Formule pour tableau tournoi de foot

fbk038

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Ma demande est la suivante
Dans le tableau ci joint j aimerais trouver la formule me permettant de faire un classement apres mon tour preliminaire
Classer dans l ordre les equipes de poules en prenant compte des points et également du goal average
c est a dire
Pour les points f8 f14 f20 et f26
Pour le goal average i8 i14 i20 et i26
Resultat en ad6 ad8 ad10 et ad12
Encore merci a tous pour vos reponses
fbk038
 

Pièces jointes

  • table de marque.xls
    21 KB · Affichages: 234
  • table de marque.xls
    21 KB · Affichages: 161
  • table de marque.xls
    21 KB · Affichages: 171

fbk038

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonjour CISCO
Tout a fais comprehensible tu n es pas a la disposition de personne comme moi le temps et la patience font bon menage
Au plaisir de reprendre cette discussion avec toi
@+
fbk038
 

fbk038

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonjour CISCO
Sincèrement ton retour est pour moi un soulagement
Je t explique ma demande toujours le classement des poules
Puis en 2eme phase
En poule A les 3 premiers + le meilleur 2eme
En poule B le reste des 2eme et les 2 meilleurs 3eme
En poule C le dernier 3eme et les 4eme
Je te joins le tableaux le plus recent
Merci Merci
@+
fbk038
 

Pièces jointes

  • Table de marque tournoi de foot.xls
    25 KB · Affichages: 68
  • Table de marque tournoi de foot.xls
    25 KB · Affichages: 64
  • Table de marque tournoi de foot.xls
    25 KB · Affichages: 71

fbk038

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonsoir CISCO
Alors comment dire en 1ere phase
J aimerais retrouver en AD et AH la meme chose que en AF c est a dire le classement de mes poules par points + gaolaverage
Pour la phase 2
J aimerais que le classement par poules ce retrouve comme suit
Poule A les 3 premiers et le meilleur 2eme
Poule B les 2 2eme et les 2 meilleurs 3eme
Poule C le dernier 3eme et les 3 4eme
En esperant avoir ete assez precis je reste a disposition CISCO
Encore merci pour tout
Je te joins le tableau
@+
fbk038
 

Pièces jointes

  • Table de marque tournoi de foot.xls
    28 KB · Affichages: 51
  • Table de marque tournoi de foot.xls
    28 KB · Affichages: 50
  • Table de marque tournoi de foot.xls
    28 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonjour

Dans ton nouveau fichier, tu n'as pas mis les résultats attendus, donc, je suis toujours dans la panade pour comprendre ta demande....

Bonsoir

... pourrais tu mettre dans ton fichier les résultats attendus ?

@ plus

C'est toi qui a fait ton fichier, qui connait les règles à appliquer, donc cela te parait clair... Pas à moi.

Donc quelques questions...

1ère phase
La Verpillière. 1er match. Tu m'as dit que G signifie gagné, P perdu et N nul. Je ne vois pas comment un match peu donner G= 3, P = 1 et N =1. Comment un match peut être à la fois gagné, perdu et nul ? Si ces valeurs correspondent aux points, comment prends tu en compte ce que tu écrivais précédemment (G=3 points, P = 0 point, N = 1 point) ?

En F9, dans la colonne DIFF, tu as la formule =SOMME(C9:E9). Pour moi, DIF pourrait signifier différence... Si c'est le cas, comment se fait-il que tu obtiennes le résultat avec une somme de nombres positifs ?

2nde phase.
Je comprend bien tes indications à ce sujet, mais qu'attends-tu exactement : Que les noms des équipes s'écrivent automatiquement en A34, A40, A46, A52, J34 et ainsi de suite ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonjour

Dans la première phase, comment départage t'on VILETTE et ST QUENTIN qui ont exactement les mêmes scores ? Si tu fais ça avec des pénalties, il va te falloir rappeler des équipes sur le terrain une fois les résultats dépouillés... Pas très pratique.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Rebonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. J'ai rajouté des colonnes à droite (dans celles-ci, les chiffres avant la virgule correspondent à GPN, ceux après au goal average) pour simplifier les formules permettant de sélectionner les équipes pour la 2ème phase. J'ai aussi mis une mise en forme conditionnelle verte pour mettre en évidence les ex-aequo (ST QUENTIN et VILETTE dans le fichier exemple) dans chaque colonne.

@ plus

P.S 1 : Il y aura peut être des problèmes lorsqu'il y a beaucoup d'ex-æquo, à savoir que la fonction EQUIV renverra indirectement et systématiquement le premier des ex-æquo, même si il a déjà été cité. A toi de tester davantage pour voir si cela se passe bien tel que. Si tu as des résultats étranges lors d'une compétition, pense à aller vérifier la présence de cellules mises automatiquement en vert dans le tableau en haut à droite, correspondant aux ex-æquo.

P.S 2 : Si cela convient, je t'expliquerais les formules pour que tu puisses réagir rapidement si un jour il y a un problème, ou si tu dois ajouter des poules.
 

Pièces jointes

  • Table de marque tournoi de footbis.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

fbk038

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Salut CISCO
Comment dire mieux que bien..... super je crois
Apres plusieurs simulations pour moi c est ok
Pour ce qui est des ex-aequo je regarderais leur confrontation direct pas de soucis
Ton idee de pouvoir rajouter des poules est tout simplement geniale
Allez la dernier question suite a la phase 2 comment je peux faire mon classement final
Et encore merci CISCO
@+
fbk038
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonsoir

Une autre possibilité sans formule matricielle pour la seconde phase.

@ plus

P.S : Dans mon précédent fichier, les ex-aequo de chaque poule sont différenciés, dans la même poule, par des +LIGNE(9:27)/10000. Mais il peut encore y avoir des pseudo-ex-aequo d'une poule vers une autre dans le tableau de droite (mêmes résultats dans des poules différentes, mais sur la même ligne (donc le +LIGNE(9:27)/10000 n'apporte rien dans ce cas) , comme FCPJ et ST QUENTIN avec 3,9927).

Toujours dans ce précédent fichier, j'étais passé pour la seconde phase par des formules matricielles pour ne garder que les noms des clubs non encore cités dans les plages AD9:AJ9 et AD11:AJ11.

Par exemple dans
Code:
=INDEX(A9:AJ9;MIN(SI((NON(ESTNUM(1*(STXT(AD9:AJ9;1;1)))))*(AD9:AJ9<>A52);COLONNE(AD:AJ))))
en J34 le terme (NON(ESTNUM(1*(STXT(AD9:AJ9;1;1))))) permet d'éliminer tous les termes de la plage AD9:AJ9 commençant par un nombre (comme 2ème poule) (donc de ne conserver que le nom des clubs) et (AD9:AJ9<>A52) de garder les termes différents du nom de club contenu dans A52, donc déja cité.


Dans cette nouvelle méthode, en plus du +LIGNE(9:27)/10000 différenciant les ex-aequo dans une même poule, j'ai différencié tous les résultats de la 1ère phase de tous les clubs avec des +COLONNE()/1000000 (ce qui différencient les pseudo-ex-aequo entre poules) (FCPJ a 3,992734 et ST QUENTIN 3,992737). Il ni y a plus de pseudo-ex-aequo. On peut donc maintenant provoquer l'affichage de la seconde phase en affichant le club ayant obtenu le max de la plage AD9:AJ9 (en A52), le second de la même plage (en J34), le troisième de la même plage (en J40), puis le premier de la plage AD11:AJ11 (en J46), puis le second de la même plage (en J52), puis le troisième de la même plage (en S34).
 

Pièces jointes

  • Table de marque tournoi de footbissuite.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonsoir

Et encore une autre manière de faire, avec une petite liste intermédiaire, en AC17, permettant d'avoir des formules encore plus simples pour la seconde phase.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Table de marque tournoi de footter.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 28

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Bonsoir

Après avoir regardé les 2 posts précédents et les fichiers correspondant, regarde ce nouvel essai avec 4 poules. Remplis les résultats correspondant à la poule D et dis moi si cela fonctionne bien.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Table de marque tournoi de foot 4 poules.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

fbk038

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour tableau tournoi de foot

Salut CISCO
Regarde le tableau j ai fais des simulations et pour moi tout est ok sauf que je ne retrouve pas le club Z en phase 2
Il devrait se retrouver en poule D
Encore merci CISCO
@+
fbk038
 

Pièces jointes

  • formule-pour-tableau-tournoi-de-foot-table-de-marque-tournoi-de-foot-4-poules.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 46

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 940
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso