Gérer plusieurs listes

Banzai64

XLDnaute Accro
Bonjour
J'ai commencé la 'gestion' de plusieurs listes mais je sature. J'ai du m'embarquer sur un chemin trop compliqué pour la maintenance de ces listes

Le principe c'est de pouvoir modifier des listes qui pour certaines sont dépendantes d'autres listes, de pouvoir effacer un élément sous certaines conditions dans une liste mais sans restrictions dans une autre.

Voilà le reste de mes explications se trouve dans le fichier

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • XLD Gestion_Listes V001.zip
    29.8 KB · Affichages: 48

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Gérer plusieurs listes

Bonsoir

Bien sur que je peux en dire plus
Un produit peut ne plus être disponible donc à quoi bon le garder, mais comme ce produit peut être sous différentes formes (conserves et/ou surgeles il faut l'effacer de ces listes aussi)
 

alsimbad

XLDnaute Nouveau
Re : Gérer plusieurs listes

Bon, ne le prend pas mal, c'est pas facile de se plonger dans le code d'un autre, si en plus on a pas toutes les billes pour le comprendre, on ne s'en sort pas.
a mon avis, tu devrais t'y prendre un peu differement. gerer plusieur liste de la façon donr tu t'y prend va etre difficile car : si tu suprime un nom dans la liste A, il te faut le rechercher dans la liste B et l'effacer, jusque là c'est pas un probleme, par contre tes plages nommées risque de ne pas rester conforme si il se place des blancs au milieux. donc meme si tu utilisais des formules un peu élaborées pour tenir les autres listes a jours, tes fonctions de recherche ne tiendrais pas. par exemple, tu pourrais utiliser dans la deuxieme liste un rechercheV(couscous;listesurgelé;2,faux) qui permetrais de renvoyer automatiquement une info dans la deuxieme liste juste a partir du nom, mais si tu efface une cellule, ça ne tiens plus.
ça peut paraitre moins clair visuellement, mais tu devrais utiliser une seule liste avec des classification
produit..surgelé...viand
produit2 surgelé/conserve ..légume
prod3... hotellerie entretien
et a partir de cette liste unique en sortir les infos qui t'interressent dans tes bandes déroulante. parce que ça, tu t'en sort tres bien, tes codes sont bien fait, y a pas de raison, a mon avis c'est juste la méthode de départ qui est a revoir. de plus une liste unique, il y a saisie unique.lié a une utilisation des listes de validation pour faciliter la saisie, ça devrais se reveler beaucoup plus facile
edit: je rajouterais qu'il n'est peut etre pas utile de retirer des produit, mais ça c'est toi qui vois, peut etre une colone qui indique si ils sont present ou non, t'éviterai de les resaisir si il redevienne present plus tard
 
Dernière édition:

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Gérer plusieurs listes

Bonsoir
Non pas du tout je ne le prends pas mal
Je sais que je suis parti sur un chemin compliqué et c'est pour cette raison que je suis venu demander de l'aide.
Pour info complémentaires je dois garder ces listes (liste de produit) dans cet état ( les 4 listes)
Les listes de catégories ne servent qu'ici (dans cette page)
La liste générale me sert à préparer des menus
Les listes générales,Conserves et surgelés me servent à établir une liste de courses
car un produit peut se retrouver sous plusieurs formes lors de son achat
Tandis que pour le menu aucune importance si c'est conserves ou surgelés
Je cherche une méthode pour gérer tout ça
Si le plus simple (je le pense aussi) est de n'avoir qu'une liste je n'arrive pas à me l'imaginer avec les contraintes décrites ci dessus
Mais merci de t'interesser à ce problème
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50