formule conditionnelle

jlzcaps238

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans la feuille ci-jointe, je souhaiterais qu'en colonne G soit affiché selon certaines condition "Gms à relancer"

Exemple en ligne 4

Première condition :

Fx cellule G4 : Si la cellule B4 contient le mot "CAB_DYC" ou "ASCENSEURS_DYC"
ET QUE
la date de déclenchement de la DI en cellule E4 est inférieure ou égale à la date du jour saisie en cellule F1, alors ne rien inscrire en cellule G4, si date, sinon inscrire automatiquement Gms à relancer en cellule G4

Deuxième condition :

Fx cellule G4 Si la cellule B4 contient le mot "PORTES_DYC" ou "AUTRES_DYC"
ALORS
indiquer en cellule G4 "Gms à relancer" 5 jours après la date de déclenchement de la DI

Dernière condition :
Si une date en F4 est entrée , alors indiquer en cellule G4 "GMS à relancer" 5 jours après cette date entrée en F4.

Merci beaucoup pour votre aide

Gil
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    27.6 KB · Affichages: 16

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
ceci semble fonctionner :
Code:
=SI(ET(F4>0;$F$1>F4+4);"gms à relancer";SI(ET(E4>0;E4>$F$1;OU(B4="cab_dyc";B4="ascenseurs_dyc"));"gms à relancer";SI(ET(OU(B4="portes_dyc";B4="autres_dyc");E4>0;$F$1>E4+4);"gms à relancer";"")))

voir pj
Cordialement
 

Pièces jointes

  • jlzcaps238.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 16

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Est-ce que tu peux tester la formule suivante
Code:
SI((((B4<>"CAB_DYC")+(B4<>"ASCENSEURS_DYC"))*(E4>F$1))
+(((B4="PORTES_DYC")+(B4="AUTRES_DYC"))*(AUJOURDHUI()>=E4+5))+(F4<>"");"Gms à relancer";"")

@ plus

P.S : Bonjour Dugenou
 

Noel Bedard

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je me suis aussi amusé avec cette ligne, si vous permettez je vous présente mon raisonnement:
Code:
 =SI(ET($E4<>"";$F4<>"");SI(ET(OU($B4="CAB_DYC";$B4="ASCENSEURS_DYC");$E4<=$F$1);"1";SI(ET(OU($B4="PORTES_DYC";$B4="AUTRES_DYC");$F$1>=$E4+5);"Gms à relancer(1)";SI($F$1>=$F4+5;"Gms à relancer(2)";"2")));"3")

F1 = Date d' Aujourd'hui, j'ai placé des numéros comme référence pour savoir la sortie que prenait ma formule.

Condition #0:
E4 = "" rien ET F4 = "" rien, ne rien faire "3" numéro comme référence
Condition #1:
B4 = ("CAB_DYC" OU "ASCENSEURS_DYC") ET E4 <= F1 si VRAI rien "1" numéro comme référence, si FAUX passe à la Condition #2
Condition #2:
B4 = ("PORTES_DYC" OU "AUTRES_DYC") ET F1 >= E4+5 si VRAI "Gms à relancer (1)", si faux passe à la Condition #3
Condition #3:
F1 >= F4+5 si VRAI "Gms à relancer (2)", si faux rien "2" numéro comme référence

Condition #1: vous dites
B4 = ("CAB_DYC" OU "ASCENSEURS_DYC") ET E4 <= F1 si VRAI rien ""
si date ,sinon "Gms à relancer"
ET
Condition #2: vous dites
B4 = ("PORTES_DYC" OU "AUTRES_DYC") ET F1 >= E4+5 si VRAI "Gms à relancer"

Donc Condition #1 si E4 > F1 = "Gms à relancer" et Condition #2 si F1 < E4+5 "Gms à relancer"
Quelle condition à la priorité?
Parce que moi je n'ai pas fais condition #1 E4 > F1.....

Bonne Journée
Noël
 

Pièces jointes

  • Classeur1_NB.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
470

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 023
Membres
104 007
dernier inscrit
Monvieux