Formule conditionnelle SI est > ou <>

excelnoober

XLDnaute Junior
Bonjour
je reviens avec ma question un peu plus aboutie enfin j espere
j ai en colonne M la formule suivante
=SI(ESTNUM(CHERCHE("5E2";A82));C82;"")
idem en colonne N et en colonne O
au dessus de chaque colonne j ai un effectif chiffre en M1 en N1 en O1
ex de ma feuille pour M effectif de 10
....................................N ...................4
....................................O...................21
je souhaiterais pour eviter les doublons (sachant que je ne peux les effacer) que la formule citée plus haut tienne compte de cet effectif.
Dans ma feuille exemple ligne 385 "MARNISSI" apparait dans les 3 colonnes puisqu il repond aux 3 critères.

QUESTION :
est il possible par un jeu de formule d affecter "MARNISSI" après comparaison des effectif 10 ; 4 ; 21 sur la colonne ayant l 'effectif le moins élevé ?
 

Pièces jointes

  • PROJET METHODO GIONO Base Complete 25 nov 10h.xlsm
    433.3 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Il y a beaucoup d'incohérence dans tout cela !
D'une part les noms sont sélectionnés avec formules ( les autres cellules n'ont pas de formule) alors qu'ils pourraient être mis avec un copier coller !
D'autre part il y a beaucoup de lignes cachées !!
Bonne journée !
 

excelnoober

XLDnaute Junior
Oui job
c simple. Au boulot il y a quelques temps j avais cree ce compte car j avais plus acces a mes codes. L ancien compte etait en memoire dans le pc.. du coup quand j ai lance la demande elle etait sous l ancien compte. DE retour chez moi j ai vu le compte et par honnetete j ai suppprimé l ancien message pour le remettre sous mon pseuso habituel. comme tu as pu lire mon poste je dis bien " je reviens" et je n ai pas caché le fichier... Donc ny vos pas de malhonnetete... bien au contraire.
Concernant
Je n'apprécie pas beaucoup les gens qui changent 36 fois de pseudo et qui se moquent du monde.
je ne cherche pas a me moquer du monde... et je n apparais pas de façon ironique pour répondre a des gens qui sont en difficulté, n ayant pas le savoir excelistique qui est propre aux membres chevronés de ce forum.
J 'en remercie chaque jour ceux qui s arretent sur mes demandes et, qui en reapartent SANS MOQUERIES, ou qui me répondent avec la patience qui leur ai propre.

Donc ma question est importante a mes yeux, meme si elle peut sembler incongrue. J ai eu du mal a la formuler mais je pense que cette reformulation est claire.
et le fichier tout aussi sérieux presente mon travail qui me prend beaucoup de temps en plus de mon job habituel.
 

excelnoober

XLDnaute Junior
Bonjour J barbe
Oui en fait ce fichier avec les lignes cachées, est générés par la macro situées a coté de la case S3
cette macro de base génère un tri pour supprimer les céllules vides.
donc en cliquant a nouveau sur "filtrer" ca retirera le filtre et on verra apparaitre la 1ere ligne.
Concrnant les noms selectionnées avec formules et d autres non, j ai du les saisir manuellement car ils sont repartis par classes, et la repartition sur les intervenant colonne M N O se fait selon leur emploi du temps.
c est pour cela que tu peux voir certaines cellules avec formules et d autres non.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Où avez-vous vu des "moqueries" excelnoober ?

Je suis par contre sévère envers ceux qui se permettent de faire n'importe quoi sur XLD et sur Excel.

Le niveau des connaissances même s'il est faible ne justifie pas les incohérences grossières.

Et je suis très patient quand je vois qu'on fait des efforts.
 

excelnoober

XLDnaute Junior
C'est une logique qui me dépasse mais s'il s'agit de mécanique quantique tout est possible :p

Le fichier est le même que celui qui était déposé sur ce fil débile :

Désolé j ai pris cela pour une raillerie... Au demeurant rien a dire, mais il est vrai que lorsque j ai lu votre message sur le fait que je me moque du monde... bref passons svp.

concernant mes efforts je suis sur ce tableau depuis 1 mois
Et qu'on nous présentera un fichier qui tienne la route
avec mes faibles connaissances excel, meme s'il semble ne pas tenir la route...donc je peux vous dire que je fais des efforts.

j ai contourné mon premier probleme avec cette formule
=NB.SI(N82:Q82;"?*") me permettant de lister le nombre de fois qu un nom est repete sur les colonnes M N et O. (ce qui m oblige a masquer encore une colonne) mais j arrive toujours au meme probleme que j ai ennoncé plus haut.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Bon je passe sur les incohérences, voici une solution VBA pour remplir les colonnes M N O :
Code:
Sub Remplir_Colonnes_MNO()
Dim i&, n&(1 To 3), a(1 To 3), j%, k%
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Intervenants AP").[A4:R560] 'plage adaptable
  .Columns(13).Resize(, 3) = "" 'RAZ des colonnes M N O
  For i = 1 To .Rows.Count
    n(1) = Application.CountA(.Cells(1, 13).Resize(i)) 'NBVAL
    n(2) = Application.CountA(.Cells(1, 14).Resize(i)) 'NBVAL
    n(3) = Application.CountA(.Cells(1, 15).Resize(i)) 'NBVAL
    a(1) = .Cells(i, 3): a(2) = .Cells(i, 5): a(3) = .Cells(i, 4)
    For j = 1 To 2
      If a(j) <> "" Then
        For k = j + 1 To 3
          If a(j) = a(k) Then If n(j) > n(k) Then a(j) = "" Else a(k) = ""
        Next k
      End If
    Next j
    .Cells(i, 13).Resize(, 3) = a
  Next i
End With
End Sub
Sur une même ligne il n'y a plus de doublon dans les colonnes M N O.

C'est toujours la colonne la moins chargée qui est utilisée.

A+
 

excelnoober

XLDnaute Junior
Bonsoir job75
et merci pour ta patience.

Apres essai un petit soucis apparait
par exemple un nom situé en B164 'adraoui" ne devrait pas voir d intervenant
hors depuis que la macro est en place il est affecté (probleme pour le moment son emploi du tout l empeche d etre affecte donc il ne devrait pas apparaitre dans les intervenants.
Losrque je modifie l indice pour le mettre a 4 je me retrouve avec beaucoup d erreurs
La macro a fait sauter toutes concordances d emploi du temps

j eme pose donc 2 questions
la 1ere : j ai rentré manuellement les correspondances disponibilités eleves et disponibilités intervenants
une matrice aurait peut etre pu gerer cela (mais ne sachant pas trop comment la mettre en place...)
si je rentre de P800 à P820 les di sponibilités élève et si je rentre en
Q 800 à Q820 les disponibilités intervenants quelle formule permettrait d aboutir au meme principe que celle ci : =SI(ESTNUM(CHERCHE("6E3";A456));D456;"")

La 2eme : la macro a t elle seulement pris en compte les doublons entre M N O ou alors toutes les colonnes?
merci
 
Dernière édition:

excelnoober

XLDnaute Junior
Merci J Barbe
je viens de passer en revue mes donnees j ai l impression que tu as trouvé la solution.
question? ; y a t il un moyen pour que cela soit rendu automatique ?
ou alors de l associer au clic du bouton de tri situé a cote de ma variable d ajustement "S3"?
 

Discussions similaires

J
  • Question
Microsoft 365 Aide sur formule Excel
Réponses
2
Affichages
349
J

Statistiques des forums

Discussions
312 220
Messages
2 086 381
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1