fusion de fichiers

  • Initiateur de la discussion floflo
  • Date de début
F

floflo

Guest
Bonjour à tous,
chaque année, on sort un fichier récapitulatifs des comptes avec les différents montants.
je voudrai fusionner les fichiers de deux années ex: 2004 et 2005 afin de comparer les chiffres.

situation initiale:
comptes2004 => en colonne A : numero de compte
en colonne B : montant
comptes2005 idem avec montants 2005

je voudrai un fichier fusion2004-2005
avec en colonne A les numero de compte et en colonne B les montants2004 et en colonne C les montants2005

comments puis-je faire cela?

merci d'avance

floflo
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour floflo,

dans le fichier.zip jointun fichier 2004, un 2005 et un recap 2005et2004

vois si cela te convient.

Jocelyn [file name=2004.zip size=4919]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/2004.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 2004.zip
    4.8 KB · Affichages: 25
  • 2004.zip
    4.8 KB · Affichages: 26
  • 2004.zip
    4.8 KB · Affichages: 22
F

floflo

Guest
oui c'est exactement celà
et en plus, il est possible que certain numero de compte soit présent une année mais pas l'autre.
Ils doivent se retrouver également dans le fichier avec montant = 0 l'année où il n'est pas présent.

ex : 2004 j'ai le compte 61612 montant = 6325€
en 2005 le compte n'est pas présent
mais dans le fichier de fusion des deux années,
le compte devra être présent avec montant2005 = 0€

merci

floflo
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour floflo,

retour du fichier.zip avec un exemple et ces explications, mais je pense que la premiere solution que je te donne dedans est préférable enfin a toi de voir.

Jocelyn [file name=2004et2005.zip size=7040]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/2004et2005.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 2004et2005.zip
    6.9 KB · Affichages: 23

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour floflo,

voila une nouvelle version ou je me sert d'indirect pour définir le classeur dans le quel allé récupérer les données

j'ai ajouté un classeur 2006

quand tu vas ouvrir le fihiers 2004et2005 tu vas avoir a l'ecran les données de l'année 2004 (intitulé de la colonne 'année 2004') en colonne B et 2005 (année 2005) en colonne C

si tu change l'intitulé de l'une de ces 2 colonne par exemple a la place d'année 2005 tu remplace par année 2006 la formule va allé chercher les donées dans le classeur 2006

ce qui te permet de changer année 2004 par année 2005 et tuu as les donnée 2005 et 2006

juste en changeant les intitulé

attention comme je fais référence aux 4 chiffre de droite il faut que l'intitulé contienne a droite l'année regarde et dis moi

Jocelyn [file name=2004et2005V1.zip size=11232]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/2004et2005V1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 2004et2005V1.zip
    11 KB · Affichages: 27
F

floflo

Guest
re c'est encore moi!
en fait ca fonctionne très bien mais si les classeurs sont ouvert le problème c'est que mes fichiers sont assez gros et que je manque de mémoire pour les ouvrir tous!
c'est pas possible si les fichiers sont fermés?

encore merci d'avance!
floflo
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re ,

Pour ce qui est des formule s je ne suis pas sur que ce soit possible en formule il faut que je regarde .

reste les macros mais la je suis nulissime alors désolé je ne peux pas t'aider a ce niveau .

Bon je regarde ce que je peux faire en formule

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
voila pour commencer l'explication du pourquoi il ne fonction pas avec les fichier fermé,

pour illustrer l'explication dans ton fichier 2004et2005V1 apres avoir ouvert le fihier 2004 tapes cette simple formule =RECHERCHEV(A2;[2004.xls]Feuil1!A:B;2;FAUX)

la partie [2004.xls]Feuil1!A:B l'adresse de la cellule de recherche est écrite comme telle.

maintenant ferme le fichier 2004 retourne sur 2004et2005v1 clique sur la cellule ou tu as mis la formule précedement et regarde comment est indiquée l'adresse tu doit avoir quelque chose du : C:\\le chemin d'acces\\[2004.xls]Feuil1!A:B

cela n'est pas ecrit pareil .

pour que tu puisse changer l'année je suis passer par une fonction indirect qui oblige a ecrire une partie en dur ce qui fait que l'adresse ne change pas.

ceci dis si tu veux je pense pouvoir faire en sorte que la formule interroge le fichier fermé mais il n'interrogera le fichier que quand celui-ci sera fermé.

et il faudra que tu réintervienne sur les formule pour donner le chemin d'acces sur ton ordi.

Voila dis moi si tu es interessé.

Jocelyn
 
F

floflo

Guest
re!
je te remercie beaucoup!
oui si tu sais me dire comment faire pour interroger le fichier fermé ca m'arrange parce que en fait le but est que je ne doive plus ouvrir les deux fichiers à comparer!

merci
floflo
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour,

désolé tu temps de réponse mais je n'es pas été la pendant un momment,

Je n'ai pas trouvé la solution le indiorect des formules empeche la lecture dans les fichier fermés alors a essayer une autre solution par tcd si elle te convient et que tu as besoin je te donnerais la marche a suivre

Jocelyn [file name=2004et2005V2.zip size=21618]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/2004et2005V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • 2004et2005V2.zip
    21.1 KB · Affichages: 25
F

floflo

Guest
re!
ya pas de problème!
j'ai cherché de mon côté et j'avais justement essayer de faire un TCD mais je n'arrive pas à le mettre en place!
est-ce que tu peux m'expliquer un peu le fonctionnement!
parceque lorsque je lui demande de mettre les numero dans une colonne il me fait la somme je comprend pas bien!

un grand merci
floflo
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote