Formule à revoir et simplifier

The Third Man

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis désolé si l'intitulé du message n'est pas très clair, je n'ai pas trouver de façon courte de résumer ma question.

J'essaie désespérément de trouver une solution plus simple, mais sans succès pour le moment.
Je joins le tableau ici : c'est la colonne C est celle qui me pose problème.

Pour résumer, la cellule E6 donne le nombre d'heures contractuelles par semaine d'un employé.
La colonne D contient ses heures planifiées (à raison d'une ligne par semaine).
A partir d'ici, tout doit fonctionner par 3, je m'explique :
Si, pendant minimum 3 semaines de suite, les heures planifiées présentent une différence de 3h (en plus ou en moins, tant que ça reste consécutif), la colonne C doit alors noter la différence par tranche de 5 (arrondi au supérieur).

En espérant que ça parle un peu plus, j'ai laissé un exemple dans le tableau.
Si les heures contractuelles sont de 25h, et que 3 semaines de suite, 20h sont planifiées, alors la colonne C affiche "-5". Inversement, si 3 semaines de suite, 30h sont planifiées, on voit s'afficher "5". Dans le cas où seules deux semaines consécutives présentent une différence, rien ne s'affiche.

Voilà, mon problème actuel est en C17. "-5" reste affiché alors que les heures contractuelles et planifiées sont les mêmes.
Mais si vous jetez un œil à la formule, il y a de quoi s'arracher les cheveux. a force de modification, c'est devenu un vrai sac de nœuds.

Quelqu'un aurait une idée, une piste pour une solution plus simple que mon bricolage ? :eek:
(Le tout sans devoir utiliser de macros :()

Merci d'avance à ceux qui m'accorderont un peu de leur temps !
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 65
  • Classeur2.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 56
  • Classeur2.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 938
Membres
103 988
dernier inscrit
Feonix