Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

SophieR

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous!

Je me tourne de nouveau vers vous, Ô Maîtres de ce Grand Excel (excusez, la fatigue me gagne, je pédale dans la choucroute depuis trop longtemps), qui à chaque fois m'aidez comme personne...
:eek:

Je joins le fichier qui me cause tant de problème à ce message, mais voici un petit résumé de la cause de mon état fébrile...

J'ai besoin d'une fonction avec 8 incrémentations... Or il me semble que 7 est le maximum. Je ne trouve pas moyen d'en faire moins, mais il me manque la plus importante : expliquer à monsieur l'ordi que si la cellule est vide, il ne doit pas la considérer comme ayant une valeur "0"...

A votre bon vouloir m'sieurs dames, mon sort mental est entre vos mains...

;)

Merci par avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    27.3 KB · Affichages: 24
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    27.3 KB · Affichages: 28
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    27.3 KB · Affichages: 37

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Bonjour

Une étude pour ta première question
 

Pièces jointes

  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    19 KB · Affichages: 37
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    19 KB · Affichages: 28
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    19 KB · Affichages: 29

SophieR

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Merci Banzai!!!
je ne connais pas assez l'utilisation des fonctions index et match mais je sens que je vais sérieusement m'y pencher...
Ca m'a tout l'air de fonctionner à merveille, un grand merci pour ton aide, je vais pouvoir passer plus de temps sur la deuxième question...
;)

Bonne soirée!
:p
 

patte d'ours

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Bonsoir

J’ai inversé le tableau des données du 1er onglet : ordre croissant et données à rechercher en 3ème position, ce qui permet d’utiliser RechercheV

Formule en Q49

=SI(Q25=0;"";RECHERCHEV(RECHERCHEV(Q25;'Interfel Size'!$A$6:$A$14;1;VRAI);'Interfel Size'!$A$6:$C$14;3;FAUX))

le SI(Q25=0;""; traite le cas VIDE

le rechercheV du milieu RECHERCHEV(Q25;'Interfel Size'!$A$6:$A$14;1;VRAI); permet de trouver la plus petite valeur inférieure ou égale à la valeur cherchée, grâce à l’argument VRAI

Le rechercheV extérieur recherche la valeur trouvée par l’autre RechercheV et renvoie la valeur de la 3ème colonne, autrement dit le Type.

Il suffit ensuite de tirer les formules sur les autres cellules.


Pour la 2ème question, il faudrait un peu plus d’explications :est-ce que tu parles de la moyenne pondérée classique ou d’un autre calcul particulier à votre utilisation ?

A demain éventuellement pour la 2ème question, en espérant que pour la 1ère, cela ira.

Bonne soirée

PS : j'ai été obligé d'enlever une bonne partie des anciennes formules pour le poids
 

Pièces jointes

  • incrémentation max et pbm case vide.xls
    47.5 KB · Affichages: 43

SophieR

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Merci pour ton aide également patte d'Ours. En comparant ta méthode avec celle proposée par Banzai... je me dis que la sienne est beaucoup plus simple et te propose même de la regarder tellement elle est génialement courte!
;)

Sinon, à propos des moyennes, c'est vraiment une moyenne classique qui porte sur toutes les données du tableau de poids. le tout, c'est que je ne sais quelle formule utiliser pour rechercher dans le tableau toutes les valeurs comprises entre X et y pour en faire ensuite la moyenne arithmétique...

Si jamais tu as le temps demain, c'est génial, mais je dois te prévenir que je ne pourrai me reconnecter d'ici vendredi soir... je suis au Brésil (pour le boulot...) en ce moment et retourne en France demain, pour n'arriver que vendredi soir chez moi...

Encore un grand merci à tous et à bientôt!
:rolleyes:
 

Banzai64

XLDnaute Accro
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Re

Une autre étude pour le 2ème problème mais je ne sais si c'est ce que tu veux
 

Pièces jointes

  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    17.4 KB · Affichages: 17
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    17.4 KB · Affichages: 20
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    17.4 KB · Affichages: 18

SophieR

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Encore merci Banzai!
Je viens de regarder ta formule : en fait, il faudrait pouvoir prendre la moyenne dans tout le tableau vert, de Q3 à AH22, pour une catégorie de taille donnée.

Je viens d'essayer d'adapter ta méthode (valable pour une ligne seulement) mais sans succès pour le moment...

encore mille fois merci...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Bonjour le Forum,
Bonjour SophieR, Banzai64, patte d'ours,

Une autre solution pour la question 2 par fonction moyenne(si en formule matricielle

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    17.2 KB · Affichages: 20
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    17.2 KB · Affichages: 21
  • incrémentation max et pbm case vide.zip
    17.2 KB · Affichages: 19

SophieR

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Bonsoir Jocelyn, merci pour ton aide!

Je ne connais pas grand chose aux formules matricielles et ai un peu de mal à comprendre à quoi correspondent les termes de la fonction...
Ceci dit, le résultat n'apparaît pas dans les cases où tu as mis ces formules... J'ai loupé un truc...?

;)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

re,

hum comment ca les résultat n'apparaissent pas sur le fichier que j'ai fais sur mon ordi ca apparait

Quand tu ouvre mon fichier tu as des résultats ou pas

un peu plus d'explication stp

Jocelyn
 

SophieR

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Jocelyn,

Non, je ne vois pas les résultats.

Par exemple, dans la case E12, qui apparaît vide (toute blanche quoi), je vois en cliquant dessus que cette fonction s'y trouve :
=IF(ISERROR(AVERAGE(IF($Q$3:$AH$22>=SUBSTITUTE(LEFT(E11;6);"> ";"")*1;$Q$3:$AH$22)));"";AVERAGE(IF($Q$3:$AH$22>=SUBSTITUTE(LEFT(E11;6);"> ";"")*1;$Q$3:$AH$22)))
 

SophieR

XLDnaute Nouveau
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

Ah, je vois aussi en case O26 #Value avec la fonction suivante : =LEFT(K11;3)*1

Je suis vraiment désolée mais je dois me déconnecter dans les minutes qui suivent. je serai de retour plus tard ce soir pour vous répondre.

Bonne soirée et à plus tard!

Encore merci...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec max d'incrémentations à qui il manque encore une formule...

re,

En E12 comme en F12 il est normal que rien n'apparaissent puisque dans ton tableau vert il n'y a aucune donnée supérieures ou égal à 1,75kl pour E12 ensuite pour F12 pas de valeur dans le tableau comprise entre 1.35 et 1.75

maintenant la formule

=IF(ISERROR(AVERAGE(IF($Q$3:$AH$22>=SUBSTITUTE(LEF T(E11;6);"> ";"")*1;$Q$3:$AH$22)));"";AVERAGE(IF($Q$3:$AH$22>= SUBSTITUTE(LEFT(E11;6);"> ";"")*1;$Q$3:$AH$22)))

cette partie ISERROR(AVERAGE(IF($Q$3:$AH$22>=SUBSTITUTE(LEF T(E11;6);"> ";"")*1;$Q$3:$AH$22)));"" dit si le calcul de la moyenne génére une erreur (ce qui est le cas si il n'y a pas de donnée la division de la moyenne se fait par 0 et une division par 0 renvoit DIV) le renvoi doit être rien

la formule moyenne en elle même

AVERAGE(IF($Q$3:$AH$22>= SUBSTITUTE(LEFT(E11;6);"> ";"")*1;$Q$3:$AH$22))

faire la moyenne de la plage $Q$3:$AH$22 si les valeur de cette plage sont superieures au 6 prmier caractere de la cellule E11 en ayant suprime de ses 6 valeur le signe > le fois 1 en fin de substitue sert a repasser la valeur en numérique

si on prend cette formule de moyenne en cellule H12

MOYENNE(SI(($Q$3:$AH$22<DROITE(H11;4)*1)*($Q$3:$AH$22>=GAUCHE(H11;4)*1);$Q$3:$AH$22))

on a faire la moyebnne si les valeur de la plage $Q$3:$AH$22 si ces valeur sont inférieures aux caractères de droite de la cellule H11 borne haute et aussi supérieures ou egale aux 4 caractère de gauche de la cellule H11 borne basse les borne sont elle aussi multipliées par 1 pour les rendre numériques

info complémentaire pour fonctionner une formule matricielle doit être validée en appuyant simùultanément sur les touche CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée si la formule est bien validée les signe { et } vont apparaitre devant le signe égal et a la fin de la formule ses signes ne doivent pas être tapés

pour tester si cela fonctionne bien dans n'importe quelle cellule du tableau tapes 0,53 et tu veras la cellule L12 passée a 0,51 par rapport a l'exemple il y avait avant d'entrer cette valeur deux valeur comprise entre 0,45 et 0,55 (deux 0,5) en ajoutant 0,53 on a maintenant 3 valeur dont la moyenne est bien 0,51

si je ne suis pas clair n'hésite pas je suis encore la environ 1 heure

Jocelyn
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 823
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12