formule pour séparer les colombage

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour les ami(e)s

j'essais en vais de faire une formule pour séparer les morceaux de colombages dans les bonnes colonnes je veut les triez par grandeurs .
j'ai joint une exemple de ce que j'essais de faire sur Excel .

merci
 

Pièces jointes

  • question colombage.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 33
  • question colombage.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 33
  • question colombage.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 36

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : formule pour séparer les colombage

vraiment merci beaucoup c'est ce que je cherche a faire j'étais pas tres loin dans mais essais mais bon ...
j'ais un autre petit questionnement sur cette formule

peu on multiplier ensuite le résultat obtenue en case b21 par les chiffres en case a10 et a 11 dans cette même formule et y inscrire le résultat en case b21 .

merci beaucoup...
 

Pièces jointes

  • question colombage.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 25
  • question colombage.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 32
  • question colombage.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 29

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : formule pour séparer les colombage

bonjour
voici je n'arive pas a faire une formule qui va trier les morceaux de colombages comme le fais b21
si je mais la formule plus haut =(($B$8>8,1)+($B$8=c20)+($G$8>8,1)+($g$8=c20)+($E$15>8,1)+($e$15=c20))*($A$10+$A$11)+(4)-SOMME($A21:A21)
rien ne fonctionne...
je voudrais crée une formule que lorsque le morceau a une longeur entre 0 et 8 le résultat du calcule va s'inscrire en b21,lorsque le morceau a entre 8,1 et 10 le résultat du calcule va s'inscrire en case c21 et lorsque le morceau a entre 10,1 et 12 le résultat du calcule sera inscrit en case d21 et pour finir lorsque le morceau a entre 12,1 et 16 le résultat du calcule sera inscrit en e21.

merci beaucoup pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • question colombage.xlsx
    12 KB · Affichages: 25
  • question colombage.xlsx
    12 KB · Affichages: 25
  • question colombage.xlsx
    12 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour séparer les colombage

Re,

Et cette formule :
=(($B$8<=B20)+($G$8<=B20)+($E$15<=B20))*($A$10+$A$ 11)-SOMME($A21:A21)
Elle fait le ménage ?

Relisez les conseils d'une précédente discussion : faites vous aider pour poser une question compréhensible (et pas seulement par vous !) car vous risquez de lasser les contributeurs, moi le premier !
 

patrick965

XLDnaute Impliqué
Re : formule pour séparer les colombage

bonsoir Victor
oui je comprend bien cette formule =(($B$8<=B20)+($G$8<=B20)+($E$15<=B20))*($A$10+$A$ 11)-SOMME($A21:A21)
elle est toute a fais approprier pour b21 mais si je l'inscrit en c,d,ou e 21 même si je change les b21 par les c21, d21 ,e21
sa me calcule toujours le même résultat que en b21 vue que par exemple en e21 toute les autre grandeur de colombage entre dans cette grandeur .

moi ce que je veut c'est seulement que comme la formule en b21
je veut que l'lorsqu'il y aura un morceau de colombage qui mesurera entre 0.1 et 8 le résultat du calcule s'inscrira en b21 comme en ce moment. mais aussi lorsque le morceau aura entre 8.1 et 10 le résultat du calcule s'inscrira en c21, et lorsque le morceau aura entre 10.1 et 112 le résultat du calcule s'inscrira en d21 et pour terminer lorsque le morceau aura entre 12.1 et 16 le résultat du calcule s'inscrira en e21.

je comprend très bien la formule plus haut et sachez que vous m'avez appris beaucoup sa fais environs 4 mois que je travaille sur Excel sur un projet et que j'apprend toujours du nouveau donc merci pour votre aide et ne vous décourager vous pas vous aidez beaucoup de monde avec vos connaissance moi le premier et je vous en suis grandement reconnaissant en référant votre site a mais collègue..
 

Pièces jointes

  • question colombage.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 24
  • question colombage.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 22
  • question colombage.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 21

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : formule pour séparer les colombage

RE,

Je vous ai conseillé de recopier la formule de B21 vers la droite. Pas de re-saisir la même dans les cellules de droite.
Pour recopier la formule de B21 jusqu'à E21 :
  • -sélectionnez B21:E21 en commençant par B21
  • -Appuyez simultanément sur Ctrl + D.
Et comparez les différentes formules (la dernière partie : -somme $a21:???)
  1. en B21 il y a -somme($a21:a21)
  2. en C21 il y a -somme $a21:b21)
  3. en D21, il y a -somme($a21:c21)
  4. en E21, il y a -somme($a21:d21)
Le premier a précédé d'un dollar ne change pas.
Le deuxième a non précédé d'un dollar devient successivement b, puis c, puis d.

Regardez l'aide sur les références absolues et relatives si vous voulez progresser sur Excel.
Un fichier exemple ?
 

Pièces jointes

  • Absolument relatif.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 24
  • Absolument relatif.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 34
  • Absolument relatif.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
356

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94