Fusionner de tableaux

C

curieux38

Guest
Bonjour,

J'aimerais fusionner plusieurs tableaux EXcel, dont les collonnes sont toutes différentes sauf une ("le nom"). La difficulté c'est de supprimer tous les doublons au niveau du "nom" et garder intact toutes les autres colonnes.
Si vous avez une solution, je suis preneur

Merci d'avance
 
J

JCA06

Guest
Bonjour curieux38,

Donne-nous plus de détails sur tes données pour avoir des réponses adaptées.
Quand tu parles de doublons, j'imagine que c'est parce que tu pensais rassembler les données dans une même feuille.

Je pense qu'une des solutions est à base de combinaison INDEX/EQUIV mais pour développer, il faut que tu en dises plus.

Donc, à plus...
 
C

curieux38

Guest
Précisions

Merci pour ta réponse JCA06

Donc j'ai 6 tableaux avec énormément de données, sur un même fichier excel. Les 6 tableaux sont répartis dans 6 feuilles différentes.
Tous les tableaux ont des champs qui leurs sont propres. Ils ont toutefois en commun le nom, le prénom, et l'adresse de l'adhérent.

J'aimerais regrouper tous ces tableaux sous un seul et unique tableau en ayant une seule ligne par adhérent donc ce qui revient à évitez tout doublon en ce qui concerne le nom, le prénom et l'adresse de l'adhérent.

C'est pas très clair mais j'espère que ça reste compréhensible.

a+
 
C

curieux38

Guest
Encore plus précis

Ex

T1
Nom Classe
TUTU 2
TOTO 1
DIDI 2

T2
Nom Age
DADA 25
TUTU 20
DIDI 15

Si j'assemble les deux tableaux je vais avoir des doublons pour TUTU et DIDI or j'aimerais une seule ligne avec
T final
Nom Classe Age
TUTU 2 20
 
J

JCA06

Guest
aaaarrrrrggghhh !

J'suis dégouté ! J'avais fini mon post et j'ai été déconnecté quand j'ai voulu l'envoyer !

Bon, on refait :

1. Tu as d'abord besoin d'une liste exhaustive avec tous les noms qui figurent dans tes feuilles :
- soit une des feuilles est exhaustive, c'est-à-dire qu'elle comporte tous les nom ;
- soit tu en constitues une : précision : tu as probablement des adhérents avec le même nom et tu peux créer une colonne supplémentaire dans chaque feuille en concaténant les noms et prénoms, voire les adresses si tu as des homonymes : exemple dans la colonne E : =a2&" "&b2 '(&" "&C2 si tu dois ajouter l'adresse.
Tu copies toutes ces listes dans ta nouvelle feuille (ex. Feuille3) qui centralisera l'ensemble puis tu utilise le filtre élaboré en demandant une extraction sans doublon

2. Tu vas rechercher les informations disponibles avec la combinaison des fonctions INDEX/EQUIV après avoir nommé tes données pour plus de facilité :
- Feuille1!A1:A100 => nommée nom1
- Feuille1!B1:B100 => nommée classe
- Feuille2!A1:A100 => nommée nom2
- Feuille2!B1:B100 => nommée age

Dans ta Feuille 3, tu mets en entête les noms des données :
- classe en B1
- age en C1
Et voici les formules :
- colonne classe : =INDEX(INDIRECT(B$1;1);EQUIV($A2;Nom1;0);1)
- colonne age : =INDEX(INDIRECT(C$1;1);EQUIV($A2;Nom2;0);1)

Il te restera ensuite à éliminer les valeurs absentes qui vont généré #N/A

Bon travaille !
 
C

curieux38

Guest
Bonjour,

J'ai encore quelques problèmes.
Pour éviter les doublons, j'ai concatener nom, prénom, adresse. Comment je les déconcatenent ensuite dans mon tableau final.

Enfin, la ville, le code postale apparaissent dans plusieurs tableaux. Comment faire pour en afficher ensuite qu'un seul.

a+
 

Twist360

XLDnaute Nouveau
Re : Re: Fusionner de tableaux

2. Tu vas rechercher les informations disponibles avec la combinaison des fonctions INDEX/EQUIV après avoir nommé tes données pour plus de facilité :
- Feuille1!A1:A100 => nommée nom1
- Feuille1!B1:B100 => nommée classe
- Feuille2!A1:A100 => nommée nom2
- Feuille2!B1:B100 => nommée age

Peux-tu préciser ce passage stp ?
Est ce que tu utilise la fonction "Nommer des données" pour faire cela ?
Si oui alors une fois la plage de données sélectionnées de A1 en A100 sur la feuille1, cela ne devrait-il pas plutôt s'écrire de la manière suivante =Feuil1!$A$1:$A$100
et non pas =Feuil1!A1:$A100

?
merci d'avance pour un retour
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 799
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71