formules de calcul dans une macro

martinjl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un classeur comportant des données meteo mensuelles (1 feuille par mois) et une feuille
de synthese annuelle.
Une macro me permet de rapatrier les donnees mensuelles dans la feuille de synthèse.
Jusque là tout va bien, ma macro fonctionne parfaitement!
Mais c'est pour la suite que je ne sais plus faire:
1)je souhaite calculer en colonne E, pour chaque date la moyenne journalière B,C,D
2) je souhaite calculer en F3, F34 ...les moyennes mensuelles (E3:E33); (E34:E61)...
3) enfin en D3, D34....les totaux mensuels (E3:E33); (E34:E61)...
J'espere avoir été clair dans mes explications, si non l'extrair de fichier joint sera surement plus parlant!
Merci à ceux qui pourront me faire bénéficier de leur expérience!
jean louis [file name=annee2005.zip size=23418]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/annee2005.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • annee2005.zip
    22.9 KB · Affichages: 16

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour martinjl,

voila un essai en pièce jointe,

Jocelyn [file name=annee2005_20060412153127.zip size=22892]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/annee2005_20060412153127.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • annee2005_20060412153127.zip
    22.4 KB · Affichages: 25

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

j'ai un pied dans le zop je n'avais pas fait attention que tu voulais mettre cette formule en VBA.

et voila j'ai les 2 pieds dans le zop car je suis imcapable de le faire désolé (moi et VBA on est pas copain et pourtant j'essai de tout faire pour c'est lui qui ne m'aime pas :evil: :evil: :) ).

Jocelyn
 

martinjl

XLDnaute Nouveau
re Jocelyn
moi je débute en VBA et je suis très content d'avoir maitrisé les boucles, mais pour les formules je ne sais pas encore!
Si je ne trouve pas la macro idoine, je epux toujours utiliser tes formules en les recopiant dans les cellules vouues, c'est déja un grand pas de fait!
Une précision, s'il te plait: dans mon fichier de travail, j'ai 365 lignes de dates (du 1/01 au 31/12), alors que dans l'extrait de fichier que j'ai posté il n'y avait que 66 lignes.
Dans ta formule, je pense qu'il faut donc que je change les '$66' par '$368' si ma dernière ligne est la 368, est ce bien ça?
En souhaitant que VBA apprenne à t'aimer....!
jean louis
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour,

j'ai changé les formules en nommant des plage dates et moyjour ce qui fait qu'une fois la formule insere sur la premiere ligne il ne reste qu'a la tirer vers le bas jusqu'a la fin rien d'autre a faire la plage va s'adaptée.

pour nommer les plages il faut allé dans menu insertion => nom => définir aprés tu regardes par rapport a l'exemple du fichier [file name=annee2005_20060412165630.zip size=24286]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/annee2005_20060412165630.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • annee2005_20060412165630.zip
    23.7 KB · Affichages: 13

martinjl

XLDnaute Nouveau
re re

J'allais justement te demander comment on définit une palge 'date' ou 'moyjour' et tu as été plus rapide en m'envoyant la réponse!
Je regarderai ça en détail demain car j'ai un RDV à 18h et je suis un peu à la bourre.
merci et bonne soirée
jean louis
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir martinjl,Jocelyn

Ci joint une solution avec macro.

JP [file name=annee2005vba.zip size=23221]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/annee2005vba.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • annee2005vba.zip
    22.7 KB · Affichages: 36

martinjl

XLDnaute Nouveau
Bonjour JP14
la journére commence bien en trouvant ta macro dans ma boite.
C'est exactement ce que je voulais
Un grand merci pour cette aide précieuse qui va aussi m'aider à progresser en VBA!
Merci aussi à Jocelyn qui m'a fait découvrir des possibilités de formules que je ne connaisais pas.
Vive le forum, c'est génial
a+ pour d'autres problèmes....
jean louis
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 089
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2