Formule liée à un fichier qui change avec le temps

Gringo

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un problème avec un fichier. Je dois aller chercher une valeur ZZZ dans un autre fichier. Mon problème, c'est qu'un nouveau fichier est créé à chaque mois pour cette valeur ZZZ et qui est répertorié dans un nouveau répertoire. Par exemple, pour le mois de janvier, le fichier sera dans le répertoire C:\Test\2008\Janvier\Fichier.xls
Je suis capable de créer le répertoire où aller chercher l'information facilement mais je ne suis pas capable de le faire lire comme une formule. Donc, quand je fais un concatener de mon répertoire, l'année, le mois et le nom de fichier, Excel me le donne en texte.

Est-ce que vous avez une idée? J'ai cherché dans le forum mais je n'ai rien trouvé de vraiment semblable à ce que j'ai comme problème.

Merci!

Gringo
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule liée à un fichier qui change avec le temps

Bonjour,

C'est normal, car la fonction CONCATENER() renvoie toujours un format texte.

Il me semble qu'en mettant le nom du mois (par exemple) dans une cellule et en faisant référence à cette cellule par la fonction INDIRECT() tu devrais y arriver.

Sans exemple concret, il m'est difficile de t'en dire plus.

abcd
 

Gringo

XLDnaute Junior
Re : Formule liée à un fichier qui change avec le temps

Je vous joins le fichier. Vous verrez que je fais référence à une cellule nommée "Avoir" dans le fichier source. Je tente de le faire en test et je n'en suis pas capable.
Malheureusement vous ne pourrez pas tester car vous n'avez pas accès au fichier source, mais ça vous éclairera sur la façon dont je procède.

J'aimerais que la valeur qui s'affiche en E8 soit identique à la valeur affichée en E7. C'est la balise de mon test.

Merci pour votre aide.

Gringo
 

Pièces jointes

  • TestForum.xls
    25.5 KB · Affichages: 55
  • TestForum.xls
    25.5 KB · Affichages: 62
  • TestForum.xls
    25.5 KB · Affichages: 62

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule liée à un fichier qui change avec le temps

Bonjour,

Si le (ou les) fichier(s) sont ouverts, pas de problème avec la fonction INDIRECT.

Par contre, s'ils sont fermés, tu peux utiliser la fonction INDIRECT.EXT, c'est une macro complémentaire que tu peux rélécharger sur le site de Laurent Longre, excellissisme Excellien :

Ce lien n'existe plus

@+
 

Gringo

XLDnaute Junior
Re : Formule liée à un fichier qui change avec le temps

Merci Tibo pour la piste de solution.
Malheureusement, je ne peux pas faire appel à cette macro complémentaire car je ne serai pas le seul à utiliser le fichier en question. D'autres l'utiliseront aussi et il me sera impossible d'installer la macro complémentaire sur tous les postes d'utilisateurs.
Par VBA, n'existerait-il pas une façon de le faire?
Je continue à travailler là-dessus.

Merci!

Gringo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert