Gestion d'entrepôt sans logicel dédié

LASpiro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois implanter un nouveau stock dans un entrepôt sans WMS, 6000 références à traiter à la main dans excel ...

Peut-être qu'un champion parmi vous pourra me sauver la vie ...

J'ai dans une première feuille des emplacements casiers sous la forme suivante :
Emplacement
AA01A0101
AA01A0102
AA01A0103
AA01A0104
AA01A0105
AA01A0106
AA01A0201
AA01A0202
AA01A0203
AA01A0204
AA01A0205
AA01A0206 ...

Ces adresses se décomposent selon ce modèle :AA01A0101=emplacement vertical dans l'armoire, AA01A0101=numéro d’étagère, AA01A0101= emplacement sur l’étagère.

Dans une seconde feuille j'ai des articles sous cette forme :
Index Référence article
1 H450073
1 F65
1 A2863
2 E07521
2 A1339
3 A1406
2 A1160
3 A1140
2 A1222
2 A7956
2 VP155O


La colonne Index représente le nombre d'article que je peux mettre par étrangère en fonction de leur largeur.

J'ai donc besoin de ranger les articles dans les emplacements en fonction du critère INDEX. Je ne peux bien entendu pas placer les articles en regroupant par Index car il y a des questions de famille d'article la dessous (cela serai trop facile ... ;-) )

Je tourne un peu en rond car je n'arrive pas à passer à l’étagère suivante lorsque celle-ci ne peut plus contenir d'article supplémentaire.

Dans l'attente de mon sauveur ...

Merci D'avance .

Cordialement.
 

LASpiro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ci-joint un fichier d'exemple, mon problème est de pouvoir rester sur une référence temps qu'elle n'est pas traité et de ne pas passer à la suivante. Le type de casier est secondaire, au pire je pourrai traiter les différents type de casier avec plusieurs fichiers.

Merci
 

Pièces jointes

  • Test WMS.xlsx
    778.6 KB · Affichages: 116

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Je dois t'avouer être un peu perdu, a priori 2 méthodes de travail possible :
1 - partir casiers et leur attribuer les articles (ton fichier test)
2 - partir des articles et leur attribuer un numéro de casier

Dans les deux cas je ne comprends pas trop la logique pour remplir les casiers :
selon l'index -> cela implique qu'il y aura des casiers vides et d'autres pleins.
ou selon ordre chrono : remplissage casier 1 puis 2 etc... tous les casiers sont remplis jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'articles à classer.
 

LASpiro

XLDnaute Nouveau
Il y à plusieurs étapes à réaliser.
- d'abord nous devons définir le type de casier avec des hauteurs d’étagères différentes en fonction des articles (bidons, petites boites,...) et rattacher ce type de casier aux articles (fait manuellement car articles différents d'un entrepôt à un autre)

- Ensuite nous devons définir un index par article/type de casier en fonction de la largeur prise sur l’étagère (travail manuel car seul les opérationnels connaissent la largeur des articles)

- Pour finir avec ce couple type de casier/index nous pouvons ranger les articles dans les casiers en fonction des adresses (AA01A0101, AA01A0102, ...) c'est cette partie que je souhaiterai automatiser. Par contre nous sommes bien d'accord qu'en fonction de l'index nous n'aurons qu'une adresse remplie sur une étagère et le reste vide. Par exemple un article d'index 1 prendra toutes les références de AA01A0101 à AA01A0106 mais sera référencé seulement en AA01A0101. En fait il faut que les articles soit traité dans l'ordre de la feuille "Base ref" car ils sont rangés par type de famille (freinage, éclairage, ....) ce qui facilite le picking lors de la préparation.

En espérant avoir été clair ... ;-)
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Voici une première proposition par formule matricielle (à valider par CTRL+MAJ+ENTREE).
Peux-tu vérifier la pertinence du classement.
Par contre au vu de la masse de donnée je pense que cette méthode risque de rapidement trouver ses limites... (la formule est pour le moment tirée jusqu'en L50) le temps de traitement pour gérer toutes les lignes est trop long.

2 solutions soit une âme charitable sur le forum peut générer le même traitement par macro...
soit il faut essayer de "découper" le travail (par étagère/catégorie article etc...) pour alléger le traitement.

J'attends ton retour.
 

Pièces jointes

  • Test WMS.xlsx
    773.1 KB · Affichages: 55

LASpiro

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour ton fichier !

Par contre je suis assez étonné de ne voir aucune ligne vide dans ton fichier.

Par exemple si je prend l'article "450073" qui à un index=1, il est placé en AA01A0201 donc bien en première position sur l’étagère mais j'ai aussi un article en AA01A0202 donc juste à coté. Hors les articles en index=1 doivent être seul sur l’étagère. pour rappel le numéro d'index est la quantité que je peux mettre par étagère.

De plus les articles placés ne se sont pas dans le même ordre que la base ref, hors cet ordre est important car les familles se suivent ...

désolé d'être aussi chiant.
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Voilà une solution "formule" donc très lente vu le nombre de lignes.
Tu te méfieras que tes données contiennent une erreur #Nombre (en 'Base ref'!C2675) et des "011" au lieu de "11" (colonne B du même onglet.

Il y a 2 types de formules en colonne J : la première (en J3) gère la première affectation, la deuxième (j4:j18764) s'occupe des affectations suivantes.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • xld_Test WMS.xlsx
    2.1 MB · Affichages: 96

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal