formule simple mais j'y connais rien!!

H

hamm

Guest
bonjour tout le monde,

desolé de poser une question aussi bete...
j'ai deux tables excel, pour exemple:

feuil1
nom de client // article

feuil2
article // code

et je veux simplement avoir dans une 3eme colonne de la feuil1 le code correspondant au nom de client...

voila ca doit etre bete comme chou

merci
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re bonjour,

Alors je vais essayer de t'expliquer.

Dans le fichier exemple en cellule C2 il y a la formule :

=RECHERCHEV(B2;plage;2;FAUX)

B2 est l'article recherché
plage est l'endroit ou cherché
2 est la colonne dont il faut renvoyer l'information par rapport a la plage
Faux indique que l'on veut la valeur exact de B2

Maintenant pour faire fonctionner cette formule il faut déterminer 'plage'

pour cela selectionne la feuille 2 ensuite vas dans menu insertion => nom => définir => dans la fenetre qui souvre dans le champ 'nom dans le classeur' tapes plage ensuite dans le champ 'fait référence à' tapes la formule =DECALER(Feuil2!$A:$B;;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)) et ok
mettre cette formule pour définir la plage de recherche permet de rendre cette plage dynamique elle s'adapte automatiquement si tu ajoutes ou enleve des lignes.

la formule recherchev donne #N/A (qui est une valeur d'erreur) si elle ne trouve pas la valeur demandées si tu veux évité ca tu peux remplacer la formule précédenta par :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B2;plage;2;FAUX));'';RECHERCHEV(B2;plage;2;FAUX))

qui fait que si la valeur recherchée n'est pas trouvé excel ne met rien au lieu de mettre #N/A dans le cas contraire la valeur se trouvant sur la ligne de la valeur chercher dans la deuxieme colonne de la plage.

J'espere que cela va etre clair autrement n'hesite pas

Jocelyn
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

pour moi il FAUT utiliser index /equiv et des cellules nommées en feuille 2
Ca donne alors comme formule en feuille 1 cellulle C2
=SI(ESTERREUR(INDEX(code;EQUIV(B2;article;0)));'';INDEX(code;EQUIV(B2;article;0)))
Pourquoi index/equiv: car il permet de rechercher vers la gauche , ce que ne fait pas rechercheV et ensuite en nommant les 2 colonnes 'article' et 'code' on relit plus facilement la formule.
Pour nommer en feuille2, tu t'y places , en A1 et puis CTRL* puis CTRL F3, ligne du haut.

Patrick (ex recherchev mais converti )
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 589
Messages
2 090 027
Membres
104 350
dernier inscrit
mohamedismaelmesbeh@gmail