Formation à VBA Quels Supports ?

AurélienP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai eu un peu recours au forum, et je remercie d'ailleurs les bonnes âmes de m'avoir filer un coup de main.

aujourd'hui je souhaiterai être plus autonome sur VB, quels ont été les supports que vous avez utilisés ?

j'ai acheté un bouquin plutôt bien fait, mais malgré une double lecture... le langage VBA est loin d'être limpide...

pour les exo, sans correction, faut même pas y penser...

merci de vos retours

AurélienP
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation à VBA Quels Supports ?

Bonjour Aurélien

Il n'y a pas de secret, le VBA, c'est comme un pianiste, il faut des heures de travail par jour pour devenir compétent :).

Le mieux est d'avoir un projet et de le développer au fur et à mesure de ce qu'on trouve sur le net ou dans les livres (c'est comme cela que j'ai fait mon premier programme de comptes personnel :eek:).
 

AurélienP

XLDnaute Nouveau
Re : Formation à VBA Quels Supports ?

Merci MJ13 de ta réponse,

c'est effectivement ce que j'ai pu constater... en fait j'ai un gros projet professionnel avec VBA. je souhaite mettre en place des outils qui me permettront de récupérer des données sous diverses formes et de les incrémenter dans un tableau unique...

mais c'est pas demain la veille que je vais y arriver....
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation à VBA Quels Supports ?

Salut AurélienP,

Pour ma part j'ai appris les deux liens suivants (que j'ai gardé en favori) :
-> les différentes variables existantes
-> les différentes boucles existantes

Acheté un bouquin : VBA pour les nulls. J'ai lu et fais les exercices des 5 premiers chapitres pour avoir les bases.

Ensuite j'ai rangé le livre et j'apprend au fur et à mesure (et continue à le faire) en surfant sur le net : chaque fois que j'ai besoin d'une nouvelle astuce pour créer mes fichiers, ou aider les autres à créer les leurs.

L'important est de progresser par étape et ne pas vouloir allez plus vite que la musique! Car sans base solide, tout s'effondre. De plus ça peut décourager.

Autre source d'apprentissage très enrichissante : l'enregistreur de macro, ça aide beaucoup et fréquement.

Bon apprentissage et bon courage à toi
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Formation à VBA Quels Supports ?

Bonjour AurélienP, MJ13, le fil,

Attention de ne pas aller trop vite Aurélien. Avant d'attaquer les grosses usines à gaz, essaye avant d'automatiser, améliorer, simplifier tes fichiers déjà existant. Ou créer des fichiers qui demande pas trop de VBA.

Bref :
Etape 1 : faire des macro simple à l'aide de l'enregistreur de macro. Les lires, les décortiquer pour les comprendre, voir ce qui ne sert à rien.
Etape 2 : faire des macro avec des variables
Etape 3: faire des macro avec des boucles, permettant ainsi de raccourcir ton code et faire des choses jusque là impossible
Etape 4 : les différentes méthodes pour déclencher le lancement d'une macro
Etape 5 : commencer à apprendre les UserForm

Si tu attaque tout en même temps, tu vas mettre un temps fou, te décourager, et en plus tu ne comprendras pas tout.

Qui va piano va solo ;)
Autre version : la fable du lièvre et de la tortue ;)

Si tu n'as pas de projet, tu peux t'entrainer en regardant ceux des autres, regarder les différentes réponses apportées, les apprendre et les comprendre.
 

AurélienP

XLDnaute Nouveau
Re : Formation à VBA Quels Supports ?

Bonjour Excel-lent

merci pour ta réponse, c'est sans doute mon tort de vouloir aller vite... trop vite...

je travaille aujourd'hui avec l'enregistreur, j'arrive à faire des opérations basiques. mais mon problème c'est que j'essaie d'embrasser les règles qui régissent VBA dans leur ensemble... et très concrètement c'est indigeste...

je vais donc reprendre les bases puis m'atteler à réaliser des mini macro dans un premier temps...

merci en tout cas de vos réponses

j’espère que dans quelques temps, je pourrai apporter moi aussi des réponses sur ce forum

je vous souhaite une excellente journée.

AurélienP
 

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 301
Membres
103 512
dernier inscrit
sisi235