XL 2010 Formule année de retraite

fablog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour écrire une formule qui permet de déterminer l'année de départ à la retraite potentielle d'un employé. Tous les paramètres sont dans mon fichier joint.

Merci par avance!
 

Pièces jointes

  • retraite.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 39

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour fablog.

Vous nous sollicitez pour vous aider à résoudre un problème que vous rencontrez. Fort bien : nous sommes là pour ça et nous aimons ça.
Ceux d'entre nous qui vont tenter de vous aider vont y passer un peu de leur temps. C'est normal, c'est leur choix.
Mais ils sont en droit d'attendre un peu plus d'implication de votre part, et de précision dans votre demande :
Les années de service sont-elles celles effectuées avant l'entrée dans le service, ou à la date d'aujourd'hui ?
Les conditions d'entrée dans le service et de durée de service se cumulent-elles, ou faut-il prendre la plus favorable des deux ?
 

fablog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Victor21,
Je comprends le problème de compréhension puisque j'ai malheureusement utilisé des chiffres aléatoires qui semblent illogiques.
Les années de services sont celles effectuées à la date d'aujourd'hui. Selon la date d'entrée (avant ou après 2012), il faut 30 ou 35 années de services.
Cela se cumule à la règle de l'âge qui doit être de 55 ou 60 ans selon la date d'entrée.

Est-ce que cela est plus claire?

Merci!
 

fablog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Victor21, Est-ce que je peux te demander ton aide une nouvelle fois pour un détail que je ne sais résoudre stp?
Dans la colonne A (Date d'entrée dans le service), au lieu d'avoir juste l'année, il faudrait que cela soit une date complète (AAAA-MM-JJ). De plus, au lieu d'indiquer 2018, il faudrait que cela soit dynamique pour que cela fonctionne également en 2019, 2020, etc. Comment faudrait il adapter la formule dans ce cas?

Merci par avance!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, fablog.

Dans la colonne A (Date d'entrée dans le service), au lieu d'avoir juste l'année, il faudrait que cela soit une date complète (AAAA-MM-JJ).
Et comment se fait le calcul d'ancienneté ?
-Une année de date à date ? (Entré le 1/12/2017, il aura 1 an d'ancienneté le 30/11/2018)
-Une année entamée ? (Entré en 2017, il aura 1 an d'ancienneté dès 2018)

Dans la colonne A (Date d'entrée dans le service), au lieu d'avoir juste l'année, il faudrait que cela soit une date complète (AAAA-MM-JJ). De plus, au lieu d'indiquer 2018, il faudrait que cela soit dynamique pour que cela fonctionne également en 2019, 2020, etc.
Remplacez tous les 2018 par annee(aujourdhui())

Mais en fonction de la réponse à la précédente question, l'année ne suffira peut-être pas ...

De plus, vous dites que "c'est excellent", sans préciser quelle formule vous avez privilégiée.
 

fablog

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, fablog.


Et comment se fait le calcul d'ancienneté ?
-Une année de date à date ? (Entré le 1/12/2017, il aura 1 an d'ancienneté le 30/11/2018)
-Une année entamée ? (Entré en 2017, il aura 1 an d'ancienneté dès 2018)


Remplacez tous les 2018 par annee(aujourdhui())

Mais en fonction de la réponse à la précédente question, l'année ne suffira peut-être pas ...

De plus, vous dites que "c'est excellent", sans préciser quelle formule vous avez privilégiée.

J'utilise la formule avec laquelle les 2 conditions sont remplies.
La colonne [Années de service] m'est donnée par un rapport qui ne me précise pas le calcul effectué. Le format de cette donnée est AAAA-MM-JJ. L'âge m'est donnée sans la date de naissance, je suis donc dans l'approximation mais c'est correct.

Merci!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR