XL 2019 Formule moyenne du prix d'actions boursières

Dudul57

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Je rencontre un soucis au niveau d'une formule du calcul de la moyenne du prix d'un titre boursier.
La formule :: =SOMME(3*K3+I4*K4-J5*L5:I6*K6):(K3+K4-L5+K6)
J'obtiens une erreur. Une âme charitable saurait me dire d'ou proviens l'erreur.
Merci

Au besoin voici l'énoncé :
Achat l : de 16.00 titres a 12.25 $
Achat 2 : de 10.00 titres à 13.65 $
vente 1 : de 20.00 titres à 18.00 $
Achat 3 : de 30.00 titres à 13.00 $
Qu'elle est la moyenne de prix de mes 36.00 titres
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

petit complément à la formule de dg62 si je peux me permettre. En F10 :
VB:
=(F8-F9)/(SOMME(F3:F6)-SOMME(I3:I6))
pour tenir compte de toutes les ventes.

Quant au demandeur,
J'obtiens une erreur
est insuffisant ;-)
Fournir le message d'erreur, ou le résultat, pourquoi tu n'es pas d'accord, et ce que tu attendais
eric
 

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

petit complément à la formule de dg62 si je peux me permettre. En F10 :
VB:
=(F8-F9)/(SOMME(F3:F6)-SOMME(I3:I6))
pour tenir compte de toutes les ventes.

Quant au demandeur, est insuffisant ;-)
Fournir le message d'erreur, ou le résultat, pourquoi tu n'es pas d'accord, et ce que tu attendais
eric
bonsoir eriiiic

je viens de modifier ma formule car j'ai eu un doute. j'ai calculé le coût de revient unitaire uniquement par rapport au restant. Alors 10,06 ou 6,47
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour dg62, Eriiic, Mapomme, Dudul57 - :cool:

Je ne saurais arriver à une formule pour un suivi en Cout Moyen Pondéré mais c'est toujours (*) cette pratique (CUMP) qui est retenu pour les titres boursiers en tenant comptes des achats et ventes.

Donc je n'ai pas bien compris comment vous arrivez à de tels résultats. :oops:
Un petit tableau pour mon calcul perso.
Présentation peu ou pro de celle d'un suivi de valorisation des stocks avec cette méthode CUMP.
A vous lire.++

* sûr à 99%
 

Pièces jointes

  • devises.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @zebanx :),

Un petit tableau pour mon calcul perso.

* sûr à 99%
Quelque part, tu me rassures car je savais bien que j'avais omis de tenir compte du facteur temps.

Donc je n'ai pas bien compris comment vous arrivez à de tels résultats.
Ne sous-estime pas notre capacité à créer des formules débiles et incohérentes; elle est infinie o_O:p
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Beau travail documenté !
En reprenant ton fichier, ce sont les termes "moyenne du prix d'un titre boursier" qui donnent lieu à une interprétation différente.
D'ailleurs, sur mon petit bout de rocher, pas compris ce que ces quelques mots aggrégés ensemble signifient.

Essayons de nous placer en terme FISCAL quelque part sur un mouvement "simple" : un achat dans l'année et une revente CE JOUR des titres.
Et d'en ressortir 3 données : la valeur du stock (en prix "acheté"), la plus ou moins value réalisée sur les cessions, la plus ou moins value latente indicative des titres qui restent en portefeuille.
Dans l'exemple présenté, en cash entrant tu as totalement compensé le prix d'achat. En raisonnement "CASH", ok. Mais sur ta déclaration d'impot, difficile de dire que tu n'a pas fait 5000 $ de plus value sur la cession...

Bonne nuit -)
 

Pièces jointes

  • Copie de mapomme- raisonnement débile- v1.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 27

dg62

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous
Trouvé sur le net
Calcul du pru pour une action

Pour une action, le calcul du prix de revient unitaire est identique mais la valeur sera exprimée en euros ou dollars et non en points comme les indices

Exemple de calcul du PRU sur action :

Vous achetez 150 actions X à 9.56 euros puis vous en achetez à nouveau 250 actions X à 11.23 euros

Le pru de votre actions X sera de : 10.60 €

(150 x 9.56) + (250 x 11.23) / 400 = 10.60

En dessous de 10.60€, vous perdrez de l'argent sur vos actions, au dessus de 10.60€ vous en gagnerez. Le PRU permet de déterminer le seuil de rentabilité de vos investissements cumulés sur le même actif.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 155
dernier inscrit
lombrik