Format personnalisé d'affichage d'une durée

white-spirit

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

je cherche un peu d'aide pour un format personnalisé d'affichage,

mon souhait est d'afficher: Durée: 1 h 23 mn en saisissant uniquement 1.23 au clavier.

Actuellement, j'ai choisi un format personnalisé comme ceci : "Durée: "0.00" h-mn" , ce qui
affiche Durée: 1,23 h-mn

Je ne sais pas s'il y a moyen d'éclater la valeur décimale saisie en une partie entière et une partie décimale, uniquement dans le format d'affichage...

Quelqu'un aurait-il une idée ??

Merci d'avance à ceux que cela intéresse.

Cordialement

WS
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonsoir.

Un format ne change pas la valeur contenue dans une cellule et et 1+23/60 ne sera jamais égal à 1+23/100.
Mais une recherche sur les posts récents vous aurait donné une solution :
=ENT(A1)*"1:"+MOD(A1;1)/14.4
1.23 est transformé en 1:23. A vous de choisir ensuite le format qui vous convient (ex "Durée : " h "h" mm "mn" )
 

white-spirit

XLDnaute Occasionnel
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonsoir Victor 21, bsr le fil,

je crois que je ne me suis pas bien exprimé... ou trop vite!

Je ne souhaite nullement afficher des heures & centiemes d'heure ...

Ce que je n'ai pas bien expliqué: la saisie est faite par des opérateurs peu à l'aise avec les conversions numériques, donc je leur propose de taper ""heure, minute"" directement, et moi je fais ma conversion au véritable format hh-mm

Ce que vous avez écrit me conviendrait : 1.23 correspond à 1:23 (1h 23mn), mais je ne peut pas mettre la formule proposée ds 1 cellule et saisir la valeur ds 1 autre.... A moins que je n'ai pas tt compris ??

Merci de m'éclairer..

Cordialement

WS
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonjour,

Vous aller dans option - Vérification - Option de correction automatique
Dans "remplacer" vous mettez par exemple 2 virgules comme ceci : ,,
dans "par" vous mettez " : "
puis valider

Maintenant dans format personnalisé vous mettez : "Durée:" [h] "h " mm " mn"

Comme cela lorsque vous taperez : 1,,23
vous aurez : Durée: 1 h 23 mn
 

white-spirit

XLDnaute Occasionnel
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonsoir tt le monde,

Merci à Victor21 & Piga25 pour les réponses,

pour la solution de Victor21, je n'ai pas bien compris l'utilisation de la fonction... c'est pas grave !
pour l'astuce de Piga25, c'est rusé ! Je vais surement utiliser cette solution.

Ce sujet est donc RESOLU - A bientot tt le monde, merci encore.

Cordialement

WS
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonsour®
pour l'astuce de Piga25, c'est rusé ! Je vais surement utiliser cette solution.

Ce sujet est donc RESOLU - A bientot tt le monde, merci encore.

;)

il ne faut pas prendre tes utilisateurs pour des demeurés...:(
il suffit de leur expliquer qu'il convient de saisir l'heure comme sur le réveil numérique : hh:mm

:D :eek: :) :p
heu ... en cas de coupure de courant
que se passe-t-il s'ils tapent comme sur le réveil :
8:88

Je ne sais pas s'il y a moyen d'éclater la valeur décimale saisie en une partie entière et une partie décimale, uniquement dans le format d'affichage...

il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre heure décimale et heure sexagésimale !!!!
et là c'est toi et pas tes utilisateurs qui est peu à l'aise avec les conversions numériques...
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Re, bonsoir à tous :)

pour la solution de Victor21, je n'ai pas bien compris l'utilisation de la fonction... c'est pas grave !
Bah si...

Explication :
Excel considère l'unité comme une journée : la saisie du chiffre 1 dans une cellule formatée [h]mm renvoie 24:00.
Et il y a 24*60 = 1440 minutes dans une journée.

Si on considère la formule :
=ENT(A1)*"1:"+MOD(A1;1)/14.4
La première partie :=ENT(A1)*"1:" transforme la partie entière de A1 en heures.
(On peut également écrire =ENT(A1)/24 puisqu'une heure est égale à 1/24 de jour)

La deuxième partie :MOD(A1;1) renvoie le reste de la division de A1 par 1.
Ce reste exprimé en centièmes doit être converti en 1440 ièmes. Il faut donc le diviser par 14,4 pour obtenir des minutes.

L
es minutes obtenues par la 2° partie de la formule ajoutées aux heures obtenues avec la 1° partie renvoient la valeur désirée. Il ne reste plus qu'à forcer l'affichage en hh:mm avec le format de nombre ad'hoc.

Est-ce plus clair ?
:)
 
Dernière édition:

white-spirit

XLDnaute Occasionnel
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonjour tt le monde,

malgré la cloture du sujet, je réponds qd même aux 2 derniers messages:

1- Réponse à Victor21:

Encore merci de vous être penché sur mes questions. J'ai réessayé ce matin la fonction suggérée, et j'ai réussi... j'avais surement fait une erreur hier ! Cependant, comme dit hier, je n'ai pas poursuivi sur cette voie parce que la saisie en A1 et le résultat ailleurs ne convient pas à mon besoin... (je ne veux pas tout réaménager dans mon formulaire). Mais je reconnais que la réponse est bonne, et cela me servira surement, nul doute. Au plaisir de se reparler !

2 - Réponse à Modeste Geedee:

Je préfère croire que c'est de l'humour grinçant !!! Qu'ai-je dit pour manquer de respect aux utilisateurs de mon document ? Mon besoin correspond a ce qu'ils demandent, pour la praticité d'un pavé numérique ... Evidemment, dans l'exposé d'une demande, il n'est pas possible de détailler toutes les raisons du besoin, et cela peut ouvrir la porte aux sarcasmes .....

Si tu avais lu mon message (#3), tu aurais vu que je ne confonds pas les heures décimales et sexagésimales, mais que je recherche juste une solution pour aider mes utilisateurs.... maintenant si tu cherches juste à te moquer des autres ... c'est dommage.

pour finir, merci de considérer que ce sujet est réellement clos.

Cdlt

WS.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Format personnalisé d'affichage d'une durée

Bonsour®
Je préfère croire que c'est de l'humour grinçant !!!
merci de considérer que ce sujet est réellement clos.

:rolleyes:
hélas selon l'historique concernant ce sujet(saisie simplifiée d'horaires)Ce lien n'existe plus
celui-ci ne sera jamais clos...
Car "By design" EXCEL possède un système d'analyse de saisie qui est prioritaire sur toute autre volonté de l'utilisateur...
ainsi Excel sait reconnaitre une saisie texte, une saisie date, une saisie horaire, une saisie numérique entière ou décimale, une fraction...
il sait également détecter s'il s'agit d'une saisie de constante ou une formule

comme le précisait Victor21, une cellule ne peut contenir à la fois une constante et une formule
par ailleurs une formule ne renvoie qu'un résultat(valeur) et n'a aucun effet sur l'aspect du résultat, l'effet sera obtenu via un format ou MEFC

la meilleure façon de parvenir à tes fins est l'utilisation d'une procédure événementielle qui surpassera l'automatisme "By Design" cité précédemment.
il conviendra alors d'être pertinent sur tous les cas pouvant être rencontrés et surtout ne pas obtenir de résultats aberrants ou différents de ceux-souhaités avec notification à l'utilisateur de l'erreur commise.

selon le niveau de fiabilisation que tu souhaites obtenir, et compte tenu de la manière dont EXCEL traite les dates et horaires, l'éducation de l'utilisateur ne peut être que favorable.

à vouloir ignorer ces conseils, il te faudra forger ta propre expérience à l'appui des déboires probables...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 604
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma