XL 2010 Fusionner doublons sur une même ligne

GregMlh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai cherché depuis plusieurs jours, sur ce site et ailleurs, mais je sèche toujours... Merci d'avance pour votre aide éventuelle :)

Mon problème : J'ai une liste de 3000 mails, et chaque mail appartient à 1 ou plusieurs groupe(s). Exemple :

Code:
    MAIL                |        GROUPE
___________________________________________
jean-claude@mail.com    |    Groupe1
jean-claude@mail.com    |    Groupe2
abdul-serge@mail.com    |    Groupe5
shlomo-gaspard@mail.com |    Groupe1
marie-ursule@mail.com   |    Groupe2
marie-ursule@mail.com   |    Groupe8
....

Comme vous le voyez, chaque mail peut appartenir à plusieurs groupes, comme pour notre ami Jean-Claude (jusqu'à 30 groupes par mail, il existe 78 groupes en tout).

Ce que j'aimerais : regrouper les groupes auxquels un mail appartient sur la même ligne, comme suit :

Code:
    MAIL                |   1er GROUPE  |   2e GROUPE   |    3e GROUPE  |    ...
____________________________________________________________________________________
jean-claude@mail.com    |    Groupe1    |    Groupe2    |               |
abdul-serge@mail.com    |    Groupe5    |               |               |
shlomo-gaspard@mail.com |    Groupe1    |               |               |
marie-ursule@mail.com   |    Groupe2    |    Groupe8    |               |
...

J'ai déjà exploré les TCD, sans succès (j'arrive seulement à avoir le nombre de mails dans chaque groupe, le nombre de groupe de chaque mail etc), et je ne m'y connais pas du tout en macros...

Vos conseils sont les bienvenus :)
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Gregmlh, Paf, le forum

@GregMlh
Inspirez vous d'une macro de Pierre-jean ( ;)) par exemple parmi toutes les bonnes réponses apportées sur ce fil (et aux contributeurs ;))
 

GregMlh

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses !
@Paf J'ai fait le fichier d'exemple ci-joint, j'avais lu dans une discussion qu'il était malvenu de poster une pièce jointe dans son premier message...
En attendant, je vais tester les macros de Pierre-Jean recommandées par zebanx... Mes connaissances en macros étant limitées, j'espère ne pas avoir trop mal à la tête :-D
 

Pièces jointes

  • exemple xl-d.xlsx
    10 KB · Affichages: 10

GregMlh

XLDnaute Nouveau
Wow, merci, ça fonctionne très bien !
Juste un problème de traitement des majuscules/minuscules (la macro fait la différence, contrairement à la fonction "supprimer les valeurs en double" d'Excel), mais avec un traitement préalable ça marche parfaitement.
Pour info, la macro de Pierre-Jean fonctionne aussi.
Merci encore à tous !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 136
dernier inscrit
Zoulander