formules dans la dernière ligne ajoutée

terpick

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà, j'ai encore besoin de votre aide. En utilisant le logiciel j'ai aperçu une erreur.

J'ai des tableaux avec des formules est un total en bas qui fait la somme de certaines colonnes. Dans ces tableaux j'ajoute ou je supprime les lignes.
Mon problème, c'est quand j'ajoute une ligne en bas du tableau, juste au dessus du total, cette ligne n'est pas prise en compte pour le Total.

Ci-joint un morceau du logiciel avec des explications sur la feuille Matrice.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Dans cet exemple, pour mieux comprendre, vous pouvez ajouter encore des tableaux à l'aide de deux boutons indiqués.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

Mettez le une bonne fois pour toute à la ligne ou elle est cette fichue ligne total et n'y touchez plus !
Ce numéro sera incrémenté automatiquement si vous insérez une ligne devant, de sorte que le DECALER se réfèrera toujours à la ligne qui la précède, laquelle pourra même être celle ajoutée. Plus besoin de retoucher la macro alors, ni de mettre des noms, à mon grand regret.
À+
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

Évidement, la formule fonctionne parfaitement... si on connait où se trouve la ligne TOTAL.
Mais ici, ce n'est pas le cas. Comme dans la solution de hoerwind autres tableaux influencent sur le tableau donné, ici on est obligé de rajouter la formule, après l'ajout du tableau

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

Mais, n'est-ce pas, actuellement dans votre feuille "Matrice" la ligne 32 ? Ça se voit ça, non ?
Alors je mets en D32:
Code:
=SOMME(D20:DECALER(D32;-1;0))
que je copie aussi en G32 et en I32,
Maintenant si je supprime la ligne 31 (oui parce que je suppose que c'est une ligne fantôme vu que les sommes n'allaient que jusqu'à la ligne 30) et du coup mes 32 se sont changés tout seul en 31 de sorte qu'avec les DECALER, les sommes vont jusqu'à la 30
Je ne vois pas où vous voyez un problème.
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

bonjour,

J'ai bien une solution sans VBA avec plusieurs tableaux mais pour le coup il faut une usine à gaz pour calculer la plage en dynamique.
Je pense que par VBA c'est plus simple pour un expert que je suis pas.
Si par VBA tu nous mettais à coté du Total le NB de ligne avec décaler on ciblerai juste la bonne plage .
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

Merci pour passer le temps avec mon problème!

Là il est résolut. J'ai juste mis votre solution dans les cases nécessaires des totaux dans la feuille Feuille_tableaux (indiquées en rouge). Lors du transfère, la formule se remet comme il me faut et le logiciel fonctionne !!!

Merci encore et A+

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

terpick

XLDnaute Occasionnel
Re : formules dans la dernière ligne ajoutée

Merci, tdenfert, je viens de voire votre message.

Ça fonctionne avec la formule de Dranreb, en la mettant bien dans les tableaux sur la feuille Feuille_tableau.

J'ai joins un exemple

merci encore et à +
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
362

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 868
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus