Gestion Compte bancaire et budget personnel

Gestion Compte bancaire et budget personnel 2.24

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Merci Gégé-45550 pour votre réactivité !!
On avance...

Malheureusement, je viens à nouveau signaler un petit dysfonctionnement...
Avec cette version 23b, téléchargée à partir du lien présent dans votre dernier post, la réinitialisation du journal ne fonctionne pas (Erreur de compilation, Sub ou Function non définie).
Regarde la pièce jointe 1165315

En cherchant un peu dans le code, et en comparant avec celui de versions précédentes je me suis aperçu que la procédure ValidationDate s'était perdue en route... et qu'elle n'était plus présente dans le module ActionTS.
Idem pour la procédure RepareV.

En les ayant copié/collé pour les rajouter dans le code de la v23b, la réinitialisation fonctionne bien.
(Je ne suis pas allé plus loin dans le test pour l'instant, donc ne sais pas si la RepareV récupérée est bien fonctionnelle pour ce qu'elle a à faire au niveau du renseignement progressif de l'onglet journal.)

C'est tout pour aujourd'hui... ;)
Bonjour,
Merci de ces retours, mon cher "meilleur testeur".
Vous pouvez supprimer la fonction RepareV, je l'ai remplacée par plus efficace et plus stable.
Pour ValidationDate, j'étais persuadée que je l'avais également remplacée, c'est pourquoi je l'avais supprimée, mais, effectivement, il en reste un bout dans la procédure RAZ, je vais donc la réintégrer.
Ce code est de l'année dernière et, depuis de l'eau a coulé sous les ponts.
Je modifie une fois de plus la mise à jour et je vous remets un lien vers la 23b (corrigée) pour les autres internautes ayant des versions Excel <= à 2019.
Télécharger la version 2.23b
Merci encore et rendez-vous au prochain bug ;)
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Gégé-45550 a mis à jour Gestion Compte bancaire et budget personnel avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Gestion Compte bancaire et budget personnel 2.23

Corrige une "faiblesse" du programme dans le cas, improbable, où l'on supprime toutes les lignes du journal sans passer par le bouton dédié de l'onglet 'Flux prévus'.
NB : Pour les possesseurs d'une version Excel inférieure ou égale à 2019, utiliser la version 2.23b. Vous trouverez le lien de téléchargement dans la partie "Discussion".

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...
 

cristobal61

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Gégé-45550,

Je pointe à nouveau le bout de mon nez pour évoquer un nouveau petit souci, mais non bloquant, contrairement aux précédents.

J'ai vu comment adapter / transformer mes relevés bancaires pour qu'ils puissent être importés convenablement par le programme.
Le 1er import (pour un relevé au format excel) se déroule comme attendu, les x lignes importées sont bien intégrées dans le tableau structuré présent dans la feuille "Relevés bancaires", à partir de la ligne 2. 👍
En revanche, le 2ème import (comme les suivants) place les lignes importées non pas dans le tableau structuré à la suite des précédentes, mais en-dessous de la dernière ligne de ce tableau structuré (soit en ligne (259+x)) :
de ce fait ces lignes d'écritures ne sont pas concernées par le tri effectué à la fin de la macro. :confused:

Ce n'est pas trop bloquant, quelques manips manuelles permettent de remettre les choses d'aplomb.
J'ai tenté d'étudier la macro en l'exécutant pas à pas, mais n'ai pas vu comment faire en sorte que les lignes nouvellement importées le soient bien à la suite de la dernière ligne non vide au sein du tableau structuré.

Autre requête... (mais qui contredit peut-être l'esprit dans lequel a été conçu le programme, qui est d'alimenter le fichier au jour le jour... 🤔 )
- Y a t-il un moyen d'intégrer automatiquement dans le journal les lignes figurant dans l'onglet "Relevés bancaires" ?
- ou tout au moins de créer une ligne dans l'onglet journal comportant a minima la date, le libéllé et le montant de l'opération, charge ensuite à l'utilisateur de renseigner la catégorie et de compléter / modifier le détail des autres colonnes ?
Dans le cadre de l'alimentation du fichier avec des données passées, donc représentant un grand nombre de lignes, cela rendrait la tâche moins fastidieuse et permettrait de réduire le risque d'erreur / d'oubli...

Merci par avance de votre avis sur ces 2 points.
Bonne nuit !! 🌛
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
En revanche, le 2ème import (comme les suivants) place les lignes importées non pas dans le tableau structuré à la suite des précédentes, mais en-dessous de la dernière ligne de ce tableau structuré (soit en ligne (259+x)) :
de ce fait ces lignes d'écritures ne sont pas concernées par le tri effectué à la fin de la macro. :confused:
C'est bizarre, lors de tous mes tests, je n'ai jamais eu ce problème.
Pouvez-vous m'envoyer votre fichier avec quelques lignes (anonymisées) déjà importées et un fichier de quelques lignes (évidemment anonymisées aussi) prêt à être importé pour que je regarde ça de plus près ?
Autre requête... (mais qui contredit peut-être l'esprit dans lequel a été conçu le programme, qui est d'alimenter le fichier au jour le jour... 🤔 )
- Y a t-il un moyen d'intégrer automatiquement dans le journal les lignes figurant dans l'onglet "Relevés bancaires" ?
Merci par avance de votre avis sur ces 2 points.
Bonne nuit !! 🌛
à voir ... je jetterai un œil quand j'aurai reçu votre fichier.
Bonne nuit.
 

cristobal61

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Gégé-45550,

J'ai enfin pris le temps de me repencher sur notre affaire...

Pouvez-vous m'envoyer votre fichier avec quelques lignes (anonymisées) déjà importées et un fichier de quelques lignes (évidemment anonymisées aussi) prêt à être importé pour que je regarde ça de plus près ?
Voici les éléments demandés...
https://www.sendspace.com/filegroup/xoB9FdSTDwfLDdMuTIL6QCU93plpUwER1/Vxxhsw50wIeWXj801orYAtphtimjsM

- le fichier utilisé (v2.23b) après RAZ et importation du fichier specimen 1
- un fichier relevé de compte specimen 2
- copie d'écran "capture 1" prise en cours d'exécution de la macro
- copies d'écran capture 2 et 2-2, prises en fin d'après import du fichier 1
- copies d'écran capture 3 et 3-2, prises en fin d'après import du fichier 2

Merci par avance de vos investigations (et de votre patience... ;) ).
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir Gégé-45550,

J'ai enfin pris le temps de me repencher sur notre affaire...


Voici les éléments demandés...
https://www.sendspace.com/filegroup/xoB9FdSTDwfLDdMuTIL6QCU93plpUwER1/Vxxhsw50wIeWXj801orYAtphtimjsM

- le fichier utilisé (v2.23b) après RAZ et importation du fichier specimen 1
- un fichier relevé de compte specimen 2
Merci par avance de vos investigations (et de votre patience... ;) ).
Bonjour cristobal61,
Essayez d'importer specimen 2 dans cette version
Merci de votre retour,
Cordialement
 

cristobal61

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Gégé-45550

Quelques nouvelles, suite à la correction de votre dernier post...

1. Merci de votre modification : l'import des relevés successifs se fait sans problème 👍
J'avais bien essayé de modifier par moi-même les codes des Sub ChargeReleve et ImportExcel pour y redéfinir la taille des 2 tableaux structurés correspondants, mais sans que ce soit efficace : je n'ai pas su bien m'y prendre...

Je suggère la modif suivante dans la Sub RAZ, pour que le tableau "RelevéBancaire" soit réinitialisé au cours de la manip, sinon sa taille augmentera de façon ininterrompue au cours du temps...
Code:
    'On vide l'historique des relevés de compte
        'Sheets("Relevés bancaires").Range("ReleveBancaire").ClearContents
        Sheets("Relevés bancaires").ListObjects("ReleveBancaire").DataBodyRange.Delete

2. Comme je l'évoquais dans un précédent post, j'ai essayé de modifier la procédure ChargeReleve pour y ajouter des instructions copiant les éléments vers l'onglet "Journal", en même temps qu'ils le sont vers l'onglet "Relevé Bancaire", pour éviter d'avoir à tout ressaisir manuellement.
Pas de problème pour les dates et les libellés des opérations, mais l'import des montants est conditionné au fait que les champs Catégorie et Poste doivent être renseignés... et
Le problème est évidemment plus complexe que ce qu'il m'apparaissait initialement... :confused:

3. L'ajout d'une nouvelle catégorie se met à nouveau à poser problème... ce qui est étonnant car fonctionnait sur une des versions précédentes du fichier.🤔
1679267967647.png

1679268160657.png


Merci d'avance,
Bonne soirée.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Je suggère la modif suivante dans la Sub RAZ, pour que le tableau "RelevéBancaire" soit réinitialisé au cours de la manip, sinon sa taille augmentera de façon ininterrompue au cours du temps...
Code:
    'On vide l'historique des relevés de compte
        'Sheets("Relevés bancaires").Range("ReleveBancaire").ClearContents
        Sheets("Relevés bancaires").ListObjects("ReleveBancaire").DataBodyRange.Delete
Bonjour,
excellente suggestion, elle est prise en compte dans la version 2.24
2. Comme je l'évoquais dans un précédent post, j'ai essayé de modifier la procédure ChargeReleve pour y ajouter des instructions copiant les éléments vers l'onglet "Journal", en même temps qu'ils le sont vers l'onglet "Relevé Bancaire", pour éviter d'avoir à tout ressaisir manuellement.
Pas de problème pour les dates et les libellés des opérations, mais l'import des montants est conditionné au fait que les champs Catégorie et Poste doivent être renseignés... et
Le problème est évidemment plus complexe que ce qu'il m'apparaissait initialement... :confused:
Ce n'est pas l'esprit du programme qui est le suivant :
on saisit les opérations manuellement (DAB, chèques, CB, prélèvements, virements, etc. ; celles qu'on a enregistré comme récurrentes s'inscrivent automatiquement) puis on importe les relevés bancaires et on "pointe" les opérations. Ce pointage permet de vérifier les erreurs éventuelles et de connaître les opérations qui sont encore "dans les tuyaux" mais non encore enregistrées à la banque. Ce que vous envisagez va à l'encontre du sens même du pointage.
L'ajout d'une nouvelle catégorie se met à nouveau à poser problème... ce qui est étonnant car fonctionnait sur une des versions précédentes du fichier.
Normalement le problème ne se pose pas en 2.24 à condition de ne masquer lors de cette opération aucun des trois onglets "Flux prévus', 'Flux réels' et 'Écarts'.
Cordialement,
 

jdaniel55

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci de ces retours, mon cher "meilleur testeur".
Vous pouvez supprimer la fonction RepareV, je l'ai remplacée par plus efficace et plus stable.
Pour ValidationDate, j'étais persuadée que je l'avais également remplacée, c'est pourquoi je l'avais supprimée, mais, effectivement, il en reste un bout dans la procédure RAZ, je vais donc la réintégrer.
Ce code est de l'année dernière et, depuis de l'eau a coulé sous les ponts.
Je modifie une fois de plus la mise à jour et je vous remets un lien vers la 23b (corrigée) pour les autres internautes ayant des versions Excel <= à 2019.
Télécharger la version 2.23b
Merci encore et rendez-vous au prochain bug ;)
Peut'on avoir une version en 32b. Merci
 

Aurel’Byylieve

XLDnaute Nouveau
Bonjour après avoir télécharger plusieurs fichier pour la gestion des comptes c'est celui la qui me plait le plus mais j'ai des bugg des le commencement et je n'arrive pas a l'utiliser . J'ai bien autorisé les macro.
Dans l'onglet flux programmés je peux bien choisir catégorie avec la flèche mais des que j'arrive au poste rien en se passe.
Pareil je n'ai pas réussi a modifier les catégories
Et maintenant des que j'active le contenu il me ferme le fichier j'ai supprimé le fichier et réinstallé un nouveau mais rien n'y fait

Merci de ce que vous pourrez faire ;)
Aurélie
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour après avoir télécharger plusieurs fichier pour la gestion des comptes c'est celui la qui me plait le plus mais j'ai des bugg des le commencement et je n'arrive pas a l'utiliser . J'ai bien autorisé les macro.
Dans l'onglet flux programmés je peux bien choisir catégorie avec la flèche mais des que j'arrive au poste rien en se passe.
Pareil je n'ai pas réussi a modifier les catégories
Et maintenant des que j'active le contenu il me ferme le fichier j'ai supprimé le fichier et réinstallé un nouveau mais rien n'y fait

Merci de ce que vous pourrez faire ;)
Aurélie
Bonjour,
Quelle plateforme utilisez-vous ? PC, Mac ?
si PC, quelle version de Windows ? d'Excel ?
À vous lire.
Cordialement,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan