Gestion de noms sur plusieurs feuilles

dss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un souci avec la gestion de noms identiques servant au calcul de formules sur plusieurs feuilles de calcul.

C'est à dire par exemple que le nom duréel doit servir à appliquer un calcul de formule conditionnelle sur un groupe de travail de 120 feuilles.
Bien entendu, si le masque des 120 feuilles est commun, les données servant au calcul sont différents sur chaque feuille.

J'ai essayé pendant des heures de suivre la solution indiquée par Monique que je remercie au passage de se pencher sur mon pb à savoir enlever la référence de la feuille au niveau du nom dans edition---> inserer ----> nom.

Le problème, c'est qu'une fois cette opération effectuée, si les noms figurent toujours dans le menu edition-->inserer--->nom comme suit :
duréel --->ref !$A10 et ainsi de suite pour tous les autres noms existants, ils n'apparaissent plus comme à l'origine sur la feuille initiale à gauche de la barre de formules
Ceci, je pense, vient du fait que lorsque je copie le masque initial sur toutes les feuilles du groupe de travail en gardant la reference feuil1 lors de la copie il m'est indiqué si je souhaite attribuer ces noms a chacune des feuilles alors qu'il est déjà existant sur une feuille : je réponds oui et à la fin une fois la copie des 120 feuilles effectuées perte des noms dans la barre de formule.

J'ai aussi essayé avant de faire la copie d'enlever la réference de feuil1 à tous les noms existants et là par contre aucun message bien sûr lors de la copie, mais la même conséquence : perte des noms à gauche de la barre de formules.

Ceci a pour conséquence finale de ne pas calculer et actualiser les feuilles avec les données propres à chaque car je pense que la reference au nom est perdue par excel.

Help me car je nage depuis 2 jours sans trouver aucune solution...

Merci d'avance à vous tous, car je pense qu'excel a prévu le cas de figure que je viens d'evoquer, mais comment?
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Gestion de noms sur plusieurs feuilles

Bonsoir DSS et le forum,

Je n'ai pas d'exemple de ton fichier alors j'ai développé une petite macro qui te créerait les feuille en mettant dedans les noms comme tu le souhaites automatiquement. Idem pour les formules. La j'ai fait par boucle, mais tu pourrais facilement mettre une inputbox pour donner un nom à la feuille.
Regarde si cela te conviens, nous pouvons aller plus loin après.

Bon test.
 

Pièces jointes

  • Automatisation.zip
    15.3 KB · Affichages: 71
  • Automatisation.zip
    15.3 KB · Affichages: 75
  • Automatisation.zip
    15.3 KB · Affichages: 76

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de noms sur plusieurs feuilles

Bonjour Jean Yves et le forum,

Merci de ton aide pour resoudre mon probleme.
En fait, je viens de trouver le moyen de conserver les noms par une astuce : au lieu de creer un groupe de travail feuil1 à feuil120, il suffit de se mettre sur l'onglet de la feuil1 et de la copier avec la touche CTRL : on a feuil1 puis feuil1 (2) puis feuil1(3) etc...
Bizarrement, avec cette méthode les noms sont conservées et les formules aussi de manière autonome sur chacune des feuilles (peu orthodoxe mais efficace). C'est toujours bon à savoir!

Par contre, je réitère votre aide pour aller plus loin en faisant appel à vos connaissance en VBA.

Je pense que pour vous le pb sera simple alor que pour moi, n'ayant aucune connaissance particulière en VBA, c'est un peu hard...
Grâce à l'enregistreur de macro, j'ai pu faire ma première macro (très simple).
Globalement, il s'agit d'ouvrir une feuille, de selectionner une cellule, puis ouvrir un autre classeur, selectionner une ligne la copier revenir à l'autre classeur, puis faire un collage spécial sur la feuil1 et de nouveau répétition a partir de la ligne suivante de l'autre classeur et sur la feuil1(2) et ainsi de suite environ 70 fois
Aussi, vu la lourdeur, j'ai 2 questions qui peuvent me faire gagner beaucoup de temps :
Ma macro ouvre la feuil1 et après l'opération effectuée ouvre ensuite la feuil1(2) : afin d'éviter de la recopier 70 fois en changeant à chaque fois dans l'éditeur le nom de la feuille, comment puis-je lui dire de passer à la feuille suivante.
Ayant d'autres classeurs a faire par la suite, comment faire pour copier automatiquement X lignes et de s'arrêter à ce moment là. De maniere plus générale, comment automatiser un début et une fin.

Si en plus, je pouvais automatiser l'ouverture de feuilles a inserer sous la forme feuil1 puis feuil1(2) etc en fonction du nombres de lignes à copier sur l'autre classeur comme je le souhaite en fonction de mes besoins du moment, ce serait le bonheur!!!

Merci de votre aide et surtout n'hesitez pas a m'envoyer les explications nécessaires à ma comprehension du VBA et de l'exemple en question.
Je me coucherai ou me reveillerai selon délai de la reponse un peu moins ignare qu'a cet instant!!!

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous

DSS
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de noms sur plusieurs feuilles

Salut dss
Bonjour Pascal,JYLL

arfff je ne comprends pas trop la démarche si tu peux expliquer

j'ai compris
tu as une feuille (Feuil1) avec des lignes de données
ensuite tu veux a partir de cette Feuil1 copier les lignes une par une chacune dans une des 120 feuilles suivantes
arffffffff je viens de tester ce que tu dit et chez moi ca fonctionne
j'ai défini en feuil1 une plage Nommée en B10 son Nom Test sa reférence =!$B10$
si je crée une copie de la feuil1 en feuil1(2) eh bien la cellule test exite toujours 'Feuil1(2)'!$B10$ effectivement elle n'apparait pas dans la liste mais elle exite
si dans B10 de la feuil1(2) tu mets 12 et que dans une autre cellule tu tapes =Test et bien cela te donne 12 ce qui prouve que la palge nommée et la
arff ai je bien compris lol
à très bientôt
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
136

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg