Gérer une base de données : Excel ou Access ?

lerogertroutman

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen simple de gérer une base de données comprenant plusieurs tables.

Chaque tableau recense, pour une année donnée, l'activité de sociétés (environ 350). Ces tableaux sont donc composés de 350 lignes dont l'unité de base est le "code société". A chaque code société correspondent plusieurs critères, tels que la raison sociale, l'adresse, mais aussi (surtout) des données chiffrées telles que l'effectif, le chiffre d'affaires, etc.
Vous trouverez en pj un exemple simplifié de ces BDD.

Je cherche un moyen simple de pouvoir réaliser des requêtes au sein de ces bdd afin de réaliser des tableaux comparatifs, des focus, etc.
Là encore, un exemple en pièce jointe.

Quelle doit être ma démarche ?

Un grand merci pour votre aide,

Le Roger
 

Pièces jointes

  • Quel outil pour ma BDD.xls
    28.5 KB · Affichages: 228

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

Bonjour Roger,

tes tableaux n'ont pas la structure d'une base de données, car dans une base de données toutes les données seraient mises dans la même liste (ou table pour Access) avec simplement un champ supplémentaire pour spécifier l'année

a priori je dirais qu'Excel est le mieux adapté, et ce sera d'autant plus simple si tu peux tout regrouper dans une même liste
 

lerogertroutman

XLDnaute Junior
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

Bonjour Tototiti,

Merci pour ta réponse.

Les données chiffrées changent chaque année (et il y en a une vingtaine de colonnes). Pour pouvoir mettre toutes les données dans le même tableau, il faudrait dont rajouter 20 colonnes à ce tableau chaque année, sinon impossible d'avoir les chiffres 2009 et 2010 et 2011 (dans mon exemple) dans un même tableau.

Je dois donc forcément utiliser plusieurs tableaux (ou plusieurs tables sous access).

Comment puis-je gérer efficacement ces données ?
Plutôt que "je crois qu'excel est mieux" ou "c'est access qu'il faut", quelques explications seraient les bienvenues pour pallier mon absence totale de connaissances en la matière ;)

Le Roger
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

Re,

Les données que tu stockes pour tes sociétés, indépendament de leur valeur, sont du même type chaque année, non ?

Tous les ans, pour la société dumou, tu vas avoir besoin de son effectif ?

si oui, un tableau unique de ce type pourrait faire l'affaire :

Edit : Bon, si tu veux vraiment faire une base Access, tu pourrais séparer en 2 tables, une pour les sociétés, l'autre pour les données annuelles (qui changent)
 

Pièces jointes

  • BDD.xls
    34.5 KB · Affichages: 218
  • BDD.xls
    34.5 KB · Affichages: 225
  • BDD.xls
    34.5 KB · Affichages: 228
Dernière édition:

Alguiche

XLDnaute Junior
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

Salut Le Roger,

En organisant tes données comme dans l'onglets "BDD" tu peux faire un Tableau Dynamique Croisé, onglet "TDC" qui te permet d'obtenir les tableaux que tu souhaites.

Salutations
Al
 

Pièces jointes

  • Quel outil pour ma BDD V01.xls
    44 KB · Affichages: 168

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

bonjour,

une façon de voir simple ou simpliste (c'est selon ) :

tu fais ta BDD avec le logiciel que tu maitrises le mieux.

si tu prends Acces et que tu dois apprendre à l'utiliser, et que tu maitrises mieux Excel, n'hésites pas : prend Excel.

tu dis avoir 350 lignes (environ ) par tableau, pas de problèmes.

et tu a 30 colonnes, là il faut voir si il n'y a pas redondance d'infos pour tout regrouper dans un seul onglet.

après, c'est de la gestion.

@+
 

lerogertroutman

XLDnaute Junior
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

tototiti, Alguiche,

Merci pour votre aide. J'avais mal saisi ce que tu me proposais tototiti, mais en effet, cette solution fonctionne très bien.

Merci à Alquiche pour son exemple.

Excellente journée à tous les deux :)

le Roger
 

lerogertroutman

XLDnaute Junior
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

Bonjour mercant,

Non, malheureusement, il y a bien une trentaine de colonnes à mon tableau...

Je crains que la manipulation d'un si grand tableau soit risquée lorsqu'il faudra rajouter les données d'une nouvelle année. Mais ça a le mérite d'être très simple à mettre en place, et vu mon niveau, c'est le principal critère de choix ;-)

Bonne journée,

Le Roger
 
Dernière édition:

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Gérer une base de données : Excel ou Access ?

bonjour,

je me suis mal expliqué : si tu as des données redondantes, quand tu veux faires des consolidations, tu n'ajoutes que les données orphelines pour batir un grand tableau, le temps de travailler dessus.

@
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
390

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux