Formule avec Format Date et Format Nombre

kdet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, le Forum,

1- En A2 j'ai mis comme formule : ="Date : " & AUJOURD'HUI() et j'ai comme résultat : "Date : 42545" au lieu de "Date : 24 juin 2016" ou bien "Date : 24/06/2016. Pourquoi est ce que la date n'est pas convertie???

2- En B5 j'ai un montant de € 11 000,00. et en B6 je voudrais avoir comme "Montant en lettres tout en ajoutant entre parenthèse le montant € 11 000,00". La conversion du chiffre en lettres je l'avais mais mon problème c'est : Onze mille Euros. (€ 11 000,00).

Voilà. Est ce quelqu'un pourrait m'aider???

Merci d'avance.

Kdet
 

Pièces jointes

  • Formule.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour kdet,

Essaie peut-être
Code:
="Date : "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jj/mm/aaaa")
ou
Code:
="Date : "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jj mmmm aaaa")

Pour ton montant en lettres, une recherche sur ces mêmes mots-clés devrait te fournir des pistes (si j'ai bien compris)
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour Modeste, Hieu,
Bonjour kdet,

Autre possibilité pour la date en A2:

-Formule ---> "=AUJOURDHUI()"

-Format de cellule personnalisé: "Date : "jj/mm/aaaa"

Pour la conversion des chiffres en lettres, je rejoins les deux précédentes réponses.

Cordialement.
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour kdet,

Essaie peut-être
Code:
="Date : "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jj/mm/aaaa")
ou
Code:
="Date : "&TEXTE(AUJOURDHUI();"jj mmmm aaaa")

Pour ton montant en lettres, une recherche sur ces mêmes mots-clés devrait te fournir des pistes (si j'ai bien compris)

Bonjour Modeste, le forum

Merci pour ta collaboration. ça marche parfaitement. concernant la deuxième question, c'est l'insertion du format du nombre dans la formule qui me pose un problème.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Re,
Salut Hieu, salut Papou-net :)

En relisant la fin du message de kdet (et le nouveau message), je m'aperçois que la moitié de la solution est déjà trouvée. En donner le détail aurait permis de voir comment "combiner" cette solution avec la mise en forme. Une possibilité dans le même fil que la première, si elle peut être mise en oeuvre:
Code:
="Onze mille Euros. ("&TEXTE(B5;"€ #.##0,00")&")"

[Edit:] salut aussi à Dugenou! :D
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour à tous
en imaginant que ton résultat en lettres est en A6 et ton montant en chiffres en B5 comme dans ton exemple :
=A6&" ("&TEXTE(B5;"(€ # ##0,00)")
Cordialement

oups, bonjour Modeste, désolé pour le télescopage
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Re,
Salut Hieu, salut Papou-net :)

En relisant la fin du message de kdet (et le nouveau message), je m'aperçois que la moitié de la solution est déjà trouvée. En donner le détail aurait permis de voir comment "combiner" cette solution avec la mise en forme. Une possibilité dans le même fil que la première, si elle peut être mise en oeuvre:
Code:
="Onze mille Euros. ("&TEXTE(B5;"€ #.##0,00")&")"

Salut Hieu, Papounet, Modeste

Vos solutions ont résolu à mon problème. Merci à vous.

Kdet
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour à tous
en imaginant que ton résultat en lettres est en A6 et ton montant en chiffres en B5 comme dans ton exemple :
=A6&" ("&TEXTE(B5;"(€ # ##0,00)")
Cordialement

oups, bonjour Modeste, désolé pour le télescopage

Merci Dugenou. Effectivement le montant en lettre et en chiffre sont dans des cellules différentes.

Merci à tous

Kdet
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Re-bonjour à tous, le forum,

Je reviens vers vous car j'ai un gros soucis sur les formules des messages précédentes =A6&" ("&TEXTE(B5;"(€ # ##0,00)") et ="Onze mille Euros. ("&TEXTE(B5;"€ #.##0,00")&")". C'est-à-dire que si je change le symbole monétaire tel que € en EUR le résultat me donne #valeur. Je ne sais pas où est le problème. Est-ce qu'un quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Kdet
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour kdet,

Dans la fonction TEXTE, l'argument format_texte (la partie entre guillemets) doit reprendre un des formats que tu retrouverais parmi les formats personnalisés (voir Format de cellule).

Dans le cas présent (puisque le montant en lettres figure dans une cellule), tu devrais pouvoir utiliser:
Code:
=A6&" ("&TEXTE(B5;"# ##0,00")&" EUR)"
(entre les 2 premiers '#', choisis le séparateur de milliers que tu veux utiliser: point ou espace)

Si ça ne fonctionne pas, un petit bout de fichier aidera à y voir plus clair.
 

kdet

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Bonjour kdet,

Dans la fonction TEXTE, l'argument format_texte (la partie entre guillemets) doit reprendre un des formats que tu retrouverais parmi les formats personnalisés (voir Format de cellule).

Dans le cas présent (puisque le montant en lettres figure dans une cellule), tu devrais pouvoir utiliser:
Code:
=A6&" ("&TEXTE(B5;"# ##0,00")&" EUR)"
(entre les 2 premiers '#', choisis le séparateur de milliers que tu veux utiliser: point ou espace)

Si ça ne fonctionne pas, un petit bout de fichier aidera à y voir plus clair.


bonjour et merci Modeste pour ta réponse. ça fonctionne et j'ai même pu rectifié un peu ta formule comme suit : A4&"("&"EUR "&TEXTE(B3;"# ##0,00")&")" car je voulais que l'unité monétaire soit avant le montant. Mais..; il y a toujours un "mais". comme y remédier si le montant était en dollars $ ou bien en yen...??? je te joins mon fichier.

Merci.

Kdet
 

Pièces jointes

  • Formule 1.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 23

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule avec Format Date et Format Nombre

Re,

Pour autant que je sache (mais je reste prudent :)) il n'est pas possible de "détecter" l'unité monétaire utilisée dans une cellule (en tout cas pas par des moyens "classiques": par macro sans doute que oui, mais je ne me propose pas de le faire! j'ai une haie à tailler et un sanglier sur le feu)

Encore une fois, on n'en sait pas assez sur ton projet, donc c'est difficile de se dire qu'on va y consacrer du temps, parce qu'il en vaut peut-être la peine. On ne sait toujours pas non plus comment tu transformes tes montants en lettres ... il y aurait peut-être moyen de "combiner" les deux solutions :confused:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote