Formule avec variable dans une cellule

Tigrette121

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne trouve pas comment faire pour remplacer, dans la formule suivante, le 19 par le contenu de la cellule A2.

='C:\\Facturation\\[Facture19.xls]Facture19'!$J$50


J'ai essayé plusieur chose dont celle-ci:

=(''C:\\Facturation\\[Facture'&A2&'.xls]Facture'&A2&''!$J$50')

avec et sans les paranthèse, ça ne fonctionne pas, j'obtient:

'C:\\Facturation\\[Facture20.xls]Facture20'!$J$50

écrit dans la cellule mais je n'ai pas la valeur de J50


Merci
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Tigrette, bonsoir Jocelyn,
Bonsoir à toutes et à tous :)

La formule de Jocelyn est correcte, mais la solution 'formule' ne règlera pas ton souci. La fonction INDIRECT ne fonctionne que lorsque le classeur concerné est ouvert...

A+ ;)
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir Tigrette121, Jocelyn, Charly2, le forum,

Pour ma part, je ne comprends plus la question, car quand je vois les réponses, je ne vois plus le rapport avec la question...lol...

Tigrette121 nous demande de remplacer le '19' dans sa formule
='C:Facturation[Facture19.xls]Facture19'!$J$50
par un chiffre contenu dans la cellule A2

Le plus marrant est que la solution que propose Tigrette121 est la bonne. Il y a juste à enlever les parenthèses extérieures et ajouter un espace autour de chaque '&'.
=''C:Facturation[Facture' & A2 & '.xls]Facture' & A2 & ''!$J$50'

Tigrette121 ne nous demande pas de faire un lien qui fonctionne. Ou alors, je n'ai rien compris du tout...

Et pour trouver
'C:Facturation[Facture20.xls]Facture20'!$J$50
,Tigrette121 a du mettre un 20 en A2...
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
re à tout le monde, bonsoir Guy :)

Tigrette121 écrit:
Je ne trouve pas comment faire pour remplacer, dans la formule suivante, le 19 par le contenu de la cellule A2.

='C:\\Facturation\\[Facture19.xls]Facture19'!$J$50


J'ai essayé plusieurs choses dont celle-ci:

=(''C:\\Facturation\\[Facture'&A2&'.xls]Facture'&A2&''!$J$50')

avec et sans les parenthèses, ça ne fonctionne pas, j'obtiens:

'C:\\Facturation\\[Facture20.xls]Facture20'!$J$50

écrit dans la cellule mais je n'ai pas la valeur de J50

Tu es certain de ce que tu dis, Guy ? :lol: :silly: :p :whistle:

Même en relisant, je l'interprète comme Jocelyn :)

A+ ;)
 

Tigrette121

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans la cellule ou je tape la formule, je veux obtenir le total de la factureX qui se trouve dans la case J50. Lorsque j'écris la formule directement avec un numéro de facture cela fonctionne mais en essayant de mettre le contenu de la cellule A2 pour créer le nom du classeur cela me donne #REF!. J'ai réussi à contouner mon problème d'une autre façon mais cela m'intrigue beaucoup que ma formule ne fonctionne pas.

En espérant avoir été plus claire...même si j'ai des doutes !!!!

@+
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Charly, le fil,

Après avoir dormis un peu, et en lisant ton dernier post, effectivement, j'avais du zapper la dernière ligne du post de Tigrette121 et sans cette phrase dans mon petit cerveau... il me manquait une donnée ...lol. C'est à genoux que je vous demande humblement à tous les trois de ne pas le faire savoir à tous le forum... lol...
15 ans de honte sur ma famille...lol...lol...lol.

Bonne journée à tous et à toutes.
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Salut Guy, salut Tigrette :)

Guy, tu voulais peut-être ta place dans le ZOP ! lol

Tigrette, voici ce que dit l'aide d'Excel sur la fonction INDIRECT :

INDIRECT

Renvoie la référence spécifiée par une chaîne de caractères. Les références sont immédiatement évaluées afin d'afficher leur contenu. Utilisez la fonction INDIRECT lorsque vous voulez modifier la référence à une cellule à l'intérieur d'une formule sans modifier la formule à proprement parler.

Syntaxe

INDIRECT(réf_texte;a1)

réf_texte   est une référence à une cellule qui contient une référence de type A1, une référence de type L1C1, un nom défini comme référence ou une référence à une cellule sous la forme d'une chaîne de caractères. Si l'argument réf_texte n'est pas une référence de cellule valide, la fonction INDIRECT renvoie la valeur d'erreur #REF!

a1 est une valeur logique qui indique le type de référence contenu dans la cellule de l'argument réf_texte.

Si l'argument a1 est VRAI ou omis, l'argument réf_texte est interprété comme une référence de type A1.


Si l'argument a1 est FAUX, l'argument réf_texte est interprété comme une référence de type L1C1.

Note

Si l'argument réf_texte fait référence à un autre classeur (une référence externe), ce dernier doit être ouvert. Si le classeur auxiliaire ne l'est pas, la fonction INDIRECT renvoie la valeur d'erreur #REF!

Voilà Tigrette, il ne s'agit pas d'une erreur sur ta formule mais d'une limitation d'Excel pour la formule INDIRECT.

A+ ;)
 

Tigrette121

XLDnaute Nouveau
Merci Charly2, mais je n'y arrive toujours pas.

Je joint un petit bout de mon fichier, vous y trouverez ce que j'ai essayé.

Merci encore d'essayer de m'aider. [file name=Fichierpourforum.zip size=2359]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fichierpourforum.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fichierpourforum.zip
    2.3 KB · Affichages: 27

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Tigrette, bonsoir à toutes et à tous :)

Les formules des cellules C6 et C7 sont identiques donc pas de souci. Par contre, voici ce que tu as saisi en cellule C3 (pas d'antislash et erreur en rouge) :

=INDIRECT(''C:Facturation[Facture'&A2&'!&.xls]Facture'&A2&''!$J$50')

Ce n'était pas grand chose mais quand on a la tête dans le guidon, comme on dit... Voici la bonne formule (classeur Facture19.xls ouvert) :

=INDIRECT(''C:\\\\\\\\Facturation\\\\\\\\[Facture'&A2&'.xls]Facture'&A2&''!$J$50')

En espérant t'avoir aidé un peu. Il y a moyen d'aller chercher la valeur d'une cellule dans un classeur fermé, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? A toi de le dire et je veux bien te faire une proposition de formule personnalisée :)

A+ ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 375
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi