format de cellulle

flo42

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je voudrais formater des cellules de nombre de la manière suivante xxxxx-xxxxx-xxxxxxxxxxx-xx sans avoir à mettre moi même le trait de séparation.
Merci de votre aide
cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : format de cellulle

Bonjour,

La précision numérique sur Excel est de 15 chiffres.

Ca veut dire qu'au delà, Excel remplace par des zéros.

Un format personnalisé ne va donc pas être possible.

Il va falloir travailler en mode Texte pour conserver tous les chiffres.

Ensuite, avec les fonctions GAUCHE, STXT, DROITE et la concaténation avec &, on peut arriver à ce que tu souhaites, mais ce sera dans une autre cellule.

Pour que ça se passe dans la même cellule, il faut passer par le VBA, et là... je passe la main à mes amis Vbaïstes.

@+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : format de cellulle

Bonjour le fil :),
Pour que ça se passe dans la même cellule, il faut passer par le VBA, et là... je passe la main à mes amis Vbaïstes.
Euh, c'est gentil, mais même le meilleurs VBAïste (enfin je pense :rolleyes:) ne pourra intercepter les 15 chiffres qui n'auront pas été mémorisés par Excel :p...
Ou alors, il faudra tout de même saisir une côte (') avant la saisie du nombre :rolleyes:...A ce moment-là, dans le code de feuille :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column > 1 Then Exit Sub
Target.Value = Format(Target.Value, "00000-00000-00000000000-00")
End Sub
Bonne journée :cool:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : format de cellulle

Salut Jean-Noël :),

Je pensais qu'il était possible en VBA d'interprêter la saisie comme étant du Texte.

Auquel cas, on pouvait traiter le nombre comme étant une chaîne de caractères, chaîne qu'on pouvait alors manipuler, découper, ...

Cela dit, je m'avance sans doute compte tenu de mes connaissances très limitées en VBA.

@+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : format de cellulle

Salut Tibo :),
Je pensais qu'il était possible en VBA d'interprêter la saisie comme étant du Texte.
Oui, mais pas dans une cellule :rolleyes:... Au moment de la saisie dans la cellule, Excel va considérer que c'est un nombre et valider la cellule avec seulement 15 chiffres :p... Sauf si on met un caractère ou une ' devant :rolleyes:...
Sinon, oui, on peut aussi utiliser une boite de dialogue (InputBox ou USF), mais je pense que ce serait un peu lourd pour la saisie ;)...
Bon appétit :cool:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : format de cellulle

re,

Ok, merci Jean-Noël,

Une solution pourrait alors de faire la saisie dans une cellule formatée Texte avec une macro qui appliquerait ensuite le format souhaité.

Bon app à toi aussi

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 066
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk