Gérer une bibliothèque de photos en excel avec des tags

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je cherche des idées pour gérer une bibliothèque d'images (photos personnelles) depuis excel et VBA. Après quelques recherches sur le forum je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose alors je pose ma question.

Mon but est :
- Dans un répertoire C:\Perso, je veux un fichier excel Main.xls et 2 sous-répertoire "\Import" et "Photos"
- Que le prgm excel me demande des tags pour les photos dans le répertoire "Import" (quand les tags sont validés alors les photos concernées sont déplacées dans le répertoire "Photos"
- Que le prgm me permettent une recherche par mots clés (simples ou combinés ave des opérateurs logiques) et affichent dans une fenêtre (ou feuille excel) les photos vignettes en fonction des mots clés saisis.

Dans un premier temps je voudrai savoir si excel permet de faire ce genre de chose ?
Ensuite j'aimerai quelques petits idées pour démarrer ... voir des exemples de fichiers existants sur ce site afin de pouvoir m'inspirer de ce qui se fait de bien ici ...

Merci d'avance de vos conseils,
David
 
Dernière édition:

john

XLDnaute Impliqué
Re : Gérer une bibliothèque de photos en excel avec des tags

Salut,
Qu'appels-tu des "tags" et comment excel doit te demander ces tags ? et comment ceux-ci sont validés ????

Merci de détailler un peu plus sinon on ne pourra pas comprendre, donc pas t'aider.

@mic@lement.

John
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Gérer une bibliothèque de photos en excel avec des tags

Salut John,

Un tag, c'est un mot-clé !
Via une combobox (et à la manière des recherches dans Google) je veux pouvoir retrouver mes photos par mot-clé ....

Exemple 1 : En tapant "David" dans la combobox, je veux retrouver toutes les photos pour lesquelles j'ai préalablement enregistré le mot-clé "David"

Exemple 2 : En tapant les mots "David" et "2009", je veux toutes les photos montrant David en 2009 ...

Evidemment, le travail de reseignement est conséquant. je souhaite transférer mes photos de mon APN vers le répertoire "Import". Ainsi le prgm, peut détecter les photos non-encore "tagées" dans ce répertoire et me permettre d'associer des mot-clés pour chacune d'entre elles. L'idéal serait de pouvoir sélectionner de 1 à plusierus photos et de donner des mots-clé et de cliquer sur "Enregistrer" .... pour que la base de données soit complétées (nom du fichier + tag), et que la photo soit déplacé dans le répertoire "Photos" ...

Je ne veux pas une solution toute faite (sauf si ca existe déjà) sinon ne vous embêtez pas ... je veux simplement quelques éléments pour travailler avec des photos stockées sur le disque, comment les afficher dans excel en format "vignettes", faire changer ces photos de répertoire, ...

J'espère que c'est plus clair ...

David
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : Gérer une bibliothèque de photos en excel avec des tags

oui ça va mieux, je vais jeter un oeil sur ton problème et je te dis si j'ai trouvé quelque chose.

Donc les tags et les noms de photos tu les encodes dans ton fichier excel ? et quand tu fais une recherche via une/des combobox, les photos apparaissent en vignette sur une page excel dans ton fichier !! j'ai bien compris ?

@mic@lement.

John
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Gérer une bibliothèque de photos en excel avec des tags

oui ça va mieux, je vais jeter un oeil sur ton problème et je te dis si j'ai trouvé quelque chose.

Donc les tags et les noms de photos tu les encodes dans ton fichier excel ? et quand tu fais une recherche via une/des combobox, les photos apparaissent en vignette sur une page excel dans ton fichier !! j'ai bien compris ?

@mic@lement.

John

Oui par exemple.
La base de données simple. Nom de l'image et tag. Je peux donc avoir ...
Im001.jpg DAVID
Im001.jpg 2009
Im002.jpg blablabla

Ensuite en fonction des mots clés saisis et des opérateurs logiques ...
Exemple de saisi dans la combobox :
"DAVID"
"2009"
"DAVID ET 2009"
"DAVID OU 2009"
"(DAVID ET 2009) OU (ANNE ET 2009)" ... bon là je vais peut être loin ...


Je vais maintenant découvrir l'exemple de BOISGONTIER et je reviens en parler.

Merci
David
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Gérer une bibliothèque de photos en excel avec des tags

Arrff, quelques petits problèmes à l'ouverture de la userform. A l'initialisation, la procédure tri plante à la deuxième ligne :

ref = a((gauc + droi) \ 2)

Du coup je ne peux pas tester mais ca donne des idées ..

Une idée ?

Pourquoi "\" et pas "/" ... j'ai testé le deuxième aussi mais sans succès.

Merci d'avance,
David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 388
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha