Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,


Je souhaiterais générer un graphique lorsque je tape une chaine de caractère.


Dans le premier onglet "Fichier source", il y a quelques informations et surtout l'évolution des prévisions de la consommation par période.

Dans le 2eme onglet "Graphique Evolution", je souhaiterais, lorsque je tape une chaine de 8 caractères, qu'il m'affiche quelques informations relatives a cette chaine et qu'il me génère un tableau sur une periode donnée l'évolution de la consommation et un graphique de cette évolution.

Dans la case B1 par exemple, je vais entrer la chaine EEEEEEEE
En B2, il va chercher dans l'onglet Fichier source, l'information AAAACCDD
En B3, il va chercher dans l'onglet Fichier source, l'information AAAA
En B4, il va chercher dans l'onglet Fichier source, la concatenation CCDD
En B5, il va chercher dans l'onglet Fichier source, l'information désignation de AAAACCBB
En B6, je fais un recherchev du capacitaire
En B7, j'entre le débt de la période souhaitée et en D7 la fin de la période souhaitée.

il me génère un tableau qui affiche cette période (du debut jusqu'a la fin en incrémentation d'un mois sur une cellule a droite jusqu'a atteindre la fin de la période) et aussi la valeur de la prévision que l'on va chercher dans l'onglet "fichier source".

Et enfin de me générer un graphique à partir de ce tableau.

Dans le fichier ci-joint vous trouverez un exemple. J'y ai mis quelques commentaires sur les cases.

EDIT : J'ai mis a jour le fichier, je me susi apercu qu'il manquant les =recherchev dans les cases.

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,
Mam721
 

Pièces jointes

  • test génération graphique.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

mam721

XLDnaute Junior
Re : Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

Bonjour Chris, CB60,

Tout d'abord merci pour votre retour.

Pour la remarque de Chris
Si la largeur du tableau doit varier c'est plus complexe : il faudrait le construire dans l'autre sens si on ne veut pas complexifier à outrance les mois de jan à mars 2015 n'ont pas la même structure dans la source. Si on veut les gérer, il faut compliquer un peu la formule en C11
Pour les mois de janv à mars 2015, comme ce sont les plus anciens je vais les supprimer de mon fichier. ils ne sont plus pertinent. Ainsi la structure restera la même pour chaque mois suivant.

Je coince un peu dans les fonctions du calendrier, car je n'arrive pas a comprendre le lien dans la formule:
=INDEX(Suivi!$1:$300;EQUIV('Graphique Evolution'!$B$1;Suivi!$A:$A;0);EQUIV('Graphique Evolution'!C10;Suivi!1:1;0)+3)

Suivi!$1:$300
-> zone ou se trouve les infos dans le fichier de suivi

EQUIV('Graphique Evolution'!$B$1;Suivi!$A:$A;0)
-> la je coince je ne connais pas trop cette formule. on selectionne dans la case B1 qui sert de reférence et on compare dans l'onglet suivi la colonne A sont equivalent pour connaitre la ligne ou se trouve les infos a chercher.




Petite question, est il possible que le tableau s'incrémente jusqu'au mois de fin de période? et non je fais glisser manuellement sur la droite jusqu'a faire apparaitre la fin de la période.

Cela affecte directement la question suivante concernant le graphique qui affiche des blancs sur la droite or je souhaiterais que le grraphique ne prenne en compte que les cases de la période. est ce possible ?

J'ai mis à jour le fichier
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 37
  • Classeur1.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 32

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

Bonjour

Il n'est pas très agréable de passer du temps sur un cas et de voir ensuite que l'exemple n'était pas représentatif...

Tes données sont présentées très différemment et ne commencent pas en ligne 14 mais en ligne 2 d'où ton problème.

Je n'ai pas touché aux formules en B1:B6.

Pour les dates ma formule est beaucoup plus simple que celle de CB60 (que je salue ;)) : je l'ai adaptée pour tenir compte de la date de fin.
A noter que je n'ai pas géré pour l'instant un mois inexistant dans la plage demandée

Comme je l'avais indiqué, j'ai retourné le tableau puisque tu veux un nombre de mois variable.
Je l'ai mis en tableau (au sens 2007-2016).
Ainsi un simple filtre, à réappliquer (clic sur un bouton) permet d'ajuster ce tableau et le graphique associé.

Il serait bien que tu précises quelle version d'Excel tu utilises car les fonctions et les fonctionnalités n'étant pas les mêmes, les solutions doivent en tenir compte...
 

Pièces jointes

  • génération graphique2.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 42

mam721

XLDnaute Junior
Re : Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

Bonjour Chris


Je n'excuse pour le changement entre la premiere version et celle-ci.
j'ai épuré la version pour quelle soit la plus lisible possible. j'ai du modifier l'emplacement de certaines colonnes pour faciliter la lecture et la rechercheV.

Par la suite j ai essaye de reprendre ta formule mais je ne l'ai pas comprise donc pour la reproduire correctement ...

je te remercie pour cette evolution.

Auriez vous quelques pistes d'amelioration ? Des idées pour mieux suivre une ressources ? Je vous remercie.

Cordialement,
mam721
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

Bonjour

Pour améliorer, c'est surtout la base de départ qu'il faudrait restructurer.

Faire simplement une liste de données avec quelques colonnes. Ton contenu étant assez hermétique difficile de savoir précisément mais à priori
Ressource, Date, CP1, CP2, CP3, CP4, écart, flex, WF

les petits tableaux pourraient être générés automatiquement, si nécessaire (?), à partir de cette source simple.
Les analyses par Tableaux Croisés Dynamique et Graphiques Croisés Dynamiques seraient possibles avec une facilité de choix de la période, tout cela sans formule compliquée et avec une meilleures lisibilité...

Précise ta version Excel dans ton profil... l'éventail de solutions varie selon la version
 

mam721

XLDnaute Junior
Re : Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

Bonjour Chris,

Pour le mois d'avril :
CP01 corresponds a la prevision en janvier de ce que l on pense produire en avril
CP02 corresponds a la prevision en fevrier de ce que l on pense produire en avril
CP03 corresponds a la prevision en mars de ce que l on pense produire en avril
CP04 corresponds a la prevision en avril de ce que l on pense produire en avril

c'est pour voir l evolution de nos prevision, nos tendances pour le mois, est ce que nos previsions font des yoyos ou sont plutôt constant ? c est pourquoi je garde en memoire nos previsions sur 4 mois.

écart : c'est pour connaitre l écart entre les previsions du mois precedents et ce mois ci. si l'écart est positif je dois faire attention a ce que je ne tire pas trop, que mes fournisseurs sont capable de suivre la hausse. Si l'écart est négatif, je préviens mes fournisseurs que je consomme moins que prévu.

WF : c'est lorsque que j ai une demande supérieur au previsions et que j ai du relancer mes fournisseurs. Cela me sert d indicateur.


pour la generation automatique cela pourrait être une piste d'amelioration. Pour le moment, je fais un glisser vers la droite, cela suffit.

La ou je suis en train de travailler c'est l integration des donnes des prévisions par tableau croise dynamique et rechercheV pour mettre dans CP04 de mai, CP04 de juin, CP04 de juillet, les valeurs que l'on a prévu.

pour le graphique croise dynamique, c'est a dire ? meme principe qu'un TCD mais pour générer un graphique ? Je suis curieux de ce GCD, un exemple ?

Pour Excel, je suis sur excel 2010 la plupart du temps. (j ai modifie mon profil pour l indiquer)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer un graphique evolution des prévisions à partir d'une chaine de caractère

Bonjour

Donc ce sont des prévisions à M-3, M-2, M-1, M.

On peut par conséquent prévoir une liste de données avec les colonnes Ressource, Date, PM-3, PM-2 PM-1, PM, Ecart, Flex, WF

Après on l'exploite comme on veut alors qu'une multitude de petits tableaux qui s'étirent sur la largeur limite les possibilités et impliquent des formules pas forcément simples...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 911
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87