Formatage fenetre Excel a l'ouverture

hOAxB

XLDnaute Nouveau
Bonjour Messieux, Dames,

Comme j'ai trouve le forum assez sympa, je me permets de reposter.

C'est le probleme des forums en ligne, il y a 3 mecs competents qui repondent a 1000 parasites sans talent comme moi :eek:

Est-ce possible de formater la taille de la fenetre a l'ouverture d'Excel et de cacher la barre d'outil (voir capture d'ecran ci-dessous) ou encore mieux de n'afficher que le tableur et les scrollers?




En effet, l'utilisateur de mon programme doit simplement double cliquer pour rendre les cases vertes. Tout le reste est "automatique" ou controlable depuis le tableur par des boutons assignes a des macros (envoyer par email, sauvegarder, rafraichir).

Nul besoin pour lui d'utiliser les barres d'outils excel.

Est-ce possible de les masquer et de definir la taille de la fenetre a l'ouverture?



Tres cordialement et grand merci.
 

orphelion

XLDnaute Occasionnel
Re : Formatage fenetre Excel a l'ouverture

Bonjour hOAxB, le forum,

tout d'abord ne te considere pas comme parasite sans talent... sinon je vais etre oblige de me considerer egalement de la sorte:)
on est tous ici pour partager et apprendre, non pour exploiter les autres.

Pour ton probleme, je te suggere de regarder les discussions similaires pour adapater la taille de ta fenetre.
https://www.excel-downloads.com/threads/taille-fenetre-a-louverture-dexcel.155911/
https://www.excel-downloads.com/threads/taille-fenetre-active.21805/

pour minimiser le ribbon, je ne vois pas de solution miracle a moins de sauvegarder le fichier avec le ribbon minimiser et de le verrrouiller entierement. Tu deverrouilles ensuite les cases qui seront utiles a l'utilisateur.

A+
 

hOAxB

XLDnaute Nouveau
Re : Formatage fenetre Excel a l'ouverture

Bonjour hOAxB, le forum,

tout d'abord ne te considere pas comme parasite sans talent... sinon je vais etre oblige de me considerer egalement de la sorte:)
on est tous ici pour partager et apprendre, non pour exploiter les autres.

Pour ton probleme, je te suggere de regarder les discussions similaires pour adapater la taille de ta fenetre.
https://www.excel-downloads.com/threads/taille-fenetre-a-louverture-dexcel.155911/
https://www.excel-downloads.com/threads/taille-fenetre-active.21805/

pour minimiser le ribbon, je ne vois pas de solution miracle a moins de sauvegarder le fichier avec le ribbon minimiser et de le verrrouiller entierement. Tu deverrouilles ensuite les cases qui seront utiles a l'utilisateur.

A+

Le deuxieme lien apporte une reponse plus que satisfaisante. Merci Monsieur orphelion.
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Formatage fenetre Excel a l'ouverture

Bonjour à tous,
Pour nettoyer les menus et barres :
à placer dans ThisWorkbook
VB:
Dim Barres As Collection

Private Sub Workbook_Activate()
  Dim Barre As CommandBar
  Set Barres = New Collection
  For Each Barre In Application.CommandBars
    If Barre.Visible = True And _
      Barre.Name <> "Worksheet Menu Bar" Then
      Barres.Add Barre.Name
      Barre.Visible = False
    End If
  Next Barre
  Application.CommandBars("worksheet menu bar").Enabled = False
 End Sub
 
 Private Sub Workbook_Deactivate()
  Dim Barre As Variant
  For Each Barre In Barres
    Application.CommandBars(Barre).Visible = True
  Next Barre
  Application.CommandBars("worksheet menu bar").Enabled = True
 End Sub
 

hOAxB

XLDnaute Nouveau
Re : Formatage fenetre Excel a l'ouverture

Merci Hippolite. C'est fort aimable.
Neanmoins, ta deuxieme procedure ne fonctionne pas. Des que j'ai du temps libre, je cherche pourquoi et si je trouve, j'edit mon poste (pour les futurs lecteurs). Ca doit etre une broutille au niveau des noms de variables "barre" / "barres" mais on a la methode grace a toi Hippo, c'est cool!
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Formatage fenetre Excel a l'ouverture

Bonjour,
La variable Barres mémorise la configuration initiale des barres.
Il faut la déclarer en tête de page, à l'extérieur des subroutines pour qu'elle reste mémorisée après l'exécution de la subroutine de suppression, sinon la subroutine de rétablissement ne pourra rien faire.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso