Formules (ou macro) complexes à 14 "entrées"

bwbneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je chercher à écrire des formules (ou du code) pour réaliser un nombre important de calculs. Je vais essayer de m'expliquer pour être le plus clair possible.

J'ai 15 colonnes:
- 1 colonne de nombres (positifs et négatifs)
- 14 colonnes de pourcentages (qui varient globalement de 0% à 100%)

Le nombre de lignes est faible (environ 500).

Exemple d'une ligne:

120 60% 24% 16% 64% 24% 12% 33% 40% 86% 81% 22% 19% 3% 12%

Je souhaite faire la somme de la colonne 1 pour l'ensemble des "fourchettes de pourcentages" des 14 colonnes suivantes.

J'entends par "fourchette de pourcentages" par exemple entre 50% et 65% pour la colonne 2.

Il y a 5050 fourchettes possibles par colonne: 0%-1%, 0%-2%, 0%-3% etc. jusqu'à 99%-100%

Je veux faire la somme de la colonne 1 en faisant toutes les combinaisons des 5050 fourchettes de mes 14 colonnes de pourcentages...

Le but étant d'identifier les combinaisons des fourchettes de pourcentages qui donne les meilleures sommes de la colonne 1 (car comme je disais plus haut, les nombres de la colonne 1 sont positifs et négatifs).

Exemple:

somme de colonne 1 si "colonne 2 dans fourchette 45%-53%" ET "colonne 3 dans fourchette 35%-57%" ET "colonne 4 dans ..." etc. etc. etc.

Je crois que le nombre de résultats est 5050 puissance 14 ........ d'où mon problème pour trouver comment calculer et trier toutes ces données.

Je sais pas si c'est super clair?

Merci infiniment pas avance à ceux qui essaieront de m'aider! ;)
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules (ou macro) complexes à 14 "entrées"

Bonjour,
Pas certain d'avoir compris, on dirait qu'il manque un élément : comment choisit-on la 'fourchette de pourcentage ? et que fait on une fois que la fourchette est choisie ?
Il me semble que la plus grande somme sera toujours obtenue avec la fourchette 0-100%
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin