Formule sur plage + insertion

Unusual

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je constitue automatiquement des documents avec formules, et j'obtiens des sous-totaux par formules.

Exemple dans cellule H15,
la formule est =SOMME(H8:H14)

Le document final est susceptible d'être manipulé par macro chez l'utilisateur final du document... et c'est le cas aujourd'hui.

La macro de mon utilisateur va insérer des lignes. Tout se passe bien si la ligne insérée ne se situe pas en dernière ligne de la plage sommée....

Exemple :
Si la ligne insérée est avant la ligne 14 dans l'exemple précédent, la formule est mise à jour pour devenir =SOMME(H8:H15)

Si la ligne insérée est avant la ligne 15, la formule somme ne bouge pas ! Et ce n'est le résultat voulu !

Y a-t-il par code le moyen de dire 'insérer après la ligne 14' qui permettrait de mettre à jour la formule au lieu d'avoir 'insérer avant la ligne 15' qui ne met pas à jour la formule ?

Sinon, me faut-il changer les formules ? Y a-t-il moyen de spécifier une formule référençant une adresse de cellule sur la ligne précédente ? Faut-il nécessairement être en adressage R1C1 pour cela ? :unsure: (je ne préférerais pas car toute mes formules sont en adressage direct comme ci-dessus)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut te servir :
en H15 :
=SOMME(DECALER(H7;1;):DECALER(H15;-1;0))
Tu sommes de H7 + 1 ligne de décalage jusqu'à H15 moins 1 ligne de décalage

La même chose sans smiley :
=SOMME(DECALER(H7;1;0):DECALER(H15;-1;0))
(tu peux enlever les deux 0)

Message édité par: Monique, à: 14/06/2005 15:15
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
518

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 770
Membres
105 066
dernier inscrit
tintin27