Formulaire ou requête ajout?

fideloche

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai créé ma table qui contient tous les contacts des clients, maintenant j'aimerais pouvoir ajouter des enregistrements à cette table, si possible de manière "conviviale", c'est à dire en passant par un formulaire.
Je lis l'aide de microsoft et cherche sur la toile des tutos et autres exercices pour y arriver, mais je n'arrive pas au résultat attendu...
Je n'arrive pas à savoir à savoir s'il faut d'abord créer une requête ajout et ensuite un formulaire, ou si un formulaire seul suffit (avec j'imagine une macro pour intégrer les nouvelles données).

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point?

Merci d'avance.

A++
 
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire ou requête ajout?

bonjour,

requete ajout et tout le toutim = access
en excel, un formulaire simple et quelques macros suffisent pour la convivialité
- mais est-ce vraiment execl que tu veux
- un exemple de ton fichier (sans données confid) serait le bienvenu
 

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire ou requête ajout?

Re,

merci mutzik de t'intéresser à mon post.
Ci-joint donc la structure de ma base de données.

La question se pose effectivement de savoir si c'est "mieux" de travailler sous excel ou sous access. J'ai créé ma base sous excel, parce que j'ai compilé plusieurs tableaux excel existant. J'ai importé cette base dans access, parceque d'après ce que je lis ici et là, access est plus performant pour traiter des bases de données.
Maintenant, je n'ai pas plusieurs tables donc pas de liens, etc. L'idée est de se servir de cette base qui réunit différents types de clients pour ensuite effectuer des publipostages et des emailings par exemple. J'arrive à cibler et à différencier des types de clients via des requêtes, mais je lis aussi qu'on peut le faire dans excel avec des filtres élaborés... Je ne sais donc pas exactement quel logiciel préferer :confused:, avec a priori quand même une préférence pour excel;)

Merci de me donner ton avis à ce sujet :D

A++
 

Pièces jointes

  • structure.xls
    13 KB · Affichages: 210
  • structure.xls
    13 KB · Affichages: 211
  • structure.xls
    13 KB · Affichages: 221

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire ou requête ajout?

Bonjour

Un formulaire suffit pour la saisie, la mise à jour, la suppression...

Selon la structure de la base le formulaire peut nécessiter l'imbrication de sous-formulaires.

Mais la requête ajout ne sert pas à la saisie.

Il est important de bien intégrer les concepts bases de données avant de te lancer dans la réalisation.
Une base de données c'est un peu comme un mécanisme d'horlogerie : il faut avoir bien conçu chaque rouage avant l'assemblage pour que ça tourne rond et toute modification faite après la réalisation risque de mettre un grain de sable dans le mécanisme.

Tu as pas de mal de sites sur la toile et de bouquins pour faire ces premiers pas.
Si tu connais bien Excel, il y a le livre "d'Excel à Access" de Capron qui a l'air bien (je l'ai parcouru en diagonale).
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Formulaire ou requête ajout?

Re,
je viens de regarder ton fichier, il ne me semble absolument pas indispensable d'utiliser access. J'ai fait des choses bien plus compliquées avec excel
A toi de juger, de voir et de nous dire ...
 

fideloche

XLDnaute Nouveau
Re : Formulaire ou requête ajout?

Bonjour Chris, bonjour mutzik,

en effet, plus je travaille sur ma base et plus je m'aperçois que l'utilisation d'access n'est pas indispensable pour ce que je veux en faire...
Ca m'a paru plus simple pour trier des données via des requêtes, en parallèle je tatonne sur l'utilisation des filtres élaborés, mais je n'arrive pas encore à ce que je veux... Je vais bien finir par comprendre :p

Mutzik, aurais-tu stp un exemple de formulaire/macro pour saisir les données et les enregistrer à la suite des données existantes? Je recherche sur la toile, mais je ne trouve pas encore ce dont j'ai besoin. Etant tout à fait débutant en VBA, je ne maîtrise pas du tout encore la syntaxe pour écrire ce type de code (qui est sûrement simple, mais bon... j'y travaille).

Merci en tout cas pour vos réponses.

A ++ :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974