Format "Date" française

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous, bonjour le forum

Je crise depuis plusieurs semaines sur un problème hyper simple. Mon fichier programme étant différent de mon fichier données, je vais tenter d'être explicite sans lier de fichier.

Une feuille excel : 1 colonne 'NUMERO DOSSIER' 1 colonne 'TYPE TRAVAUX' 1 colonne 'DÉBUT' 1 colonne 'FIN'

Un userform : 1 textbox 'DEBUT' 1 textbox 'FIN'
1 textbox 'NUMERODOSSIER' 1 bouton.

Je renseigne les textbox. Pour es dates, format jj/mm/aaaa. Je valide en cliquant sur le bouton.

Les cellules de ma feuille s'incrémentent. Pour les dates, ma formule est du style : activecell.value=Cstr(fin)

Ma cellule est au format 'date'/'*14/03/2001'
Excel m'inscrit la date sous format mm/jj/aaaa.
Si je mets mea cellule au format 'texte', cela se passe mieux. Mais je souhaite pouvoir calculer dans une autre cellule le nombre de travaux effecués entre 2 dates. La fonction 'sommeprod' va à merveille. Mon soucis c'est qu'elle ne reconnait pas les dates inscrites dans mes cellules, donc elle ne fonctionne pas.
Ma question est donc la suivante : comment afficher une date 'française' dans une cellule par l'intermédiaire d'une textbox pour que la fonction 'SOMMEPROD' la reconnaisse ?

Je dois abandonner l'ordi à mon fils alors si quelqu'un a compris, merci. Sinon, faites le moi savoir, j'essaierais demain d'attacher un fichier. En attendant, merci à toutes et à tous et bonne soirée

Bye, Bye
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous, bonjour le Forum

Pascal76, Justine, Marco60 merci à vous trois. J'ai testé vos propositions que j'ai d'ailleurs notées dans mon petit carnet à infos Excel. Pour le programme concerné, c'est la solution de Pascal qui convient le mieux. Mais je garde les autres en réserve car je suis sur qu'elles me serviront un jour. Dans tous les cas, merci encore à vous trois.

Bye, Bye
 

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS