Formule ecart maxi

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

re,
le 5 est sorti en ligne 70 a la ligne 106 il, n'est toujours pas sorti donc 106-70=36
Hummm, c'était écrit où qu'il y avait un nombre virtuel en 106 qui pouvait prendre n'importe qu'elle valeur ? ;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Re...
re,
le 5 est sorti en ligne 70 a la ligne 106 il, n'est toujours pas sorti donc 106-70=36
Hummm, c'était écrit où qu'il y avait un nombre virtuel en 106 qui pouvait prendre n'importe qu'elle valeur ? ;)
Bonjour à tous
C'était écrit ... ... nulle part ! C'est pourquoi j'ai parlé plus haut de devinette. De façon générale - Que choupette51 ne le prenne pas mal : il n'est pas personnellement visé par ma remarque - de nombreux problèmes ne sont pas spécialement difficiles. Ils prennent beaucoup de notre temps parce que ceux qui les posent ne prennent pas le temps de les formuler clairement. Je comprends l'agacement de eriiiic et je le partage : d'un point de vue logique, chercher la longueur d'un intervalle suppose qu'on connaisse ses deux extrémités. En répondant 36 dans l'exemple cité, on donne la longueur d'un intervalle dont on connait seulement une extrémité : c'est une absurdité.
Peut être serait-il plus convenable de dire qu'on cherche, dans la colonne B, la plus longue séquence ne comprenant pas un nombre donné. Ce n'est pas très difficile à formuler. Dans ce cas, la réponse, dans le cas de 5, est bien 36. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée !​
ROGER2327
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Est-que tu connais le nombre maxi de fois ou un nombre peut-être présent ?

Ou si qcq'un sait faire une union de matrice... La virgule semble ne marcher que pour les plages
 
Dernière édition:

choupette51

XLDnaute Junior
Re : Formule ecart maxi

Bonjour à tous

Pour Eriiic je n'est pas très bien saisi ta question mais je ne connais pas le nombre maxi

Pour ROGER qui à parfaitement compris ma demande la recherche c'est le plus grand écart entre 2 sortis sachant que la colonne B va s'allonger et la ligne 106 107 108 etc
je ne peut donc pas vous donner la cellule qui seras en dernier
prenons l'exemple du n°5 pour le moment c'est 36 mais si le rajoute en ligne 107 le chiffre 1 alors l'écart 36 passe en 37 et ce, jusqu'a ce chiffre 5 soit de nouveau sorti dans les prochaines lignes.

Bonne journée à tous .
Regarde la pièce jointe ecartColonne.xls
 

Pièces jointes

  • ecartColonne.xls
    32.5 KB · Affichages: 89
  • ecartColonne.xls
    32.5 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Re,

avec le complément :
=MAX(GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=$C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE(INDIRECT("1:" & NB.SI($B$3:$B$106;$C3)-1)))-GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=$C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE(INDIRECT("2:" & NB.SI($B$3:$B$106;$C3))))-1;NBVAL(B:B)+2-MAX(($B$3:$B$106=$C3)*LIGNE($B$3:$B$106)))

toujours en matricielle.
Les valeurs doivent démarrer en ligne 3 et il ne doit rien y avoir d'autre en B:B sinon adapter le +2
eric
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Merci roger, prise de chou son truc....
J'ai suivi le lien fourni par tibo, qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir chercher la même chose ?
Vue l'autre demande j'ai l'impression que c'est pour un loto.
Si c'est ça choupette tu peux abandonner tes recherches.
Sur 50 tirages, si le 1 est sorti 50 fois et le 2 est sorti 0 fois, ils tous les 2 la même probabilité de sortie au tirage suivant.
Les boules c'est comme les dés, elles n'ont pas la mémoire des tirages précédents.

eric
 

choupette51

XLDnaute Junior
Re : Formule ecart maxi

Bonsoir à tous

Oui choupette51 et gabinos c'est quif quif:)
Oui c'est pour le loto ,c'est pour moi un plaisir je suis en retraite et cela m'occupe de fabriquer un petit prog perso.Je n'est pas la prétention de gagner au Loto avec cette formule , mais c'est on jamais le Hazard existe.(les boules c'est comme les dés je suis d'accord)
Petite Info pour les Joueurs (2 chiffres ensemble en écarts 4 ne sont pas encore sortis)

Thibo et tibo sur les 2 Forums que je remercis également de vous avoir pencher sur ce problème plutôt Hard.
Merci a la tête pensante Roger; pour deviner mes écrits.
et à l'honneur Eriiic qui à réussi à la solution demandée.
Alors à tous un grand bravo bien mérités.:D
j'éspère que vous ne m'en voudrais pas de vous avoir fait perdre quelques neurones, sur ma demande.;)
Vous êtes tous très fort en formules
encore MERCI et BRAVO pour ces Forums d'entraide.
Comme dises les jeunes c'est un truc de Ouf!!!
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Et bien bonne chance avec ton programme.
Et puis il y aura eu au moins un gain à ce loto, celui d'avoir fait travailler nos neurones à tous (entre autres avec la partie 'énigme'... ;-) ).

eric
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Bonjour tout le monde

Je n'ai ouvert que le premier exemple donné par choupette.

Ci-joint une autre formule à valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer
Code:
=MAX(FREQUENCE(LIGNE($1:$104);SI(B$3:B$106=A3;LIGNE($1:$104);)))-1
J'espère avoir compris dans le titre du sujet et les valeurs du fichier exemple, le problème de Choupette.

@+Jean-Marie
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Bonjour à tous
Comparaison des solutions (aucune ne donnant le même résultat...)​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Choupette_écart.zip
    14.4 KB · Affichages: 54
  • Choupette_écart.zip
    14.4 KB · Affichages: 60
  • Choupette_écart.zip
    14.4 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule ecart maxi

Bonjour tout le monde,

Tu aurais dû mettre aussi les valeurs attendues.
Sur la dernière formule que j'ai fournie je n'ai plus d'écart, mais c'est vrai que lorsque que je l'ai recollée chez moi excel m'a annoncé une erreur (corrigée auto).
J'ai dû rater mon collé dans le post, je la remet.
Code:
=MAX(GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=$C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE(INDIRECT("1:"&NB.SI($B$3:$B$106;$C3)-1)))-GRANDE.VALEUR(($B$3:$B$106=$C3)*LIGNE($B$3:$B$106);LIGNE(INDIRECT("2:"&NB.SI($B$3:$B$106;$C3))))-1;NBVAL(B:B)+2-MAX(($B$3:$B$106=$C3)*LIGNE($B$3:$B$106)))
Jean-marie à 2 écarts (résorbables je pense, quoique pour le 8 c'est bizarre) mais l'utilisation de frequence() permet de simplifier considérablement une grande partie de la formule (à confirmer) si on veut rester sans colonne intermédiaire (ce qui est pour moi une contrainte exagérée dans ce contexte).

Bon we
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 863
Membres
103 979
dernier inscrit
imed