Formule pour calcul d'un intéressement

M_rik

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

ci-joint un fichier de calcul de l'intéressement.
Mon problème est dans la formule ligne 19 sur le critère "résultat d'exploitation". Les conditions d'attribution sont les suivantes:
<-600 k€ 0%
de -600 à -551 k€ 0.25%
de -550 à -476 k€ 0.50%
de -475 à -401 k€ 0.75%
>= -400 k€ 1%

En fonction des résultats cumulés mensuels tout au long de l'année, je sortai une prévision du %age sur ce critère. Or il s'avère que dans ma formule, avec une prévision de résultat fin d'année à -493 k€, j'octroie le maxi = 1%, ce qui est faux car d'après les fourchettes, -493 se situe dans la fourchette des 0.50%.

Merci d'avance pour votre aide pour corriger ma formule pour avoir une projection juste sur les mois de l'année et en décembre. J'ai retourné ma formule maintes fois, en vain.
 

Pièces jointes

  • Intéressement 2008.xls
    41 KB · Affichages: 492
  • Intéressement 2008.xls
    41 KB · Affichages: 457
  • Intéressement 2008.xls
    41 KB · Affichages: 457

M_rik

XLDnaute Nouveau
Re : Formule pour calcul d'un intéressement

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Smotty, j'avais effectivement pensé à une formule de ce type, mais qui ne fonctionne malheureusement que pour décembre.

Car les autres mois, le résultat étant progressif au fil de l'année, on atteint régulièrement le maxi. Raison pour laquelle je raisonnai avec un %age de réalisé / budget (ligne 15).
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calcul d'un intéressement

Bonjour,

Est-ce que le problème est celui de consulter un tableau ...rechercheV()
ou de faire un calcul de progressivité comme pour les commisions ou les impôts ... ???
( par ex. -493 donne 0.41 )

A +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22