Galère pour définir un nom

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour!

Voilà, j'ai un petit (gros?) problème pour définir un nom.
Je m'explique :

J'utilise des définitions de noms dans des formules assez compliquées (exemple : C44 = INDEX(ColID;MIN(SI((NUM_POL<>"")*(NB.SI(Courtier!$C$43:C43;NUM_POL)=0)*(COURT=Courtier!$B$6);LIGNE(NUM_POL))))&"" )

Je crée donc les noms ColID, NUM_POL et COURT pour mon travail. Jusque là, pas de trop gros problème.

Le problème se pose lorsque je veux atteindre la dernière ligne du tableau. enfin... la dernière ligne du tableau principal!!!
Hé oui, mes supérieurs ont eu l'intelligente idée de mettre un micro tableau récapitulatif en dessous du tableau principal!
Donc non seulement, je galère pour atteindre la dernière ligne du tableau principal (qui change souvent, vu qu'on ajoute des lignes ou qu'on en retire ça et là), mais en plus il ne faut pas prendre le sous-tableau qui se situe en dessous!

Ci-joint, je vous mets un mini exemple de fichier du type auquel je suis confronté.
Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce joli pépin, ça m'arrangerait!
Merci d'avance à ceux qui accepteront de se creuser la tête pour moi (à noter que de mon coté, j'ai un énorme trou sur le crane à force d'avoir creusé :D)!
 

Pièces jointes

  • sampler.xls
    40.5 KB · Affichages: 42

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Galère pour définir un nom

Bonjour le Forum,
Bonjour yakutake83,

Deux petites questions pour essayer de te dépanner

1)comment sont nommées tes plages ColID, NUM_POL et COURT ?

par une formule décaler je suppose il me semble avoir fait quelque chose pour toi il y a quelques temps

2)Le mini tableau récap a t'il un titre sur sa premiere ligne ? si oui est'il différent du titre du tableau principal?

a te lire

Jocelyn

Edit : Bonjour Jean marie désollé pour la collision mais toujours heureux de te croiser
 
Dernière édition:

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Galère pour définir un nom

Bonjour ChTi160!
En effet, c'est bien ça que je cherche! :D Merci d'avoir fait avancer la compréhension pour les autres, j'avais oublié de préciser ce point :p


Bonjour Jocelyn!
En effet, tu m'avais déjà aidé auparavant, mais "les conditions ont changé" si je puis dire!
En effet, mes noms sont définis par un Décaler, du type de celui que je donne ci-dessous!
Code:
ColID=DECALER(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C1");;;NBVAL(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C:$C")))
Je prends dans la feuil2 le nom inscrit dans la cellule A1, qui est le nom du fichier où je vais chercher les informations! feuil1 est la feuille où sont situées les informations, et le reste sert à sélectionner la colonne de définition! C'est ce reste sur lequel je bloque!

Le mini-tableau récapitulatif, c'est le mini-tableau avec des blabla, blibli et bloblo dans mon fichier exemple! Dans mon tableau de travail, ils sont placés à peu près pareil!

Merci pour ton aide!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Galère pour définir un nom

re,
Bonjour ChTi160,

Hum hum tu ne m'as pas répondu sur le fait que ton petit tableau récap avait une ligne de titre si oui et en imaginant que la ligne de titre colonne C du petit tableau soit Toto

tu peux essayer de rempalcer

DECALER(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C1");;;NBVAL(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C:$C")))

par

DECALER(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C1");;;equiv(toto;INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C:$C");0)-1)

dans la peremière forme la partie nbval() compte le nombre de valeur
dans la deuxieume forme le Equiv() renvoi le numéro de ligne (ici de la ligne de titre du petit tableau le -1 permet de remonter d'une ligne au dessus

Voila j'espere que c'est clair

Jocelyn
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Galère pour définir un nom

effectivement, je n'avais pas compris la question que tu me posais :)

donc non, il n'y a pas de ligne de titres sur le tableau récap!

sinon en effet, c'est clair, comme idée!

en fait, il faudrait arriver jusqu'à la première ligne vide, et remonter de 1!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Galère pour définir un nom

re,

Bon ben un autre essai tiré par les cheveux et d'une longueur pas possible et pas sur a cause des indirect() du bon fonctionnement a tester

JOcelyn
 

Pièces jointes

  • yakutake831.zip
    3 KB · Affichages: 18
  • yakutake831.zip
    3 KB · Affichages: 22
  • yakutake831.zip
    3 KB · Affichages: 22

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Galère pour définir un nom

Bonjour,

La nuit portant conseil du moins c'est ce que l'on dit un nouveau test plus court

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • yakutake831.zip
    3 KB · Affichages: 17
  • yakutake831.zip
    3 KB · Affichages: 21
  • yakutake831.zip
    3 KB · Affichages: 21

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Galère pour définir un nom

Bonjour le forum
Bonjour Jocelyn

Je viens d'essayer de mettre la formule, mais c'est tellement d'une longueur pas possible que... ça rentre pas dans la définition du nom! :(

Edit: croisement de messages, Jocelyn
tu as oublié de mettre le nouveau test, je pense (en tous cas, ça ne marche pas avec le fichier de ton précédent post)

Edit2 : ça y est, je vois ton nouveau test! :)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Galère pour définir un nom

re,

Tu as bien essayeé de remplacer :

DECALER(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C1");;;NBVAL(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C:$C")))

par :

DECALER(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C1");;;MIN(SI(ESTVIDE(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C2:$C3000"));LIGNE(INDIRECT("["&feuil2!$A$1&"]feuil1!$C2:$C3000")))))

attention aux espace créés par le site

Jocelyn
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Galère pour définir un nom

ça plantait sur le test d'hier :)
mais sur celui d'aujourd'hui, ça marche :) (et ça fait moins usine à gaz)
youpi!!!


sinon, j'ai un autre problème un peu lié à ça!
j'ai la formule suivante:
Code:
B47=INDEX(NOM;EQUIV($C47;NUM_POL;0))
avec NOM et NUM_POL défini comme précédemment!

ça me renvoie un résultat #N/A!

quand je fait Evaluer la cellule, voilà ce que j'ai comme résultat avant que ça me mette le #N/A:
INDEX([Nom_fichier.xls]Feuil!$DB$2:$DB$15250;EQUIV("2352452";[Nom_fichier.xls]Feuil!$C$2:$C$15250;0))
où DB est la colonne par laquelle est défini NOM, C celle par laquelle est défini NUM_POL, et 2352452 le numéro que je cherche à retrouver dans la colonne NUM_POL (sachant qu'il existe puisqu'il a été renvoyé par une autre formule utilisant NUM_POL)!

J'aimerais bien piger l'erreur, car il n'y a nulle part de #N/A dans la colonne DB (j'ai vérifié avec un filtre)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Galère pour définir un nom

re,

Bon alors tu recherches la valeur "2352452" contenu en cellule $C47 si elle est indiquée avec les doubles guillemets devant et derriere cela en fait une valeur alpha et si dans NUM_POL elle est numérique le retour de #N/A est normal.

pour Vérifier un test a effectuer dans une cellule vide tapes =ESTNUM(C47) et au niveau de ta plage NUM_POL la même chose

Si le estnum(C47 est égal à faux et vrai pour la colonne NUM_POL a ce moment essai de remplacer


=INDEX(NOM;EQUIV($C47;NUM_POL;0))


par

=INDEX(NOM;EQUIV($C47*1;NUM_POL;0))
voila test ca et dis nous

Jocelyn
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : Galère pour définir un nom

bon, bin ça marche nickel chrome! merci beaucoup pour ton aide, Jocelyn! encore une fois, tu m'as sorti d'un sacré bourbier!

*je suis un parfait imbécile :D pourquoi j'ai pas pensé au *1 moi? et pourtant je connaissais le truc!*

*bon, maintenant j'ai un autre problème : j'ai fini mon boulot et mon maître de stage est en vacances : je fais quoi maintenant? :D*
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass