Formules matricielles complexes

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je suis en but à une difficulté sur des formules matricielles, qui ne fonctionnent pas et ne trouve pas pourquoi, malgré mes efforts.
Voyez le fichier joint.
L'onglet "Groupage" contient un tableau à 3 colonnes. (Nom, Catégorie et Nombre) 176 lignes utiles de ligne 3 à 178). Le même nom peut se trouver sur 2 lignes différentes ou plus.
L'onglet "Stat_Guide_Cat" est censé regrouper les données par Nom en col A et ventiler horizontalement selon la Catégorie (Col B à H) la valeur de Nombre.
La colonne I fait le cumul des colonnes B àH
La cellule A3 cumule les valeurs de la colonne I. B2 à H2 cumulent les col B à H de col 4 à 178.
La colonne A ne se calculant pas bien l'ensemble du tableau se trouve vide, même si des valeurs existent dans l'onglet "Groupage".
Par contre si l'on tape en Colonne A de l'onglet "Stat_Guide_Cat" un Nom figurant dans l'onglet "Groupage" les calculs se font, sauf bizarrement la cellule A.
Il y a donc 2 erreurs inexpliquées :
1) pourquoi la formule en colonne A de l'onglet "Stat_Guide_Cat" ne se fait-elle pas ?
2) pourquoi la cellule A3 et les cellules B2 à H2 ne se calculent-t-elles pas?
Il arrive que Excel envoie aussi ce message :
"Microsoft excel ne parvient pas à calculer cette cellule. Un classeur ouvert contient une référence circulaire, mais il est impossible d'afficher les références erronées. Essayez de modifier la dernière formule tapée ou de la supprimer avec la commande annuler."
La fonction de "vérification des erreurs" ne trouve pas d'erreur.
J'utilise Excel 2013
Merci d'avance de bien vouloir m'aider à éclaircir ce mystère.
Escouger
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    42 KB · Affichages: 49

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonsoir,
Il arrive que Excel envoie aussi ce message :
"Microsoft excel ne parvient pas à calculer cette cellule. Un classeur ouvert contient une référence circulaire, mais il est impossible d'afficher les références erronées. Essayez de modifier la dernière formule tapée ou de la supprimer avec la commande annuler."
La fonction de "vérification des erreurs" ne trouve pas d'erreur.
J'utilise Excel 2013
nombreuses références circulaires colonne A
le pièce jointe contient des liaisons non disponibles
envisager l'utilisation de tableau croisé dynamique
upload_2017-1-27_23-23-26.png

pas mal d'erreurs
upload_2017-1-27_23-42-12.png

aucune idée de la constitution des groupages ... ??
notamment en I2 : =SOMME(I5:I177)
upload_2017-1-27_23-34-13.png
 
Dernière édition:

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci pour la bonne idée du Croisé dynamique, plus simple à générer, comprendre et maintenir.
Je vais adopter cette solution.

Il reste que pour ma compréhension j'aurais aimé comparer mon fichier avec celui affiché dans votre réponse qui contient les bons chiffres.
Pourriez-vous me l'envoyer ?
Les références non résolues ne sont pas la cause du souci. Mon tableau est extrait d'un plus grand tableau avec ces références qui n'interviennent pas dans les calculs des cellules qui ne fonctionnent pas.
Je n'ai toujours pas identifié les "références circulaires" signalées par Excel.

Merci beaucoup pour l'idée tu croisé dynamique.
Escouger
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Il reste que pour ma compréhension j'aurais aimé comparer mon fichier avec celui affiché dans votre réponse qui contient les bons chiffres.
Pourriez-vous me l'envoyer ?
j'ai simplement saisi directement les noms des guides en colonne A

pour les references circulaires, les formules font référence à la colonne A qui elle-même fait référence aux autres colonnes
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tout le problème de tes références circulaires vient de la somme en A3 qui fait appel à la colonne I qui elle-même fait appel au résultats obtenus grâce à la colonne A. Si tu tiens à conserver la formule dans cette cellule, je te suggère de cocher dans options/formules activer calcul itératif.

Ci-joint ton fichier avec une autre formule matricielle pour obtenir ta liste sans doublons et une formule modifiée en A3. Je ne suis pas sure du résultat attendu dans cette cellule. Est-ce 4 ou 7 ? Ma formule donne 4 (nb de guides : toto, tata, titi, tutu).

A+
 

Pièces jointes

  • Escouger - Matrice.xlsm
    44.2 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 143
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500