formule sommeprod

magique

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je sollicite votre aide sur la formule sommeprod qui ne fonctionne pas .
J'ai crée un fichier transport dont la colonne B contient des valeurs dont la valeur "nat" signfie "liaison nationale" et la colonne H qui contient à la fois des heures et la valeur "nc" qui signifie "non communiqué".
je souhaiterais creer, dans la cellule W6, la formule SOMMEPROD qui me donnerais le nombre de ligne qui contient à la fois la valeur " nat " et la valeur "<>nc".
Pour compliquer la tache je souhaietrais que cette formule somme prod reprenne les deux formule NB.SI qui sont :

NB.SI(DECALER($B$6;0;0;NBVAL($B:$B)-1;1);"nat") et
NB.SI(DECALER($H$6;0;0;NBVAL($H:$H)-1;1);"<>nc")

En theorie, sur W6,je devrais avoir une formule du type :
SOMMEPROD((NB.SI(DECALER($B$6;0;0;NBVAL($B:$B)-1;1);"nat"))*(NB.SI(DECALER($H$6;0;0;NBVAL($H:$H)-1;1);"<>nc"))).

Sur le fichier ci joint, cette fomule SOMMEPROD me donne le resultat 9 au lieu de 2.

Pour info, En W6, contient le formule sommeprod (citee ci dessus) qui ne marche pas.
En W8 et W10 , contient la formule NB.SI qui est elle meme contient deux autres formules "decaler" et NBVAL.
Cette formule NB.SI fontionne bien mais je ne sais pas pourquoi, lorsque j'essaie de l'inserer dans la formule SOMMEPROD, cela ne marche pas..:confused:


Je sui perdu:(
Merci de votre aide.

PS : 1) pour plus de lisibilité, j'ai masque les colonnes et certaines inutiles pour cette formule.
2).Le nombre de ligne de ce fichier varie d'un jour sur l'autre .
 

Pièces jointes

  • liaison.xls
    29 KB · Affichages: 68
  • liaison.xls
    29 KB · Affichages: 70
  • liaison.xls
    29 KB · Affichages: 68
G

Guest

Guest
Re : formule sommeprod

Bonjour Magique


Code:
W6=SOMMEPROD((DECALER($B$6;0;0;NBVAL($B:$B)-1;1)="nat")*(DECALER($H$6;0;0;NBVAL($H:$H)-1;1)<>"nc"))

Pour plus de lisibilité peut-être vaudrait-il mieux nommer les données avec pour formule tes formules 'décaler' dans Insertion/nom/Définir:

Nom ColH
formule =DECALER($H$6;0;0;NBVAL($H:$H)-1;1)

A+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : formule sommeprod

Bonjour Magique, bonjour Hasco,

Juste pour compléter l'explication:

Le résultat de chacune des 2 formules NB.SI est un nombre (ici: 3) et pas une matrice. Sommeprod(3*3) va donner 9 ce qui est un résultat correct.

Si comme l'a fait Hasco, tu supprimes les NB.SI, tu as bien en résultat deux plages de valeurs VRAI/FAUX sur lesquelles Sommeprod va appliquer la fonction "ET" qui correspond au "*" et te donnera un résultat correspondant à tes attentes.

@+

Gael

Et bonjour Raja, collision.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 706
Messages
2 091 162
Membres
104 790
dernier inscrit
mehditrabelsi34