Formule introuvable - Besoin d'aide

chrystou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Dans la colonne A j'ai enregistré mes patients, en B, la date de leur RDV, en C, s'ils se sont présentés au RDV j'ai inscris un "X" et en D, le professionnel rencontré.

En C1, mes 10 patients ont eu 10 RDV, mais le chiffre que je souhaite trouvé est le 6.

Lorsqu'un MEME patient est présent PLUSIEURS FOIS DANS LA MEME JOURNEE, je voudrai qu'une seule présence soit comptée.

Soit X toujours = 1 sauf si même patient est présent plusieurs fois dans la même journée.

Un grand merci à vous.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 51
  • TEST.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 55

chrystou

XLDnaute Nouveau
Re : Formule introuvable - Besoin d'aide

Bonjour Job 75,

Le résultat que je souhaite trouver est 6 car j'ai 6 clients différents le 1er septembre.
Si un MEME client se présente plusieurs fois dans la MEME journée, je veux qu'il ne compte que pour 1.

Chrystèle
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule introuvable - Besoin d'aide

Bonjour chrystou,

Bis repetita :rolleyes:

Pour le MEME client dans la MEME journée appliquez la formule du post #7 qui renvoie 6.

Mais au post #8 vous avez écrit :

Si à l'inverse, j'ai un MEME patient qui rencontre le pédiatre tous les jours pendant un mois, je met un X dans la case des présences, cependant je souhaite qu'il me compte 1 fois car c'Est le même patient, quelle est la formule

et là c'est la formule (matricielle) du post #9 qui s'applique, elle renvoie 10.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule introuvable - Besoin d'aide

Re,

Dans votre nouveau fichier vous avez supprimé la colonne "Professionnels rencontrés"...

1) La formule matricielle en C2 traite les dates d'un même mois :

Code:
=SOMME((EQUIV(A3:A1201&ANNEE(B3:B1201)&MOIS(B3:B1201);A3:A1201&ANNEE(B3:B1201)&MOIS(B3:B1201);0)=LIGNE(A3:A1201)-2)*(C3:C1201="X"))

2) La formule en D2 ne traite plus du tout les dates :

Code:
=SOMMEPROD((EQUIV(""&A3:A1201;""&A3:A1201;0)=LIGNE(A3:A1201)-2)*(C3:C1201="X"))
Les résultats (3) sont bien sûr les mêmes puisque toutes les dates sont du même mois.

Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • TEST(2).xlsx
    53.9 KB · Affichages: 40
  • TEST(2).xlsx
    53.9 KB · Affichages: 42

chrystou

XLDnaute Nouveau
Re : Formule introuvable - Besoin d'aide

Bonjour Job 75,

La dernière formule ne fonctionne pas car les données de date se font par période financière. Donc la période 6 va du 23 août au 19 septembre. La secrétaire peut choisir dans une liste déroulante la date (du lundi au vendredi) du RDV.
Dans mon document Excel, j'ai un onglet par période financière, soit 13 période sur l'année.

Merci encore une fois pour ta patience et ton aide.

Chrystèle
 

chrystou

XLDnaute Nouveau
Re : Formule introuvable - Besoin d'aide

Bonjour Job75,

Je suis vraiment désolée, cependant, ce forum se veut en être un d'aide aux personnes qui ne possèdent pas vos compétences. J'ai effectivement fait un oubli, un gros oubli mais l'erreur est humaine. Ne vous sentez donc pas obliger de me répondre lorsque votre patience a atteint ses limites.

Une fois de plus je suis vraiment désolée pour tout le temps que ma question vous a causé comme tort.

Bonne fin de journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 974
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk