Formatage cellule particulier pour un nombre

Exim

XLDnaute Nouveau
[Resolu] Formatage cellule particulier pour un nombre

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour résoudre un probleme concernant le formatage d'une cellule pour afficher de facon particuliere un nombre (selon divers critères dans mon cas)

En effet, je ne maîtrise pas correctement l'utilisation de la personnalisation dans le formatage des nombres. :mad:

Mon problème est le suivant: ma cellule (qui contient le résultat d'un calcul réalisé a partir d'autres cellules) peut contenir comme résultat 3 éléments possibles: un nombre négatif, 0 et un nombre positif). Assez basique jusque la, je le concède

Mais, j'aimerai formater cette cellule selon les critères suivants:

- Afficher 1 si c'est un nombre négatif
- Afficher - si c'est 0
- Afficher normalement le chiffre si strictement supérieur a 0

Je bloque depuis quelques temps sur ce problème. A noter que je voudrais éviter d'insérer une fonction dans la cellule pour le faire (dans la mesure du possible)

Merci de votre aide

Cordialement

Exim :)
 
Dernière édition:

Exim

XLDnaute Nouveau
Re : Formatage cellule particulier pour un nombre

Merci pour ta reponse rapide Catrice mais apparemenent ca ne marche pas.

De plus (oubli de ma part), je dois preciser que j'utilise une version anglaise de Excel (au boulot) donc ca doit peut etre changer certains elements a taper.

Si t'as une idee ou si d'autres ont des propositions.

Merci pour votre aide en tous cas :)

Exim
 

Exim

XLDnaute Nouveau
Re : Formatage cellule particulier pour un nombre

Merci G David

Malheuresement ta formule fonctionne uniquement pour les nombres negatifs mais pas pour 0 (il me laisse toujours 0 au lieu de -). A la limite c pas trop grave.

Par contre, pour les nombres superieurs a 0, il me les remplace tous par 1 au lieu de les afficher normalement.

Mais on se rapproche

Encore merci

Exim
 

Exim

XLDnaute Nouveau
Re : Formatage cellule particulier pour un nombre

Juste pour renseignement,

J'ai pu recupere sur autre fichier excel la formule qui etait utilise auparavant (mais qui ne fait exactement ce que j'ai demande dans maquestion):

_-* #,##0_-;-* #,##0_-;_-* "-"??_-;_-@_-"-"??_-;_-@_-

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'elle fait (par curiosite). Lorsque que j'ai copie cette formule dans mon nouveau fichier, il ne se passait rien.

Merci

Exim
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Formatage cellule particulier pour un nombre

Re,

Je ne vois pas trop pourquoi, ça ne fonctionne pas ...
Essaye le fichier joint.

De plus les [<0] et [>0] sont superflus car Excel gere les formats de cette façon :
nombres+;nombres-;zero;texte

Le format #;1;- fonctionne aussi.

EDIT : OK, c'etait General <=> Standard en Francais
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur3.xls
    13.5 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

Exim

XLDnaute Nouveau
Re : Formatage cellule particulier pour un nombre

Re

merci Catrice

En effet, ta formule fonctionne maintenant (comme celle de Dull) mais je pense qu'il devait y avoir un probleme avec ma version d'Excel (version anglaise pour moi).

Avec standard (qui doit venir de la version francaise), ma version anglaise d'excel m'afiche une boite de dialogue a propos d'un bug. Ce qui n'est plus le cas avec General

Merci
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Formatage cellule particulier pour un nombre

Re,

Pour répondre à ta question, extrait de l'aide :
Ajouter un espace Pour créer un espace correspondant à la largeur d'un caractère dans le format de nombre, insérez un caractère de soulignement (_) suivi du caractère en question. Par exemple, lorsque vous faites suivre un caractère de soulignement de parenthèses fermantes ( _) ), les nombres positifs sont alignés correctement par rapport aux nombres négatifs qui sont entre parenthèses.

Répéter des caractères Pour reproduire dans toute la largeur de la colonne le caractère suivant dans le format, insérez un astérisque (*) dans le format de nombre. Par exemple, tapez 0*- pour faire suivre un nombre d'un nombre suffisant de tirets pour remplir la cellule.

Inclure une section pour une entrée de texte Le cas échéant, une section au format Texte figure toujours en dernier dans le format de nombre. Insérez le signe @ dans la section où vous souhaitez afficher le texte entré dans la cellule. Si vous omettez le signe @ dans la section de texte, le texte que vous tapez n'est pas affiché. Si vous souhaitez toujours afficher des caractères spécifiques avec le texte entré, placez ces caractères entre guillemets anglais doubles (" "), par exemple "reçu H. T. pour "@.


Par exemple, le format _-* # ##0_- va placer le signe moins completement à gauche et créer un espace équivalent pour les valeurs positives => alignement.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 534
Messages
2 089 386
Membres
104 153
dernier inscrit
Pascalmorin