mon MPD.

Objectif de la future base de données : gérer les candidatures spontanées externes

Merci d'avance :)

Regarde la pièce jointe Les_modeles_de_conception.xls
 

Pièces jointes

  • Les_modeles_de_conception.xls
    32.5 KB · Affichages: 883
  • Les_modeles_de_conception.xls
    32.5 KB · Affichages: 848

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour

A première lecture, ça me parait OK sauf

  • la partie test d'évaluation : si le candidat fait un seul test c'est accetablemais s'il peut faire plusieurs tests ou avec des softs différents, il faudrait lier le test au candidat d'autant que le logiciel de test peut évoluer au fil du temps et donc même pour un test unique......
  • l'expérience professionnelle : j'inclurais la date de début dans la clé car il peut avoir occupé un même type de poste et être parti pour la même raison à plusieurs reprises
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour

A première lecture, ça me parait OK sauf

  • la partie test d'évaluation : si le candidat fait un seul test c'est accetablemais s'il peut faire plusieurs tests ou avec des softs différents, il faudrait lier le test au candidat d'autant que le logiciel de test peut évoluer au fil du temps et donc même pour un test unique......
  • l'expérience professionnelle : j'inclurais la date de début dans la clé car il peut avoir occupé un même type de poste et être parti pour la même raison à plusieurs reprises
bonjour
le test concerne les langues, je pensais à des tests type toeic, toefl ..
que le candidat aurait passé avant l'embauche

quant à l'expérience pro je ne comprends pas votre remarque
la raison de départ ou le type sont liés à UNE expérience donnée
il n'y a qu'une raison de départ pour une xp, un type pour une xp

Regarde la pièce jointe Les_modeles_de_conception.xls
 

Pièces jointes

  • Les_modeles_de_conception.xls
    29.5 KB · Affichages: 366
  • Les_modeles_de_conception.xls
    29.5 KB · Affichages: 400

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour

Effectivement pour l'expérience pro, j'avais trop vite et donc mal lu la structure de la table. C'est OK.
Pour les tests langues, c'est OK.
Pour les softs, peut-être inclure la notion de version ou bien prévois tu deux ID par exemple pour Excel 2000 et 2007 ?
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour,

Grâce à la gentillesse et l’aide de Cinephil, (membre de developpez.com) et de Chris (xld), j’ai pu construire mon MCD et MPD pour la gestion des candidatures externes.

MCD rectifié 22/12 14h36
http://www.casimages.com/img.php?i=101222023950204623.jpg

Objectif de la base de donnée : créer un vivier de CV afin de pouvoir rechercher par mot-clé des candidatures susceptibles de répondre à un besoin futur.
Cela implique tout d’abord la saisie des CV dans Access via un formulaire et des requêtes d’interrogation.

Arrive maintenant le moment d’implémenter tout ça dans Access.

Ce qui est fait :
- création des tables avec leurs attributs
- création des associations avec leurs attributs
- création des relations entre ces tables et ces associations

Là où je bute .. déjà ….

è formulaire de saisie des CV
Je souhaite le présenter de façon ergonomique avec des onglets (j’ai déjà utilisé ce type de présentation en stage il y a … 6 ans, que le temps passe vite !!)

http://www.casimages.com/img.php?i=101222101656742529.jpg

Question : j'ai crée ce formulaire à onglet avec comme table "de base" la table candidat. Mais j'ai bien sûr besoin de saisir les informations des autres tables. Comment insérer des champs des autres tables ? Je ne trouve pas la mnipulation à effectuer.


Question méthodo : faut-il d'abord que je crée tous els formulaires
- 1* etat civil
- 1* formation
- 1* expérience prof
- 1* compétences
et ensuite que je les insère dans le formulaire global de saisie ?

Merci de vos réponses,
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour,

Je poursuis sur ce fil

Ci-dessous mon MPD final
http://www.casimages.com/img.php?i=101226055325530547.jpg

Objectif : saisir le CV d'un candidat
Partie : formation

J'ai réussi à lier les 2 listes déroulantes du sous-formulaire SF_suit

--> 1ère liste : niveau diplôme
* une liste déroulante nommée "liste_niveaux_form"
* contenu :
SELECT distinct [Formation].[Niveau_formation] FROM [Formation]
* évèn après MAJ, procédure événementielle
Private Sub liste_niveaux_AfterUpdate()
Liste_formation.Requery
End Sub

--> 2ème liste : libellé diplôme
* une liste déroulante nommée "liste_formation"
* contenu :
SELECT Formation.Libelle_formation, Formation.ID_formation FROM Formation WHERE (((Formation.Niveau_formation)=[Formulaires]![Saisie_CV]![SF_suit]!
[liste_niveau_form]));




Formulaire Saisie_Candidat : je saisis toutes les données administratives concernant le candidat = son état civil. Le candidat est donc crée dans la table candidat avec un identifiant

Problème restant :
Je lance le formulaire de Saisie_CV, onglet 1 : formation
Je peux donc insérer l'année du diplôme, le niveau (bac, bts, dut ..) et le diplôme concerné

Mais quand je veux passer à l'onglet suivant, j'ai ce message d'erreur que je ne comprends pas

http://www.casimages.com/img.php?i=101227031303828428.jpg

De plus comment faire si le candidat a plusieurs diplômes ?

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour

En principe si tu as une relation 1 à n, le sous formulaire doit être en mode liste et non enregistrement unique.

Pour l'erreur que tu rencontres, il s'agit sans doute d'une mauvaise association entre le champ de la seconde liste déroulante et la table formation : il faut que ce soit le 2ème champ de la requête (ID) qui alimente ton champ SUIT.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour

A la création du formulaire choisir tableau ou tabulaire : c'est un peu comme une feuille de données mais avec des possibilités de personnalisation plus étendues.
 

Kochka

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour,

Je m'excuse par avance si ma demande est jugée non pertinente...

Je travaille actuellement dans un cabinet de recrutement et je dois construire une CVthèque.
Pour l'instant, je n'utilisais qu'Excel, mais c'est assez limité alors j'ai pensé à Access (dont je ne suis pas du tout familière). Après quelques recherches et quelques essais infructueux sur Access, j'ai trouvé cette discussion qui m'a fortement intéressée. Mais, j'ai un souci je ne comprend pas tout... Par exemple, un candidat a toujours plusieurs expériences professionnelles, diplômes. Comment fait-on ?
J'ai fais un essai... J'ai essayé d'adapter en fonction de ce que j'ai besoin...

access_essai.jpg - hebergeur d'image - Casimages.com -

Je pense que j'ai un problème au niveau des clés... L'essai n'est pas concluant, mais pouvez-vous m'aider, me conseiller ? Je vous en remercie par avance !
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des candidatures externes : correction MCD et MPD

Bonjour,

Je ne suis qu'aux prémices de mon projet
et c'est une toute petite partie de mon temps de travail donc le projet avance lentement

pour l'ajout de plusieurs diplomes / expériences.. il faut voir du côté des sous-formulaires

vous pouvez vous inspirer de mes sujets sur un autre forum
[AC-97] Gestion des candidatures externes - formulaire par onglet - Page 2 - Forum des professionnels en informatique
[AC-2000] Liste en cascade et saisie dans une table - Forum des professionnels en informatique
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
580

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01